Connaissez-vous cette marque? J'ai déjà monté quelques kits de chez eux. Y'a du boulot mais en général le résultat vaut la chandelle. Deux raisons de choisir Frankenstein Modelkits: -d'abord, quand il y a plusieurs kits sur le marché de l'avion que vous voulez faire mais que chacun a des défauts. Qu'à celà ne tienne, on garde les meilleurs morceaux de chacun et on recoud l'ensemble par une nuit d'orage dans un vieux manoir. -ou quand on dispose de kits atrocement mutilés et qu'on se demande si quelques petites greffes ne pourraient pas reconstituer un ensemble présentable.
La méthode du Dr Frankenstein: premièrement se munir d'un vieux grimoire (en l'occurrence le manuel du regretté alchimiste Jicéhem) puis d'une bonne pelle pour aller déterrer certains restes dans un cimetière de kits: -dans la boite du G6 Fine Molds, on trouve un capot, des roues de G2 et un empennage horizontal en rab qui ne servent à rien. Pourquoi les laisser se décomposer au fond de leur cercueil...pardon boite? -quand on a amputé un G10 Revell de sa queue pour la greffer sur un G14/AS AZ Model, les pauvres restes ne servent plus à rien. Tout est mauvais dans ce kit, à l'exception de l'aile qui sans ses bosses et moyennant d'inciser l'intrados pour retirer le support du réservoir largable, constitue une aile de G2 présentable -sur le G6 Hasegawa, le fuselage et la casserole sont de forme tout à fait correcte mais le reste ne vaut pas tripette et le pauvre kit moisit dans sa boite qui lui tient lieu de sépulture depuis plus de 20 ans -quand on a monté un G14 AZ Model, il reste un tas de tripaille qui risque la pourriture si elle sert à rien: un gouvernail de G standard, des échappements, de fort belles gondoles R6 et autres organes pouvant s'avérer utiles -quand on a monté puis balancé à la poubelle ou charcuté des vieux 109G Heller, on a quelques restes comme des hélices ou des jambes de train
En consultant son grimoire, le bon docteur s'aperçoit que, moyennant de savantes sutures, ces restes de cadavres permettent de reconstituer un Bf109G2. Alleluiah!
Vous allez me parler d'un certain Eduard et je vous répondrai "pourquoi gâcher" quand on a déjà la matière, des scalpels et du fil à suturer.
Nous compterons également sur certains accessoiristes comme Yahu, Rob Taurus, Eduard et Printscale qui participeront malgré eux à notre ignoble reconstitution
JC Adjudant
Messages : 1011 Date d'inscription : 31/05/2023 Age : 62 Localisation : Le Comminges en Occitanie
Mmmm, la tour St-Nicolas, bonne idée pour capter les éclairs d'un orage et l'énergie nécessaire pour donner vie à l'immonde assemblage. (en plus çà rime, contrairement à M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je fais des vers)
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
On vérifie déjà si les pièces sélectionnées sont correctes. Le fuselage Hasegawa: c'est le point fort de ce kit des années 90. Formes et dimensions justes, ainsi que la gravure. C'est lui qui va subir le gros du charcutage avec l'ablation de son capot remplacé par le Fine Molds. Il y aura quelques bidules à supprimer et trappes à boucher ou graver.
L'extrados Revell: correct en formes et dimensions, pour la gravure des gouvernes et trappes. Sans ses bossages pour roues de G10, c'est une bonne aile de G1/G2. Les stabilisateurs Fine Molds sont bons en forme et dimensions, avec une représentation de l'entoilage suffisamment discrète. Même chose pour le gouvernail AZ sur lequel j'atténuerai le relief pour qu'il soit presque lisse. C'est mieux que le Hasegawa avec ses ondulations.
L'intrados Revell. C'est sain en terme de formes, dimensions, emplacement de la gravure. Il faudra virer ce support pour réservoir largable et greffer une copie du panneau tirée d'un G6 Tamiya, et modifier l'emplacement de la fixation du train, trop à l'extérieur. La photodécoupe complètera l'intérieur des puits de train.
JP Général
Messages : 28789 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
J'avais commencé ce genre de puzzle par charcutage dans les années 90 quand aucun kit de G2 n'existait, et je me suis dit que la recette était toujours bonne, même en changeant les ingrédients.
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
Je ne sais plus si je l'ai dit ici, mais le charcutage sera beaucoup moins compliqué que ce que j'avais fait sur la base de kits Hasegawa, Heller et Italeri dans les années 90.
Je fourbis mon attirail, vu qu'il n'y a aucune notice de montage dans les kits Frankenstein et que les pièces sont à aller chercher au cimetière (de kits) avec une pelle et une pioche (par une nuit de pleine Lune bien entendu). Voici la liste de ce qu'il me faut:
Un grand merci posthume à JCM pour la nomenclature des pièces.
Et voici un plan au 1/72 de Bf109G2. C'est une machine sans petite prise d'air à gauche à la base du parebrise, donc probablement construite par WNF ou Mtt-Reg, avec une plaque de blindage de verrière standard (les premiers G2 avaient la plaque étanche des G1)
JP Général
Messages : 28789 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Ici il n'y a que le G2, mais j'ai fait un tableau plus grand pour l'ensemble des versions G, avec le bouquin de JCM sur les genoux. Ensuite j'ai ajouté des colonnes à droite pour voir ce qui était utilisable dans les différents kits du marché. Ici je n'ai mis que ce qui est utile pour un G2, mais j'ai aussi référencé le G6 Tamiya, les G6 et G14 Academy, les différentes versions de chez AZ, le G2 Intech (reprise du G6 Hasegawa modifié). Je pourrai ajouter d'autres boites au fur et à mesure de leur sortie, comme les kits Eduard. Je leur trouve deux défauts sur le fuselage: le raccord des goulottes de mitrailleuses avec le capot et surtout le bourrelet en relief formé par le joint à l'arrière du capot, trop gros pour du 1/72.
Poseidon690 aime ce message
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
Il y a eu peu de modifications en cours de production du G2, qui a été produit à environ 1500 exemplaires par Erla, WNF et Mtt-Reg. Les différences sont (sources: Aero Detail, Schiffer, Mushroom, Monogram Close-Up pt1, MBI) -blindage de verrière étanche type G1 (pressurisé) sur certains avions de début de production -absence ou présence de la petite écope en bas à gauche du pare-brise selon les séries -absence ou présence des petites prises d'air carrées sur les flancs du fuselage sous le cockpit selon les séries -roulette de queue rétractable, remplacée ensuite par une roulette de plus grand diamètre non rétractable (comme sur les modèles suivants) mais toujours avec un logement ouvert dans le fuselage -agrandissement des roues principales, ce qui provoque l'ajout des bossages en "haricot" sur les extrados (comme à partir du G3), sur les derniers G2. -noter que l'installation des gondoles R6 pour canons de 20mm sous les ailes entrainent le remplacement d'un panneau d'intrados avec des trappes spécifiques -l'antenne FuG25a ventrale était fréquemment démontée sur le front de l'Est -noter que certains plans mentionnent la trappes ovale à gauche en section 8 sous le pied de dérive, mais Vincent Kermorgant m'a confirmé qu'elle n'est apparue qu'après le G2. Ce sont donc les plans ne comportant pas cette trappe qui sont justes.
Comme c'est hélas souvent le cas, les diverses sources se contredisent sur certains détails (parfois dans un même bouquin...). L'important c'est de relever quelle version de tel ou tel détail on y observe. Voici deux photos de l'avion du Gruppenkommandeur du III/JG54 Reinhard Seiler (109 victoires) dont le profil est présenté sur la boite "Frankenstein"
On note sur les photos: -l'absence de prises d'air latérales sous le cockpit -la présence de l'écope à gauche sous le parebrise -l'absence de bosses d'ailes (ce qui confirme un avion de début de série) -un blindage de verrière standard (et non type G1) -les gondoles R6 sont bien visibles (comme sur le n°7 de la même unité) Cà pourrait être un avion de la première série construite par Erla (la deuxième étant des G2/trop) Enfin, le deuxième cliché de l'avion crashé montre une casserole moitié noire et moitié blanche.
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
La JG54 était une des unités sur le front de l'est (avec la JG3 et la JG77) qui utilisaient des camouflages non standard, probablement imposés par l'environnement. Les avions arrivaient peints en RLM74/75/76 dans des zones forestières à dominante verte. Certains avions étaient tricolores, par exemple celui de Hannes Trautloft:
Un autre tricolore au premier plan. On distingue bien 3 nuances de gris sur le fuselage:
Et d'autres bicolores comme celui de Seiler sur lequel on ne distingue que 2 nuances séparées par des lignes nettes:
Si le camouflage tricolore semble varier d'un avion à l'autre, par contre j'ai remarqué que les délimitations avaient des similitudes sur les avions bicolores. Un autre G2 du III/JG54:
Il en ressort ce qui ressemblerait à un schéma plus ou moins standard sur les avions bicolores:
Ensuite, les couleurs. Si l'intrados est très probablement resté RLM76, l'extrados est peint avec deux verts, dont un très foncé qui ressemble fort à du RLM70. La deuxième teinte est plus difficile à définir. Sur cet avion, on dirait bien qu'il s'agit de vert 82, et au vu des schémas portés plus tard par les Fw190 de l'unité dont il existe des photos couleurs, JCM pensait qu'il s'agissait de tests des futures couleurs de fin de guerre. Ici, le vert moyen ressemble à du RLM82, assez franc:
Par contre, Michael Ullmann pencherait plutôt pour l'utilisation de RLM70 et 71 récupérés auprès d'unités de bombardement. Et sur ce cliché, le vert moyen paraît plus jaunâtre, proche du RLM71:
Puisqu'il faut trancher pour peindre le kit, j'ai noté que dans les deux cas, les deux verts contrastent davantage que le 70 et le 71 sur ce Bf109E
Ce qui m'amènerait à pencher plutôt pour une combinaison 70/82 et pour l'hypothèse de JCM. Cà me conduit au possible schéma suivant pour l'avion de Seiler. Les zones marquées d'un point d'interrogation sont celles qu'on ne peut vérifier sur des photos, j'ai simplement prolongé les couleurs adjacentes selon la logique:
JP Général
Messages : 28789 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Comme ce genre de kit n'a pas de notice, je suis obligé de tout faire moi-même...Le gros du charcutage concernant le fuselage, j'ai préparé un petit schéma. Les parois du cockpit sont les détails internes d'un G AZ copiés en Milliput après moulage.
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
Sujet: Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Ven 1 Mar 2024 - 16:46
Finalement après comparaison je vais utiliser une aile de G6 Academy qui me fera moins de boulot que celle du G10 Revell (emplacement du train correct, pas de support de bidon à supprimer à l'intrados, nervures légèrement marquées sur les ailerons). J'aurai juste à supprimer les bosses d'aile du G6 et graver la grille d'éjection des gaz du canon sous le ventre.
Car ce kit Academy a également des erreurs qui le rendent impropre à la consommation "tel quel" (dérive, embase de la prise d'air moteur incorrecte, casserole trop pointue, empennage horizontal incorrect). Du coup il se voit destiné à la cannibalisation.
Du coup le rafistolage façon Frankenstein donnera çà (couleurs toujours "façon Matchbox"):
JC Adjudant
Messages : 1011 Date d'inscription : 31/05/2023 Age : 62 Localisation : Le Comminges en Occitanie
Sujet: Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Ven 1 Mar 2024 - 19:54
Et sinon, Vincent, tu dors bien la nuit... ou bien tu penses à ce que tu pourrais encore modifier, transformer, découper, prélever...?
Dernière édition par JC le Ven 1 Mar 2024 - 22:50, édité 1 fois
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
Sujet: Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Ven 1 Mar 2024 - 20:05
Non, tout çà c'est noté sur mon tableau. Ce qui me vient à l'idée n'importe quand, c'est sur le jeu vidéo à La Rochelle au Moyen Age que je suis en train de faire.
JP Général
Messages : 28789 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Sam 2 Mar 2024 - 8:19
Quel patchwork!!!!
Nicolas42 Adjudant
Messages : 1144 Date d'inscription : 10/05/2019 Age : 66 Localisation : 42450 Sury le Comtal
Sujet: Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Sam 2 Mar 2024 - 21:41
N'est-ce pas ?
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 Dim 3 Mar 2024 - 13:58