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 Vought F4U-7 Corsair,

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Jicéhem
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Jicéhem


Messages : 804
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Vought F4U-7 Corsair, Empty
MessageSujet: Vought F4U-7 Corsair,   Vought F4U-7 Corsair, Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 18:02

J'ai déniché cette maquette du F4U-7 Corsair, au 1/72, chez High Plane Models (HPM), marque australienne.

La présentation de la maquette :
Voici un kit de chez High Planes Models, Australie.
C'est du moulage "basse pression", mais dans ce cas, il n'y a pas trop à se plaindre, c'est plutôt bien fait. Naturellement, il faudra ébarber. Cependant, comme tout est bien net, il n'y a pas de difficulté particulière.
Certaines pièces sont en métal blanc, comme les jambes de train (sur lesquelles sont attachées les trappes avant, ce qui n'est pas une bonne idée...), la roulette de queue dont la crosse d'appontage est solidaire et qu'il m'a fallu redresser. L'hélice, assez réussie, est également en métal blanc. Les antennes et le feux giratoire ventral (sans objet pour un avion opérationnel mais valable sur un "warbird"... ) sont à confectionner, tout comme le marchepied oublié par HPM. L'intérieur est fourni, mais je recommanderais le "scratch". Le moteur et le siège du pilote sont fournis également en résine. Pour le moteur, c'est un plus, mais ça reste discutable pour le siège. Normalement, le manche à balai est fourni en résine, mais absent de ma boite...
La verrière est en double exemplaire en plastique thermoformé. Bien que protégés par un sachet, un des pare-brise est griffé !
Trois livrées sont proposées, dont une concernant l'affaire de Suez. La variation de couleur du bleu du drapeau et des cocardes est proposée. Les "bandes de Suez" sont à peindre éventuellement.
Au début du montage, on se rend compte que ça s'assemble pas trop mal. L'aile a le bon profil vue en plan et le fuselage est bien appréhendé avec les bonnes formes et les bons volumes. Les "bajoues" des capots-moteurs sont bien saisies et l'anneau frontal avec sa prise d'air est bien reproduit. Ayant monté le concurrent de chez Italeri, j'affirme que la maquette HPM y est nettement supérieure même si le montage en est beaucoup plus "trapu" ! Personnellement, je pense que ce ne sera pas plus difficile au final qu'avec la maquette Italeri, vu les corrections et améliorations à apporter à cette dernière...
L'emballage :
Recto :
Vought F4U-7 Corsair, Vought12

Verso :
Vought F4U-7 Corsair, Vought13

Les pièces. Celles en plastique sont moulées dans un plastique bleu surprenant, mais qui se travaille raisonnablement bien et qui se colle à la perfection :
Vought F4U-7 Corsair, Vought14

La gravure est fine :
Vought F4U-7 Corsair, Vought15

Vought F4U-7 Corsair, Vought16

Vought F4U-7 Corsair, Vought17

Vought F4U-7 Corsair, Vought18

Vought F4U-7 Corsair, Vought19

La notice manque un peu de précision, ce qui obligera à se plonger dans sa propre documentation...
Vought F4U-7 Corsair, Vought20

Vought F4U-7 Corsair, Vought21

Vought F4U-7 Corsair, Vought22

Vought F4U-7 Corsair, Vought23

Montage:
En deux journées, j'ai pu mener à bien la construction du fuselage et des ailes, ces dernières attendant leur finition. J'y ai ajouté les feux de position. Montage sans difficulté, mis à part un peu de tâtonnement pour la position exacte du moteur, mais le schéma de la notice, bien que n'étant pas au 1/72, aide bien.
Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_10

À ma connaissance, c'est la seule maquette, au 1/72, du F4U-7 qui reproduit les deux boitiers situés sur la casquette du tableau de bord :
Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_12

Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_11

Les travaux sont, somme toute bien peinards... Cela permet d'avoir un avant-goût du résultat final.
Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_13

Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_14

Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_15

Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_16

Au bout de quelques heures supplémentaires, voici un avant-goût de ce que donnera le "Corsair" HPM.
Au final, c'est une bonne maquette, un peu moins facile que d'autres, mais pas moins que sa concurrente sur laquelle il faut reprendre beaucoup de détails, dont le moindre n'est pas la partie inférieure des capotages à rectifier entièrement.
Avec HPM, pas de souci de ce côté-là, tout est correct.
Ses qualités et ses défauts sont assujettis à appréciation.
Les points forts sont, en premier, le bon rendu de la machine, puis un assemblage assez rapide, un plastique qui se colle bien, une gravure assez fine.
Les points faibles (En ce qui me concerne) : l'ensemble roulette de queue-crosse d'appontage en métal blanc où la crosse est trop malléable ; elle se déforme au moindre petit contact, la verrière en plastique soufflé, trop molle et trop fine et qui manque légèrement de transparence. J'ai été désagréablement surpris par l'hélice qui, bien qu'ayant les bonnes formes, demande à être repris à cause des pales trop épaisses aux extrémités et affublées de joints de moule très mal placés et un axe de travers... Dernier point faible (à mon goût) : le moulage des trappes de train frontales attenantes aux jambes.
Pour les autres détails, tels que les antennes, certains guignols et autre marchepied, ils sont à confectionner, mais, personnellement, cela ne me dérange pas, car j'ajoute systématiquement les feux de navigation si nécessaire et refais souvent les mâts d'antenne car souvent surdimensionnés...
Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_20

Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_21

Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_22

Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_23

Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_24

Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_25

Juste pour réparer un oubli de signaler une erreur. Le rack central est représenté dans le mauvais sens :
Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_26

Retourner horizontalement afin que l'échancrure permette l'ouverture du volet de sortie du compresseur :
Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_27

Je reviendrai, plus tard, sur la position exacte des supports de roquettes.

Grâce à un ami de longue date que je remercie ici publiquement, j'ai pu récupérer la teinte 181 de Humbrol, depuis longtemps retirée de leur palette... C'est une peinture de haute qualité qui, malgré les années, est en parfait état de conservation.
Bref, voici le résultat du premier jet, si on peut parler ainsi avec un pinceau... Comme vous pouvez le constater, il manque les canons que j'ai confectionnés dans des bouts de tige en plastique dans lesquelles, évidées, j'ai placer des segments d'aiguille hypodermique de 0,5 mm (couleur bleue pour ceux que ça intéresse  http://www.vimedis.fr/media/catalog/product/cache/1/image/b78657c3face1b855f8eff9cda87367f/2/4/242_aiguilles_hypodermiques_neolus_1.jpg ). Après mise en place des canons et peaufinage de certains détails, ce sera la phase décalcomanies... et touche finale (salissures, usure, légère, de la peinture)

Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_28

Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_29

Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_30

Vought F4U-7 Corsair, F4u-7_31

22 août 2015 : Ce soir-là, je décidai de poser les décalcomanies. Les cocardes ont leurs couleurs séparées de la manière suivante : le fond blanc cerclé de jaune, le cercle rouge, le centre bleu et, enfin, l'ancre de marine, le tout à superposer. Le support très fin permet ce montage. Donc, je commence par les fonds blancs cerclés de jaune. Une fois bien secs, je passe eu cercle rouge et, là, mauvaise surprise ! Il manque un bon mm de diamètre à ces cercles.
Résultat ? Me voici à la recherche de cocardes de bonne dimension pour le Corsair...
(Suite dans la rubrique des maquettes finies: https://scalemodel.forumactif.org/t4551-vought-f4u-7-corsair#90334 )

Jicéhem :)
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