SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Empty
MessageSujet: Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI   Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 12:18

Tout d'abord, je demande toute votre indulgence parce qu'il y a plus de dix ans que j'ai arrêté de coller du plastique.

J'ai voulu recommencer en m'attaquant à un avion qui a bercé mon enfance, le Skyraider en service à partir de 1960, entre autres sur la Base aérienne 142 de Boufarik (Algérie). Tout d'abord, la boîte :

Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Boyte10

Je sais que d'autres marques font une maquette de meilleure qualité mais je voulais expressément que mon appareil comporte le compartiment radar qui, à ma connaissance, ne servait dans l'armée française qu'à transporter des observateurs, des passagers, voire un peu de fret. Je n'ai pas oublié les bases, je commence donc par le cockpit et là il y a du boulot. Italeri a oublié le viseur en haut du tableau de bord, a oublié le boitier qui soutient le manche qui n'est pas juste introduit dans le plancher comme ils le suggèrent, a fait des consoles latérales anguleuses alors qu'elles sont normalement arrondies et a équipé l'assise du siège d'un coussin. J'ai donc commencé à modifier un peu tout ça (depuis que la photo a été prise, j'ai fait sauter le "monticule" qui devait recevoir le manche :

Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Siege_10

Il me reste à fabriquer le boîtier de liaison qui accueille le manche (un bout de grappe trapézoïdal surmonté d'un bout de grappe rond) et le manche par lui-meme (bout de fil de cuivre) en augmentant un peu les dimensions par rapport à celui fourni qui semble être au 144ème. Il faut dire que question proportion, chez Italeri ils ne semblent pas avoir le compas dans l'oeil.

Tout en cogitant, je me suis attaqué au puits de train dans lesquels le fondeur a mis une espèce de circuit électrique (voir photo) alors qu'il n'y a normalement que des petits longerons de renfort deux durites appartenant au circuit hydraulique !

Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Effaya11


J'ai poncé le circuit électrique et suggéré les petits longerons par du fil de cuivre passé au rouleau à pâtisserie. Le cuivre est malléable et j'ai eu les plus grosses difficultés pour tenter de faire des spaghetti droits j'espère qu'après passage de la peinture cela fera un peu plus joli.

L'original :

Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Train13

La transformation :

Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Struct13

Tant que j'y étais, j'ai suggéré aussi les parois qui clôturent le puits de train :

Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Cloiso11

Il existe un kit de transformation de ce puits mais il n'est pas pour Italeri. Ayant commandé un kit de chez Eduard pour notamment le tableau de bord pour une maquette Tamiya, je me suis aperçu que partant du même avion et à la même échelle on n'arrivait pas à des éléments de même dimension ! Cela m'a refroidi car j'aurais bien acheté le kit concernant le cockpit au lieu de faire du bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN


Messages : 9024
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 46
Localisation : Poste avancé sudien.

Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Empty
MessageSujet: Re: Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI   Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 12:39

Bonjour

Chouette début avec ce detaillage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Empty
MessageSujet: Re: Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI   Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:43

Bon, bien que personne ne me l'ai dit, les fils de cuivre pour simuler les longerons, c'est pas terrible. J'ai donc enlevé tout cela et vais les remplacer par du fil de fer "agricole" qui semble un peu plus rigide ce qui me permettra de faire des longerons droits !!!

Je me suis aussi attaqué au collimateur qu'Italeri n'a pas jugé utile de faire figurer ... cela fait deux jours que je suis dessus, c'est jouissif et ça pète les yeux !!! Italeri a aussi "plantée le manche dans le plancher alors que celui-ci passe par une sorte de boîte de transmission qu'il m'a fallu confectionner dans des bouts de grappe !!!

Les photos de tout ça dès que ce sera peint.

La suite bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Fred la main froide
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 40
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 48
Localisation : Jambes (Namur)

Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Empty
MessageSujet: Re: Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI   Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 13:52

çà commence fort...

...à suivre avec GRAND intérêt
Revenir en haut Aller en bas
chris008
major
major
chris008


Messages : 4392
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50
Localisation : grenoble iserre

Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Empty
MessageSujet: Re: Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI   Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:53

salut,

je prends une place, et bon montage....

Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI 1341529484 Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI 1341529484 Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Empty
MessageSujet: Re: Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI   Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Douglas AD4-AN Skyraider français 2/20 "Ouarsenis" - ITALERI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douglas AD-4N Skyraider,
» Montage d'un Skyraider Français tamiya 1/48
» Douglas AD-4 Skyraider Trompette 1/32
» Douglas A-20B Havoc Italeri 1/48
» a1-d skyraider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: AUTRES RÉALISATIONS MILITAIRES :: AIR-
Sauter vers: