Tout d'abord, je demande toute votre indulgence parce qu'il y a plus de dix ans que j'ai arrêté de coller du plastique.
J'ai voulu recommencer en m'attaquant à un avion qui a bercé mon enfance, le Skyraider en service à partir de 1960, entre autres sur la Base aérienne 142 de Boufarik (Algérie). Tout d'abord, la boîte :
Je sais que d'autres marques font une maquette de meilleure qualité mais je voulais expressément que mon appareil comporte le compartiment radar qui, à ma connaissance, ne servait dans l'armée française qu'à transporter des observateurs, des passagers, voire un peu de fret. Je n'ai pas oublié les bases, je commence donc par le cockpit et là il y a du boulot. Italeri a oublié le viseur en haut du tableau de bord, a oublié le boitier qui soutient le manche qui n'est pas juste introduit dans le plancher comme ils le suggèrent, a fait des consoles latérales anguleuses alors qu'elles sont normalement arrondies et a équipé l'assise du siège d'un coussin. J'ai donc commencé à modifier un peu tout ça (depuis que la photo a été prise, j'ai fait sauter le "monticule" qui devait recevoir le manche :
Il me reste à fabriquer le boîtier de liaison qui accueille le manche (un bout de grappe trapézoïdal surmonté d'un bout de grappe rond) et le manche par lui-meme (bout de fil de cuivre) en augmentant un peu les dimensions par rapport à celui fourni qui semble être au 144ème. Il faut dire que question proportion, chez Italeri ils ne semblent pas avoir le compas dans l'oeil.
Tout en cogitant, je me suis attaqué au puits de train dans lesquels le fondeur a mis une espèce de circuit électrique (voir photo) alors qu'il n'y a normalement que des petits longerons de renfort deux durites appartenant au circuit hydraulique !
J'ai poncé le circuit électrique et suggéré les petits longerons par du fil de cuivre passé au rouleau à pâtisserie. Le cuivre est malléable et j'ai eu les plus grosses difficultés pour tenter de faire des spaghetti droits j'espère qu'après passage de la peinture cela fera un peu plus joli.
L'original :
La transformation :
Tant que j'y étais, j'ai suggéré aussi les parois qui clôturent le puits de train :
Il existe un kit de transformation de ce puits mais il n'est pas pour Italeri. Ayant commandé un kit de chez Eduard pour notamment le tableau de bord pour une maquette Tamiya, je me suis aperçu que partant du même avion et à la même échelle on n'arrivait pas à des éléments de même dimension ! Cela m'a refroidi car j'aurais bien acheté le kit concernant le cockpit au lieu de faire du bricolage.