Bonsoir,
Je répare un oubli. En effet, voici le BV 141 B de HiPm terminé (le montage est
ICI:
Voici une maquette cauchemardesque... Mais je l'ai cherchée tellement longtemps que je me suis senti obligé de la monter.
En conclusion, que dire de cette maquette ?
Elle a eu le mérite d'exister. Elle est difficile et toute en nuances : certains domaines sont bien traités (cabine) et d'autres négligés, voire faux.
Je suis tout de même heureux de l'avoir montée. C'est une belle pièce dans ma collection et, surtout, représentative d'un avion unique en son genre. Je n'en connais pas d'autre (Les projets ne comptent pas, sauf le BV 237 qui a fait l'objet de la construction d'une maquette d'aménagement, mais c'est une amélioration du BV 141).
Hobby Boss a sorti une maquette également au 1/48, qui a l'air d'être bien meilleure, mais l'hélice est à l'envers !
En revanche, chez HiPM, il faut l'améliorer obligatoirement pour qu'elle ressemble à la réalité. Mais le pire sur cette maquette est repositionner correctement l'aile (angle d'incidence) pour que la cabine ait l'inclinaison voulue. Affreux !
Après avoir cherché vainement de la bonne documentation représentant un des deux BV 141 B à avoir porter une bande jaune autour du fuselage (marque d'une école de reconnaissance), je me suis rabattu sur le BV 141 B-01 (V9) ; WNr 0210001 ; NC+QZ. Je me suis servi, pour la livrée, d'une photo de l'avion qui, manifestement, a été repeint ou du moins a subi des retouches de peinture, peut-être, justement, après son passage dans une unité de reconnaissance. Ce fait est avéré et je soupçonne le NC+QZ d'avoir porté cette bande jaune... Mais, bon, pas de preuve = abstention !
Derniers détails de finition : les compensations d'ailerons, le marchepied et le Skz modifié en NC+QZ au lieu de NC+OZ... L'avion a perdu son armement frontal.
Jicéhem :)