SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 vernis et pigments

Aller en bas 
+4
Philippe
Poseidon690
jdmax
belisama
8 participants
AuteurMessage
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

vernis et pigments Empty
MessageSujet: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 7:41

Suite aux différents conseils de vieillissement reçus ici par vous, je me suis appliqué à construire ma "ruine" à partir de la maquette Tamiya Models Simca 5 Staff Car.
J'étais relativement satisfait du résultat, cela ressemblait bien à une épave.
Pour cela, pneus à plat, ailes enfoncées, rouilles..... et plusieurs couleurs de pigments.
Il ne me restait plus qu'à mettre un vernis mat (tamiya XF86), ce que j'ai fait.... et suis parti...
Une heure après!!!! quelle surprise!!!! très mauvaise surprise!!!!
Ma voiture était blanche!!!! j'aurais très bien pu la mettre dans un décor de neige....
Que s'est-il passé?????
J'ai vu qu'il existait des fixateurs pour pigment, chose que je n'ai pas faite.
Que me conseillez-vous? faut-il mettre ce fixateur, puis vernir ensuite le tout ?
En tout cas tout le travail que j'avais fait avec le sel pour la rouille, les différents brush etc.... tout a disparu avec le vernis!!!!
Je ne comprends pas.
Sur mon premier dio, je n'avais pas vernis après avoir mis les pigments, et c'est resté en l'état, faut-il s'arrêter à cette phase?
Bref, je suis vraiment très déçu, c'est sans doute cela l'apprentissage.

Une réflexion concernant cette petite auto.L'échelle!!!! Si vous la mettez, comme je comptais le faire à côté d'un KUBEL WAGON, et bien ça jure vraiment. Je suppose que ce véhicule était à l'origine petit et qu'ils ont bien sur respecté l'échelle. Mais vous avez l'impression que les personnages au 1/35eme ne pourront jamais monter dedans!!!! c'est choquant!
Bon, voilà, beaucoup de frustration, mais je pense que d'autre ont du subir ce genre de désagrément!
P.B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10086
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 9:41

Tu as une photo de ce que ça donne?
Sache que le vernis mat a tendance à blanchir un peu mais sûrement pas au point de ressembler à de
la neige.
Je ne connais pas le vernis Tam, j'utilise du Pébéo, c'est peut être une réaction avec un autre produit..
L'idéal serait de voir le résultat en image, peut être que certains on déjà eu ce problème.

_________________
vernis et pigments 03_gb_11vernis et pigments 01_gb_11vernis et pigments 03_ju814vernis et pigments 06_nor16vernis et pigments 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 9:58

Hello,

En général, lorsque le vernis tourne au blanc, c'est que la couche passée est trop epaisse.
Il vaut mieux y revenir 2, 3, voire 4 fois en couches fines, que vouloir a tout prix finir en une seule couche qui s'accumule.
Là, il n'y a que toi qui peut savoir ce qui s'est passé, mais c'est un symptome bien connu, helas ...

_________________
vernis et pigments 01_gb_10vernis et pigments 03_gb_10vernis et pigments 05_gb_10vernis et pigments 06_ope17 vernis et pigments 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 10:07

Ah! merci Poseidon, je pense effectivement que j'en ai mis trop, et plus j'y pense, plus je crois que c'est ça, j'y suis allé vraiment franchement.
Merci, j'ai au moins une réponse à mon erreur.
Et donc pour finir sur le sujet, faut-il passer une couche LEGERE de vernis après les pigments, ou du fixateur pigments, puis le vernis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 10:08

Au fait, je n'ai pas pensé à prendre de photo, j'ai tout de suite essayé de corriger, j'avais la tête ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 10:11

Re,

Oui, comme je le disais, c'est tres symptomatique

Pour les pigments, franchement, je ne sais pas trop, car je n'utilise pas cette technique, mais ya bien un membre qui sait qui va passer et t'indiquer la bonne technique

_________________
vernis et pigments 01_gb_10vernis et pigments 03_gb_10vernis et pigments 05_gb_10vernis et pigments 06_ope17 vernis et pigments 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29416
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 10:34

Hello !
Pour les pigments, voilà comment je procède, sachant que ce n'est peut être pas la technique absolue... : je travaille avec les pigments à la toute fin de la phase de patine. une fois les pigments posés, je laisse la maquette tranquille 24 heures et je passe la couche finale de verni (mat le plus souvent) et c'est terminé, la maquette va rejoindre les autres dans la vitrine.
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 10:41

Oui, mais très légère donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29416
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 10:48

Comme pour la peinture, il vaut mieux plusieurs couches très légères qu'une seule appuyée !
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 20:57

Avec quoi tu as dilué le vernis ?
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 10:48

Avec du diluant tamiya x20 mais je suis certain que c'est la quantité qui a fait cela.
Sur les conseils de JD Max, j'ai acheté du Pébéo en bombe, et plus de problème et superbe rendu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 11:10

tu as bien fait. en effet ce vernis je l'utilise à l'éero. comme la couche est super fine aucun problème...
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 12:46

Je me servais du klir avant de passer aux ombrages et vieillissement des personnages, maintenant je ne sais pas si c'est bien, mais je passe plutôt le Pébéo, la bombe étant plus rapidement dispo.
Et si ça continue, je ferai peut-être ma primaire avec une bombe, mais pour l'instant je ne sais pas quoi prendre....
C'est vrai que la bombe a quelques côté positifs, mais au début, ayant investi dans un bel aérographe, on veut absolument s'en servir pour l'amortir....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 12:51

la bombe j'en ai une pour la couche primaire.... je n'arrive pas à m'en servir. je repeins toute la baraque avec... ça en fout de partout. autant si j'avais un compresseur à 20 bars et un pistolet à peinture pour les bateaux......

je vais voir si ça se trouve en pot à mettre à l'aero.
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 21:04

Idem ce fut un massacre à chaque fois, du coup je suis passé à autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Yazo974
major
major
Yazo974


Messages : 3807
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 56
Localisation : Saint Denis La Réunion

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 7:10

Bonjour,
Pour les pigments, je les fixe avec de l'essence de therebentine. Une petite goutte suffit.
Ensuite, je fais toujours la patine, pigments, pastels ou autres sur une peinture mat. Les jus se font sur du brillant pour un meilleur écoulement.
J'utilise les vernis Tamiya en pots avec l'aérographe dilués à 50/50 ou alors les Pebeo en bombe suivant mon envie.
Pour les apprêts et peinture en bombe, on commence par pulvériser avant la pièce, on passe sur la,pièce et on finit apres la pièce. A une distance de 20 cm environ pour ne pas faire de pâté. Le mouvement et rapide et surtout pas on fait un va et vient. vernis et pigments 1341529484
Voilà, c'est ma technique, il y en a d'autres bien sûr mais jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 10:38

Les jus se font sur du brillant pour un meilleur écoulement.

Eh bien merci pour le conseil, je n'y avait pas pensé même si ça parait évident.
Je ferai donc klir avant les jus puis les pigments après le Pébéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
Invité
Invité




vernis et pigments Empty
MessageSujet: Vernis ou Laque    vernis et pigments Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 23:27

Bonsoir tout le monde, je viens de passer une couche de Klir sur mon F1 et je me demandais si pour enprisonner les decals la laque a cheveux pouvait servir de vernis mat ?
Revenir en haut Aller en bas
Yazo974
major
major
Yazo974


Messages : 3807
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 56
Localisation : Saint Denis La Réunion

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 7:56

Bomby_YT a écrit:
Bonsoir tout le monde, je viens de passer une couche de Klir sur mon F1 et je me demandais si pour enprisonner les decals la laque a cheveux pouvait servir de vernis mat ?
Bonjour,
Non, la laque réagit aux peintures acryliques.
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 9:17

non mais rien ne t'empeche de passer un 2eme voile leger de klir pour les emprisonner, c'est ce que je fais, avant les jus etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 11:27

D'accord merci, mais un deuxième voile de jolie ne fais pas un deuxième voile de brillant ?
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 11:41

Hello,

Si effectivement, mais comme indiqué, tu "emprisonnes" ta decals entre ces deux film, et ca annule ou au moins ca minimise grandement l'effet de silvering.
En toute fin tu termines par un vernis mat ou satiné, selon preferences, et rien ne se voit

_________________
vernis et pigments 01_gb_10vernis et pigments 03_gb_10vernis et pigments 05_gb_10vernis et pigments 06_ope17 vernis et pigments 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 1:28

D'accord, mais n'y aurait t'il pas un moyen de complètement supprimer le silvering ? Hormis celui de découper la décals ?
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 6:44

Hello,

Ben avec le vernis brillant, Klir ou autre

_________________
vernis et pigments 01_gb_10vernis et pigments 03_gb_10vernis et pigments 05_gb_10vernis et pigments 06_ope17 vernis et pigments 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 12:05

D'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vernis et pigments Empty
MessageSujet: Re: vernis et pigments   vernis et pigments Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vernis et pigments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vernis, pigments, et primaire.
» Fixer des pigments ?
» vernis TAMIYA
» [Peinture] Ocres / pigments etc...
» Passer les vernis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: