Comme promis, voici quelques photos du début du sdkfz 251.
Image 1 :
Je pars d'une maquette dragon, une marque que je ne connais absolument pas, mais mon détaillant soldait à 50%, alors j'ai craqué ...
Image 2 :
Je pense que je vais représenter le bestiau avec le capot moteur ouvert et un mécano dessus, j'ai donc craqué pour cette boîte-ci aussi ...
Image 3 :
Début du montage, et début des problèmes/questions que je me pose ...
A ce stade, d'après la notice, je devrais monter les roues avants et les barbotins, galets de roulement ...
Mais je voudrais représenter cette partie du véhicule avec pas mal de boue compte tenu des conditions climatiques en Normandie au mois de Juin 1944.
Alors je me demande si il ne faut pas y mettre la boue sur les bas de caisses avant de monter le train de roulement. Donc, pour le moment, je n'ai pas monté les roues.
Les parois seront montées une fois le moteur en place.
Justement, le moteur, le voici :
Image 4 :
Il y a une seconde durite qui suit le trajet de la première, mais elle a cassé.
Je vais soit en refaire une en scratch, soit la prélever sur le second moteur de la boîte.
Car oui, il y a deux moteurs dans cette boîte !
Il y a aussi un bouchon sur le couvre culasse qui s'est fait la malle, je vais devoir le refaire.
De l'autre côté de ce moteur, je vais voir si je représente les câbles de bougies. Ils sont visibles sur certaines photos du moteur, mais je n'ai pas encore réussi à localiser la tête de delco.
D'autre part, l'ouverture du capot moteur du sdkfz 251 est assez petite, je voudrais faire un montage à blanc pour me rendre compte si cet ajout sera visible au final.
Image 5 :
Comme la cloison pare-feu sera visible, j'ai rebouché les pastilles d'éjection.
J'ai également enlevé une partie du plancher qui gênait la pose du moteur.
Image 6 :
L'autre côté de la cloison pare-feu représente le tableau de bord.
J'ai eu le plaisir d'y trouver les cadrans gravés. Alors au lieu de mettre les décals, je les ai peint. Puis j'y ai mis une goutte de vernis pour simuler la vitre.
Mais l'effet n'est pas très visible sur la photo.
Je n'ai pas monté le volant car je voudrais représenter le véhicule avec un chauffeur. Il sera mis en place quand le chauffeur sera prêt, ce qui n'est pas une mince affaire ...
Il y avait trois leviers, mais deux se sont cassés, je vais donc devoir en refaire. Le troisième avait déjà cassé, c'est une pièce en étiré et ça a l'air de mieux tenir.
Image 7 :
Dragon fournit quelques figurines dans sa boîte, dont un chauffeur.
Mais il est en vinyle, et je n'aime pas peindre cette matière, alors je l'ai dupliqué en résine. Et comme ça, j'aurai un moule pour en faire d'autres au besoin ...
Malheureusement, il est trop grand pour aller entre le siège et les pédales.
Image 8 :
J'ai donc découpé le siège pour le reculer.
Et là, grosse malheur !
Après avoir fait la photo, en rapportant la pièce dans l'atelier, elle est tombée et je l'ai perdue !
Ça paraît difficile à croire, parce que ce n'est pas spécialement petit comme pièce, mais c'est la triste vérité. Ça vous donne une idée du boxon dans mon garage ...
Je vais devoir le refaire en scratch, peut-être en récupérant l'armature dorsale en résine, car j'avais opté pour les pièces en PE, Dragon nous laissant le choix du matériau pour cette pièce.
Soit dit en passant, cette boîte va pas mal enrichir la boîte à rabiots.
Mais bon, je suis assez dégoutté, et j'ai besoin d’encouragements.