SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72

Aller en bas 
+3
mlasouris
Poseidon690
Jicéhem
7 participants
AuteurMessage
Jicéhem
Adjudant
Adjudant
Jicéhem


Messages : 804
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 80
Localisation : Haute-Provence

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Empty
MessageSujet: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72   Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 17:14

Bonjour,

Ayant présenté mon F4U-7 d'Italeri (suivre ce lien:  https://scalemodel.forumactif.org/t4547-vought-f4u-7-corsair-flottille-15f#90283  ), je vous présente le pas-à-pas du montage, et des modifications pour les maquettes, au 1/72, des F4U-5N et F4U-7 de chez Italeri.

2 mars 2015 : À la suite d'une discussion engagée sur la question de savoir quelle maquette, chez Italeri, il vaut mieux utiliser pour obtenir un F4U-5 correct, du F4U-5N original dont il faut allonger le fuselage ou du F4U-7 pour lequel il faudra rechercher les éléments manquant au -5N, je me suis lancé dans la construction des deux modèles.
Exposé du problème:
1) La maquette du F4U-5N est complète, mais le fuselage est trop court de 4,5 mm. Une paille !
2) La maquette du F4U-7, dont le fuselage a la bonne longueur, contient l'anneau frontal du F4U-5... mais non modifié, c. à d. légèrement rétréci par rapport à la diminution de la section frontale due à l'allongement. En outre, Italeri en a supprimé les canons avec cache-flamme et support de roquette pour les canons internes, les pare-flammes au-dessus des pipes d'échappement latérales, le radar, et l'antenne en arrière de l'ensemble dérive-gouvernail.
Grâce à un ami, j'ai pu entrer en possession d'un F4U-5 et, de mon côté, je me suis procuré un F4U-7.

Le fuselage du F4U-7 avec l'anneau frontal du -5N adapté. La partie bleu-clair du plastique correspond à la très grande finesse atteinte, obligeant à renforcer par derrière à la cyanoacrylate:
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n10

Il y a quand même besoin de mastiquer sur le côté gauche. Peut-être par mauvaise mise en place ou manque de symétrie:
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n11

De plus, les échappements latéraux sont disposés différemment entre le F4U-7 et le -5: donc, à modifier sur le -7 pour être conforme au -5 !
F4U-5:
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n12

F4U-7:
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n13
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n14

Fort de tout cela, je me suis attaqué au F4U-5 et lui ai allongé le fuselage. J'ai réalisé le l'allongement du fuselage avec plusieurs couches de carte plastique, jusqu'à obtenir les 4,5 mm. Avec des feuilles de 5/100 de pouce, on en superpose 4 morceaux, ce qui donne 5 mm. On ponce un peu chaque surface de la pièce et la section côté fuselage et avec la soudure due à la colle, on arrive à atteindre l'épaisseur voulue.
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n19

Le plus long est de confectionner une pièce de 4,5 mm d'épaisseur, à cause du temps de séchage de la colle... L'adaptation se fait relativement vite et voici ce que l'on obtient en une couple d'heures:
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n15

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n16

Conclusion: Il vaut mieux modifier le F4U-5.

J'en ai profité pour représenter les feux de position:
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n18


Ensuite, j'ai posé l'aile inférieure à blanc pour tracer le contour inférieur qui me sert de guide pour dégrossir la pièce.
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n20

En regardant l'intérieur des demi-fuselages du F4U-7, on voit très bien que le moule a été modifié afin d'augmenter la longueur totale. Cette modification, pour une raison inconnue, ne profite pas au F4U-5...

3 mars 2015 : Ce soir-là, j'ai poncé le F4U-5, mastiqué les imperfections. Le lendemain, ponçage définitif et... photos avant peinture.
Puis, comme prévu, j'ai remis le F4U-7 dans son état d'origine, mais il y a un hic... Les capots-moteurs n'ont pas les renflements latéraux comme les capots du F4U-5 bien que la prise d'air du carburateur soit dessous. C'est dans la logique d'Italeri, puisque les capots du -5 ne sont pas renflés... Ces renflements sont dus au passage des gaines latérales des prises d'air carbu. Vus par l'arrière, en effet, la couronne de volets n'est pas circulaire mais ovale.
Voici ce détail, tiré de photos de vrais avions, ici des F4U-7:
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Chance10

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Chance11

De plus, la prise d'air "en menton" s'avance légèrement en avant du capotage, ce que Italeri n'a pas représenté:
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Chance12

Bref, nous sommes encore loin des maquettes définitives. Mais, bon, ce -7 a le mérite d'exister au 1/72. On se console comme l'on peut.

6 mars 2015 :
La modification est terminée. Il me faut monter le radar et les pare-flammes nocturnes.
Pour couronner le tout voici la dernière: trouvant quelque chose de louche dans l'allure générale sur la longueur des évidements pour les pipes d'échappement, j'ai pris différentes mesures. Et là ? Surprise! La corde de l'aile est juste au 1/74... Donc les évidement ont un bon mm de trop.
En outre, le pare-brise est assez fantaisiste et la verrière se pose assez mal...
Bref, place aux photos:
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n22

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n24

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n25

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n26

Les feux de position sont finis (le feu blanc caudal sera peint):
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n27

7 mars 2015 : En avant-première, la modification terminée:
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n28

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n29

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n30

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n31

Il faut peaufiner tout ça, mais le plus gros est fait.
La maquette, telle que fournie, se monte en une paire d'heure, y compris la peinture de l'intérieur avec des acryliques toutefois.

16 mars 2015 : Comme annoncé ci-dessus, j'ai remis mon F4U-7 dans son état original. J'en ai travaillé les capots-moteurs afin d'obtenir un tant soit peu, les bajoues escamotées par Italeri (Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas!).
Un défaut de conception sournois de la maquette: si l'on colle le support du moteur bien en place dans le demi-fuselage droit (ou gauche), le moteur est décentré vers la droite (ou la gauche)...
La correction du profil de dérive est assez facile: il suffit de rendre bien rectiligne le bord d'attaque de la dérive. J'ai choisi de laisser le gouvernail tel quel.
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-5n10

21 avril 2015 : Un point sur l'avancement de mon F4U-7.
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_10

Pour le F4U-7, Italeri nous propose de simplement coller la prise d'air inférieure du capot. En réalité, cette prise d'air est englobée dans la capotage et demande un peaufinage de l'aérodynamisme...
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_11

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_12

En outre, les bajoues sont impossible à rendre en travaillant uniquement sur la matière plastique. Il faudrait épaissir au mastic et tout mettre en forme :
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Chance10

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_13

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_14

La lèvre de la prise d'air dépasse l'avant de l'anneau du capot :
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Chance12

Donc, mise en conformité en collant la prise d'air légèrement en avant et en rétablissant la jonction vers le capot après avoir rétabli l'angle formé entre l'axe de vol et l'axe du moteur, la section frontale étant ainsi perpendiculaire au profil supérieur des capots :
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_15

27 avril 2015 :
Amélioration de la forme des goulottes des échappements, beaucoup trop longues. Italeri a allongé le nez sans retoucher les goulottes... Travail bâclé ! :
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_16

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_17

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_22

Idem pour celles de dessous :
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_18

Ajout de l'emplacement des crochets d'amarrage. Il faut les rendre rectangulaires...) :
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_23

Il faut refaire les râteliers des roquettes, sous les ailes :
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_19

J'ai repris la forme du profil de la verrière :
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_20

Et amélioré par masticage, puis ponçage, le raccord entre le pare-brise et le fuselage :
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_21

29 avril 2015 : Dernière mise à jour. Re-gravure des volets de capot-moteur :
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_24

Pour arriver à la bonne forme de l'anneau frontal, il faut poncer à la limite extrême de l'épaisseur du plastique...
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_25

La prochaine étape (la lutte finale ?) est la confection de nouveaux canons, ceux d'Italeri étant ratés...

29 avril 2015 : Cette maquette est assez fausse, tout compte fait. J'ai fait l'impasse sur l'aile à laquelle il manque 1,5 mm de corde vers l'avant.
En dehors de tout ça, elle se monte facilement, hormis les volets de train en avant des jambes. L'hélice, également laisse à désirer et le moteur dépasse trop des capots de 2 mm environ.
Voici des vues de la maquette avant peinture et ajout des derniers détails (antennes, canons, marchepied) :
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_26

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_27

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_28

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_29

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_30

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_31

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_32

11 mai 2015 : Dernières retouches à la maquette avant mise en peinture. L'aile manque de corde et, pour bien faire, je pensais il faudrait l'avancer de 1,5 mm et l'allonger d'autant à hauteur des charnières des volets d'atterrissage et des ailerons. Cette modification étant vraiment trop lourde, j'ai alors travaillé en trompe-l'œil en posant une couche de mastique de 2 mm sur le bord d'attaque entre le fuselage et le train, avec mise en forme adéquate. Ceci permet, en outre, de redonner la véritable forme, en plan, des prises d'air de l'emplanture d'aile. Tout compte fait, il faut en réalité, reprendre l'aile sur le bord d'attaque...
Sur les photos, les goulottes des échappements ne sont pas encore poncées (légèrement reprises depuis la dernière fois...)
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 100_3810

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 100_3811

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 100_3812

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 100_3813

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 100_3815

Voici les photos promises (Je ne touche plus au montage. L'hélice est irrémédiablement fausse... La meilleure hélice quadripale de Corsair, reste celle du F4U-4 de Monogram au 1/48, datant des années 1960 !
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_33

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_34

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_35

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_36

Les nouveaux canons :
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_37

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_38

Voilà, à un détail près (les roquettes non encore en place), la maquette terminée.
J'ai choisi un appareil de la flottille F basée sur le P. A. Bois Belleau, à l'époque de la guerre d'Indochine. Il s'agit du F4U-7, BuNo 133722, alors codé 15F-8. Plus tard, avec ses cocardes repeintes dans les teintes françaises, il sera codé 15F-9.
En conclusion, n'ayons pas peur de l'affirmer, la maquette est bâclée et même pour les trois décorations proposées, il y a de l'erreur dans l'air... Les cocardes des ailes sont mal placées, et par voie conséquence, les bandes jaunes et noires de l'affaire de Suez.
Voici une photo montrant leur bonne position :
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_42

Une vue du cockpit :
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_43

Autres erreurs : à l'encontre de ce que prescrit la notice, les jambes de train, compas et autres biellettes sont peints en blanc, les jantes des roues principales sont en métal naturel et la crosse d'appontage est peinte en secteurs noirs et blancs. Les logements de train et les intérieurs des trappes sont dans le même bleu que les surfaces extérieures.
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 F4u-7_44

Jicéhem :)
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23462
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72   Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 17:30

Hello Jean Claude,

Un cours fort interessant sur la transformation d'un kit pour se rapprocher de la vérité

Le resultat est tout meme tres chouette

Felicitations

_________________
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 01_gb_10Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 03_gb_10Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 05_gb_10Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 06_ope17 Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5821
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72   Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 21:11

Pfiouu c'était de la grosse chirurgie...
Le résultat en vaut la peine Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 818168327
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 28793
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 63
Localisation : Ambutrix- Ain-

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72   Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 7:12

Quel travail, c'est superbe...

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 123152061 Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 123152061
Revenir en haut Aller en bas
Jicéhem
Adjudant
Adjudant
Jicéhem


Messages : 804
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 80
Localisation : Haute-Provence

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72   Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 11:20

Merci !

Notre fabricant national pourrait nous sortir un F4U-7 au 1/72... Je pense qu'il aurait du succès.

Jicéhem :)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29943
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 54
Localisation : Duclair (76)

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72   Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 11:24

Super boulot ! BRAVO à toi
Revenir en haut Aller en bas
RAF3873
Adjudant chef
Adjudant chef
RAF3873


Messages : 3076
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 61
Localisation : Isère

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72   Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 12:09

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12894
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72   Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 17:33

Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 4029548252 Jicé, quel boulot sur ce kit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72   Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vought F4U-7 Corsair,
» Vought F4U-5N Corsair
» Vought F4U-7 Corsair,
» C. VOUGHT - F8-E Crusader
» Vought F4U-7 Corsair,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: AUTRES RÉALISATIONS MILITAIRES :: AIR-
Sauter vers: