Après les Macchi MC202 et 205, je continue ma série de nettoyages et petites restaurations de kits depuis longtemps en vitrine.
Je ne peux honnêtement pas indiquer une marque pour ce kit, puisque le modèle est l'assemblage de morceaux de trois kits, construit au milieu des années 90 quand aucune maquette de G2 acceptable n'existait (d'où l'appellation Frankenstein Models). C'est le fruit de l'union contre-nature d'un fuselage et d'une aile de F Italeri regravés (la seule chose qui soit bonne dans ce kit étant les formes générales de la cellule), d'un capot du vieux 109G Hasegawa (A10) et de morceaux d'un G Heller regravé qui lui redonne des formes identifiables, un radiateur d'huile et un empennage corrects, ainsi que le train d'atterrissage. Voici à quoi il ressemblait récemment:
et le charcutage dont il résulte:
La décoration était basée sur cette photo dans Aero Detail n°5 (dont les plans m'avaient servi pour assembler les morceaux): une décoration originale avec des insignes colorés. Et je m'étais basé innocemment sur la légende de la photo:
Ce kit avait été vu par JCM qui le trouvait correct, sauf la présence de la trappe du réservoir de démarrage en haut à droite du fuselage, apparue sur le G6... Je ne peux hélas rien y faire, mastiquer, poncer et retoucher un kit collé sur son socle étant injouable.
Mais si certains de mes kits en vitrine restent présentables, sur d'autres le vernis ou les décalques jaunissent. Le coupable est souvent le vernis Humbrol que je mettais à l'époque, et concernant les décalques, çà dépend des marques. En général un coup de pinceau doux ou de coton-tige imbibé de white-spirit, décape le vernis Humbrol. Cà met les décalques à nu, qu'il faut parfois remplacer, on scelle avec une nouvelle couche de vernis acrylique anti-UV et hop! Retour en vitrine (comme pour les Macchi). J'ai commencé par le white, et çà ne donnait rien. J'ai donc pensé avoir mis sur ce modèle du vernis acrylique, j'ai attaqué à l'alcool (qui d'habitude attaque le vernis acrylique...et les peintures, y aller mollo), et là horreur. Cà a donné çà:
Foutu pour foutu, j'ai tenté d'attaquer cette saloperie à l'alcool à brûler... que dalle à part faire partir les décalques en lambeaux. Heureusement que j'ai commencé seulement par les ailes...Je ne comprends pas d'où vient le problème, j'ai dû pulvériser une couche de vernis acrylique (lequel?) par-dessus le Humbrol sans le décaper, et l'alcool en fait cette purée ignoble. J'ai donc arrêté les frais, il ne me restait qu'à repeindre les ailes, remettre des décalques et renoncer à le nettoyer.
Mais (comme pour les Macchi) j'ai profité de l'occasion pour chercher de nouvelles photos de l'avion et voir s'il y aurait des modifications à faire sur la décoration. Et cette fois, le mal est plus grave que pour les Macchi. J'ai trouvé cette photo de meilleure qualité, qui semble montrer des nuances à peine visibles sur le camouflage:
Et d'autres photos d'avions de la même unité montrent nettement un camouflage expérimental (comme ceux de la JG54) segmenté et qui ressemblerait à çà:
Dans un premier temps, j'ai sauvé la maquette en repeignant les ailes au pinceau avec un mélange de Humbrol 75 et 60 pour reproduire ce vert brunâtre uni et remis des décalques. L'avion ressemble à çà:
Sauvé me direz-vous? J'aime bien ce kit, il reproduit bien les formes du G2, il reste assez détaillé et regardable...mais non seulement le camouflage est faux, mais il n'a pas les bonnes croix à l'extrados, cette petite trappe en trop (dixit JCM) et même les goulottes de mitrailleuses sont en fait des Erla de G5 et pas le bon modèle...
Conclusion, je pense que je vais en faire un autre, et s'il reproduit bien un G2, j'envisagerai alors de lui mettre la même décoration (avec le bon camouflage). Peut-être vais-je cannibaliser celui-ci pour récupérer la verrière et quelques détails, sinon il servira de modèle d'arrière-plan pour présenter les deux dans un décor.