| [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 | |
|
+9R39 FW190Dora JP pifoux mlasouris blinde Poseidon690 Philippe TASSIN 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Ven 25 Nov 2016 - 21:55 | |
| J'ai fait la revue de ce kit il y a quelques mois, maintenant il est temps de commencer le montage de cette maquette, qui suit le montage hasegawa et pro-modeler de ce même appareil . Donc pour commencer j'ai peint l'intérieur du fuselage, de façon succincte car il n'y aura pas grand-chose de visible une fois le tout refermé . Le dessous du fuselage est découpé de façon à laisser apparaître le dessous de la baignoire qu'il va falloir scratcher car il est inexistant sur ce kit . J'avais commencé à coller un morceau de plastique issu comme d'habitude d'un pot de yaourt sur la baignoire elle-même mais après un essai à blanc je me suis rendu compte que cette façon de faire était moche, tout au moins plus moche que ce que je compte faire . J'ai donc collé cette partie sur une moitié du fuselage pour ensuite la cintrer dans le bon sens sur l'autre partie du fuselage . Cette maquette est vide, il n'y a pas grand-chose à l'intérieur comme le montre la notice, je confectionne les parois du puits du train avant d'une hauteur de 3mm et 4 cms de long en leur faisant prendre la forme du nez du kit, puis je les colle sur les demi fuselage . J'en profite aussi pour coller un cache sur le fond de la baignoire se trouvant le plus en arrière sur le kit . Curieusement alors que la baignoire possède les consoles latérales ce kit ne fournit pas de tableau de bord, j'en confectionne donc un, que j'habille avec quelques instruments édités à l'imprimante .
Dernière édition par pifoux le Ven 5 Mai 2017 - 23:37, édité 1 fois | |
|
| |
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Sam 26 Nov 2016 - 0:02 | |
| Hello
C'est vraiment le strict minimum dans la boîte. Le scratch que tu fais ,va améliorer ça. | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Sam 26 Nov 2016 - 8:07 | |
| Hello,
Encore un chouette sujet en perspective
Bon montage | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29938 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Sam 26 Nov 2016 - 8:54 | |
| Hello Pifoux ! Bon montage ! | |
|
| |
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Dim 27 Nov 2016 - 7:26 | |
| Bon montage, tu nous fais une escadrille.. | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Dim 27 Nov 2016 - 22:29 | |
| Merci de suivre les gars . Et non, pas encore une escadrille, seulement trois petits "2-6-2" . Le kit est lesté, avec du mastic bi-composants dans les réservoirs supplémentaires, dans l'avant des nacelles et dans le nez de l'appareil dans lequel j'ai rajouté du plomb de pêche . J'ai collé des lamelles d'alu de bouteille de vin sur les sièges afin de simuler les sangles du harnais . Le tableau de bord est collé sur la baignoire . Les réacteurs sont dépourvus de détail, notamment les ouïes d'aération se trouvant sur l'arrière de ces derniers comme on peut le voir sur le demi réacteur de gauche . J'ai donc gravé ces ouïes, ce qui est assez compliqué car elles sont en demi-lune . J'ai donc utilisé deux outils pour effectuer cette gravure . Dans un premier temps je fais une saignée droite avec une lame de bistouri sur la partie face à l'éjection des gaz, puis à partir de cette saignée j'utilise une autre bistouri destiné à l'origine à gratter les chairs mortes (oui, je sais, ce n'est pas très ragoûtant) sur des plaies . Je fais levier à partir de cette saignée avec ce deuxième outil qui a la particularité d'avoir un bout rond, ce qui me permet de faire mes demi-lunes . Elles ne sont pas parfaites mais elle font illusion . | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29938 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Lun 28 Nov 2016 - 6:52 | |
| Ça avance bien aussi de ce côté.... | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Lun 28 Nov 2016 - 8:13 | |
| Hello,
Belle remise a niveau, certe pas tres compliqué dans sa réalisation, mais qui demande quand meme une attention particuliere pour la répétitivité, ce que tu as tres bien géré | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Jeu 1 Déc 2016 - 11:45 | |
| Merci de suivre les gars . Il me semble que j'ai un manque de poids dans le nez de mon kit, j'ai rajouté un peu de plomb maintenu avec du mastic dans le nez, et collé les deux parties des réservoirs supplémentaires, qui n'ont aucun plot de centrage . J'utilise aussi du mastic bi-composants dans les lèvres des réacteurs, ces derniers présentaient un défaut dans la mesure où ils n'étaient pas jointifs et présentaient un manque visible entre les deux parties . Je remarque que mes modifications concernant les ouïes ne sont pas si mal que ça ! J'ai confectionné comme d'habitude les sangles des sièges . Les supports des antennes du radar sont corrects contrairement aux brins eux-mêmes que je refait en liant 3 brins de fil électrique coupés à la bonne longueur. Les extrémités des ailes sont collées l'une sur l'autre, et là aussi c'est délicat dans la mesure où il n'y a pas non plus de plots de centrage . Ce collage est actuellement le plus délicat dans la construction de ce kit . | |
|
| |
Poseidon690 Général
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Jeu 1 Déc 2016 - 12:55 | |
| Hello, Ca avance bien ici aussi Pour le RADAR, n'aurais tu pas eu interet a prendre du fil d'un diametre legerement superieur plutot qu'une torsade ? Je crains que a la peinture les stries se voient ... | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12892 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| |
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Jeu 1 Déc 2016 - 21:46 | |
| Merci de suivre les gars . Poséidon, pour les stries du fil torsadé une fois bien sec je met un tout petit peu de cyano sur le fil et généralement ça ne se voit pratiquement plus et avec la peinture qui se glisse entre les interstices au pinceau pas de souci. Par contre le système du radar n'est pas le même, c'est celui du piège biplace qui est employé, donc les antennes ne seront pas dans ce sens . Je ferai cette version un peu plus tard je pense | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Jeu 1 Déc 2016 - 21:49 | |
| Les réacteurs et leurs lèvres sont poncées, les lignes de structure gravées . Les sangles abdominales sont coupées à dimension . La jambe de train a son vérin cassé, j'utilise une aiguille de seringue que je coupe avec un mini disque diamanté, je fore la jambe et je colle le morceau d'aiguille dans le trou de la jambe . Je lie trois brins de fil électrique que j'insère dans la jambe ce qui va simuler la tige de ce dernier. Je colle les quatre dernières antennes du radar, ce qui donne la petite photo de famille de la journée | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Sam 3 Déc 2016 - 14:08 | |
| Après beaucoup de ponçage, de reprises et de détails refaits sur les nacelles des réacteurs je commence par coller une de ces dernières sur une demi-aile ... Et là une autre petite surprise, l'ajustement, sans être "tranchesque" comme celui du Ta 152 art model que je monte en parallèle, mérite là aussi une mention spéciale : mauvais dirais-je ? Une fois encore je fais appels à mon after market préféré, le pot de yaourt ! Mais là c'est différent, il en faut un plus fin, et cette fois c'est à base de pot de crème vanille que je comble le trou ...... La suite bientôt !! | |
|
| |
Poseidon690 Général
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Sam 3 Déc 2016 - 18:02 | |
| Hello,
Ca continue de "bien se passer" ici !!! Mais tu t'en sors remarquablement bien | |
|
| |
Philippe Général
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Sam 3 Déc 2016 - 18:49 | |
| | |
|
| |
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Dim 4 Déc 2016 - 7:46 | |
| | |
|
| |
blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Dim 4 Déc 2016 - 10:43 | |
| beau debut yannick | |
|
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Dim 4 Déc 2016 - 21:48 | |
| - pifoux a écrit:
- cette fois c'est à base de pot de crème vanille que je comble le trou
Oulah si on en est à la vanille c'est que le cas est gravissime Belle bagarre pour celui-ci aussi , c'est une leçon de persévérance (moi j'aurais déjà commencé les essais en vol...) | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Mar 6 Déc 2016 - 22:03 | |
| Mais non, le maquettisme est une école de patience et de persévérance, c'est la Voie Ultime vers le Bouddisme, celle qui permet d'atteindre la perfection humaine . La nacelle est mastiquée et poncée, il en est de même pour l'autre, et les détails sont regravés . Il y a beaucoup de travail sur ces nacelles et leur positionnement . Après plusieurs essais à blanc, je suis arrivé à la conclusion qu'il faut d'abord coller l'extérieur de l'aile sur la partie inférieure du fuselage, avec le joint qui va bien comme d'habitude . | |
|
| |
Philippe Général
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Mar 6 Déc 2016 - 22:12 | |
| Tu es tout proche de la sagesse !!!!! Beau boulot ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Mar 6 Déc 2016 - 23:10 | |
| Vu les lacunes du kit et les trous à combler, j'aurais jouer à "est-ce qu'il vole réellement" depuis un moment déjà. Sacré travail de masticage et d'ajustement. J'ai juste deux questions, je prends le montage seulement maintenant, 1 A quoi servent les morceaux de pot de yaourt sous le fuselage au début de montage 2 Que veux dire scratcher, j'ai jamais entendu ce mot là dans le maquettisme Bonne continuation et apparemment t'es en liste pour succéder au Dalaï Lama Good job |
|
| |
Poseidon690 Général
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Mer 7 Déc 2016 - 8:12 | |
| Hello,
Ca avance bien, meme si c'est pas simple, mais tu t'en sors rudement bien | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Mer 7 Déc 2016 - 9:07 | |
| Merci les gars, c'est sympa . Pour répondre à HB-JVR le morceau de yaourt sous le fuselage sert à représenter le dessous de la baignoire du poste de pilotage . Comme sur cette maquette le dessous du fuselage est plein et plat j'ai découpé cette partie comme tu peux le voir sur le montage . Comme la partie inférieure de la baignoire est convexe vue de dessous je tente de représenter cette particularité sur la maquette en cintrant un morceau de plastique fin provenant de yaourt . Voilà, CQFD . Et pour la deuxième partie de ta question le terme "scratcher" est employé lorsque tu fais une pièce par toi-même sans aucun apport extérieur . Par exemple sur ce kit je scratche le dessous de la baignoire, je vais aussi scratcher (mais c'est très simple) le tube de pitot, l'antenne gonio et les antennes inférieures, comme j'ai scratché les antennes du radar . | |
|
| |
R39 Adjudant
Messages : 519 Date d'inscription : 23/08/2013 Age : 71 Localisation : Ciney - Belgique
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 Mer 7 Déc 2016 - 15:12 | |
| Bravo beau montage jusqu'ici.
A+ Philippe. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 | |
| |
|
| |
| [smer] Messerschmitt Me 262 A-1A 1/72 | |
|