SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1496
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty
MessageSujet: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration   [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 1:00

Après les Macchi MC202 et 205, je continue ma série de nettoyages et petites restaurations de kits depuis longtemps en vitrine.
Je ne peux honnêtement pas indiquer une marque pour ce kit, puisque le modèle est l'assemblage de morceaux de trois kits, construit au milieu des années 90 quand aucune maquette de G2 acceptable n'existait (d'où l'appellation Frankenstein Models). C'est le fruit de l'union contre-nature d'un fuselage et d'une aile de F Italeri regravés (la seule chose qui soit bonne dans ce kit étant les formes générales de la cellule), d'un capot du vieux 109G Hasegawa (A10) et de morceaux d'un G Heller regravé qui lui redonne des formes identifiables, un radiateur d'huile et un empennage corrects, ainsi que le train d'atterrissage. Voici à quoi il ressemblait récemment:
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109195
et le charcutage dont il résulte:
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Kit_fr11

La décoration était basée sur cette photo dans Aero Detail n°5 (dont les plans m'avaient servi pour assembler les morceaux): une décoration originale avec des insignes colorés. Et je m'étais basé innocemment sur la légende de la photo:
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109185

Ce kit avait été vu par JCM qui le trouvait correct, sauf la présence de la trappe du réservoir de démarrage en haut à droite du fuselage, apparue sur le G6... Je ne peux hélas rien y faire, mastiquer, poncer et retoucher un kit collé sur son socle étant injouable.

Mais si certains de mes kits en vitrine restent présentables, sur d'autres le vernis ou les décalques jaunissent. Le coupable est souvent le vernis Humbrol que je mettais à l'époque, et concernant les décalques, çà dépend des marques. En général un coup de pinceau doux ou de coton-tige imbibé de white-spirit, décape le vernis Humbrol. Cà met les décalques à nu, qu'il faut parfois remplacer, on scelle avec une nouvelle couche de vernis acrylique anti-UV et hop! Retour en vitrine (comme pour les Macchi). J'ai commencé par le white, et çà ne donnait rien. J'ai donc pensé avoir mis sur ce modèle du vernis acrylique, j'ai attaqué à l'alcool (qui d'habitude attaque le vernis acrylique...et les peintures, y aller mollo), et là horreur. Cà a donné çà:
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Kit_dz10

Foutu pour foutu, j'ai tenté d'attaquer cette saloperie à l'alcool à brûler... que dalle à part faire partir les décalques en lambeaux. Heureusement que j'ai commencé seulement par les ailes...Je ne comprends pas d'où vient le problème, j'ai dû pulvériser une couche de vernis acrylique (lequel?) par-dessus le Humbrol sans le décaper, et l'alcool en fait cette purée ignoble. J'ai donc arrêté les frais, il ne me restait qu'à repeindre les ailes, remettre des décalques et renoncer à le nettoyer.

Mais (comme pour les Macchi) j'ai profité de l'occasion pour chercher de nouvelles photos de l'avion et voir s'il y aurait des modifications à faire sur la décoration. Et cette fois, le mal est plus grave que pour les Macchi. J'ai trouvé cette photo de meilleure qualité, qui semble montrer des nuances à peine visibles sur le camouflage:
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109186

Et d'autres photos d'avions de la même unité montrent nettement un camouflage expérimental (comme ceux de la JG54) segmenté et qui ressemblerait à çà:
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration _jg54-10
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109188

Dans un premier temps, j'ai sauvé la maquette en repeignant les ailes au pinceau avec un mélange de Humbrol 75 et 60 pour reproduire ce vert brunâtre uni et remis des décalques. L'avion ressemble à çà:
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109189
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109190
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109191
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109192
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109193
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109194
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Bf109196

Sauvé me direz-vous? J'aime bien ce kit, il reproduit bien les formes du G2, il reste assez détaillé et regardable...mais non seulement le camouflage est faux, mais il n'a pas les bonnes croix à l'extrados, cette petite trappe en trop (dixit JCM) et même les goulottes de mitrailleuses sont en fait des Erla de G5 et pas le bon modèle...
Conclusion, je pense que je vais en faire un autre, et s'il reproduit bien un G2, j'envisagerai alors de lui mettre la même décoration (avec le bon camouflage). Peut-être vais-je cannibaliser celui-ci pour récupérer la verrière et quelques détails, sinon il servira de modèle d'arrière-plan pour présenter les deux dans un décor.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 27990
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty
MessageSujet: Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration   [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 6:48

En tout cas, c'est un super rattrapage...

[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration 123152061 [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration 123152061
Revenir en haut Aller en bas
JC
Adjudant
Adjudant
JC


Messages : 696
Date d'inscription : 31/05/2023
Age : 62
Localisation : Le Comminges en Occitanie

[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty
MessageSujet: Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration   [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Icon_minitimeSam 28 Oct 2023 - 13:23

[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration 561
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1496
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty
MessageSujet: Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration   [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 0:08

Oui mais...j'ai d'autres kits qui attendent et je me passerais bien de retaper des kits montés...En fait je vais même en refaire un de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Contenu sponsorisé





[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Empty
MessageSujet: Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration   [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6 en restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6
» Messerschmitt Bf109G2/R6
» Messerschmitt Bf 110 C-4
» Restauration du Bismarck 1/200 Hachete
» Le Frankenstein de Rechling : Le "messerspit" Brengun 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MODÈLES TERMINES :: RÉALISATIONS 2eme GUERRE MONDIALE (1939-1945) :: AIR-
Sauter vers: