Bonjour,
J'ai présenté la maquette terminé, ici : https://scalemodel.forumactif.org/t2524-blohm-und-voss-bv-141-b-1#43869
En voici le pas-à-pas :
J'ai commencé cette maquette infernale en janvier 2013, celle de HiPM au 1/48 représentant l'avion asymétrique Blohm und Voss BV 141 B-1.
Quand je dis "infernale", c'est pour le montage et certains points assez négligés comme le moteur, absent et qu'il faudra fournir, la verrière moulée en deux parties séparées verticalement alors qu'il aurait été plus judicieux de la couper horizontalement.
Comme base, le nombre de pièces est suffisant (sauf pour le moteur) et, en ce qui concerne la cabine, si on se réfère au manuel de l'avion, hormis l'appareil photographique, les accessoires sont présents. Il faut signaler que l'on peut représenter l'avion en version bombardement, donc exit l'appareil photo ! Pour les ailes, il manque les compensations d'aileron typiques de Blohm und Voss, alors qu'il aurait été simple de les fournir en pièces photo-découpées. Il manque l'armement fixe tirant vers l'avant. Il est dommage que les montants de verrière, pour la partie avant, soient détourés en creux, car ils étaient en relief et pleins de rivets... Je tâcherai de les représenter en fines bandelettes de ruban adhésif, mais ce sera pour la finition. N'étant pas un adepte du "tout ouvert", l'intérieur ne sera pas détaillé à fond. Il fera illusion.
Mais le plus grave sur cette maquette, et pourquoi cette erreur alors que les plans de la notice sont justes ? les ailes manque sérieusement d'incidence positive. Si on monte la maquette telle quelle, on aura une cabine qui plonge du nez. Donc, à reprendre !
Je vous présente un pas à pas succinct.
Le montage débute par l'intérieur de la cabine avec les pièces fournies, puis peint en RLM 66 :
Comme la maquette manque cruellement de solidité, il faut confectionner un longeron, semblable au vrai, qui permettra de tout mettre en place plus facilement (Du moins, c'est ce que je croyais...) :
Les accessoires sont ajoutés ainsi que les montants verticaux internes, non représentés :
Il faut allonger les rails du siège-chariot qui permet d'accéder au viseur (photo ou bombardement) qui sera mis en place (Il n'est pas trop mal représenté) :
Le masquage des vitres de la verrière est fastidieux, mais nécessaire pour une phase simplifiée de peinture...
Et le plus délicat arrive : la reprise de l'incidence des ailes :
Il faut découper le fuselage pour extraire les emplantures d'aile :
Incision du ventre, parallèlement aux emplantures afin de permettre, à la reconstruction, le raccord au ventre du fuselage :
Insertion d'un sifflet de la valeur de l'augmentation de l'incidence et réalisation du passage du longeron :
Ensuite, montage, ponçage, masticage, ponçage, etc. :
Adaptation de la verrière sur l'aile où l'on aura découpé des dégagements pour le longeron :
Y a comme un problème !
On continue par le moteur. HiPM propose un "truc" bidon qui est loin de la réalité, mais qui cache l'absence de moteur : le ventilateur en pièce photo-découpée.
Grâce à "collègue maquettiste", que je remercie à nouveau, j'ai pu monter un BMW 801 dans le capotage, mais le ventilateur fourni par HiPM ne vaut décidément pas grand-chose... C'est bien dommage, car on a la finesse des pales.
À ce stade, tout n'est pas joué. Le ventilateur adéquat a été piqué sur une maquette de Fw 190 F-8, non utilisé car pour le moteur BMW 801 TS. Il faut reprendre l'anneau frontal qui est d'un diamètre trop important. J'y insèrere l'anneau d'une maquette Otaki du Fw 190 A-8 qui est... un peu étroit ! Que du plaisir en perspective.
Maintenant, au tour du moteur. Il est monté, mais il a fallu raccourcir les capots de 1,5 mm en longueur, car sinon la face avant arrivait à hauteur de la pointe de la verrière, ce qui est faux.
Avec le ventilateur en place, dont le support de l'hélice doit être modifier pour rapprocher cette dernière de la face des capots :
Il faut reprendre les emplacements des pipes d'échappement, qui ne correspondent à pas grand-chose sur la maquette. La modification a été faite au vu de photos de l'avion réel, trouvées aux Bundes Archiv.
Dessus :
Dessus, vue arrière :
Dessous :
Les principaux éléments sont montés (Ils s'assemblent assez mal !) et la teinte RLM 66 a été passée sur la verrière :
Le train d'atterrissage. Rien de particulier à en dire sur la reproduction qui est honnête.
Un petit problème provient du moulage. Les deux coquilles du moule ayant un léger décalage, on se retrouve avec une "marche" sur les limites de jonction des coquilles. Si on les réduit toutes les deux, on amincit les jambes. Solution : mastiquer le côté intérieur (celui qui se voit le moins) et égaliser tout en réduisant du côté visible. De cette manière, on conserve le diamètre des jambes, qui est bon. Il faudra ajouter les tuyaux de frein.
Détail : les stries des pneus ne correspondent pas les unes aux autres entre demi-pneus... Tracées aléatoirement.
Autre "os" : les points d'injection mal placés sur les trappes, mais comment faire autrement ?
Les trains montés. Pas de difficultés particulières, tout se place correctement. Pas visible sur les photos, le support de la roulette de queue est monté. La roue qui est une pièce séparée, s’insère dans la fourche.
Encore un peu de travail sur les trains, notamment pour les compas qu'il faut ajourer :
Les compas en plastique sont maintenant ajourés :
L'hélice dont j'ai repris les pales, mais je n'en suis pas totalement satisfait, car, à la torsion, ce plastique ne se met pas en forme facilement...
La bête est, enfin, sur ses pattes.
J'ai ajouté les tuyauteries des freins en fil fusible. Normalement, la partie souple (en noir) doit être plus épaisse que les tuyaux métalliques, mais c'est le plus petit diamètre que j'avais, et encore, légèrement trop épais. Les trappes des roues manquent de points d'appui pour le montage. Il faudra donc prolonger vers la trappe, l'axe de la roue afin de former cet appui.
J'ai également tracé le schéma de camouflage en essayant de me conformer à ce que montrent plus ou moins bien les quelques photos de dessus d'un exemplaire au camouflage délavé et pourri par les fumées des échappements. Mon choix s'est porté sur la camouflage classique en RLM 70/71/65, car je voudrais bien représenter l'exemplaire avec une bande jaune de fuselage, indice d'une ou plusieurs lissions sur le front de l'est où l'avion a été signalé, notamment dans le N° 300 de la revue "Science et Vie", en août 1942 :
Voici les derniers détails ajoutés. Il me reste à affiner les lance-bombes, à monter le marche-pied (après peinture) et, surtout, réaliser les compensateurs d'ailerons de gauchissement totalement absents de la maquette et qui auraient pu être représentés en photo-découpe, une des rares fois où cette dernière était vraiment nécessaire, voire obligatoire... Ensuite, pose du mât d'antenne, peinture des RLM 70 et 65, etc.
Agrandissement de la surface du tab intégré de la profondeur :
Mon BV 141 a trouvé sa casserole d'hélice correcte. Celle de la maquette est fausse à... jeter !
Reprise du train d'atterrissage, désormais conforme :
J'ai donc affiné encore un peu plus l'hélice et lui ai donné une forme plus proche de la réalité. J'ai également monté le mât d'antenne.
Je préparer alors les lance-bombes.
Il ne me reste plus que les compensateurs d'ailerons à réaliser, mais ce n'est pas le plus facile...
Les compensations d'ailerons de gauchissement sont à créer ; j'en ai calculé les dimensions au 1/48 (selon les infos que j'avais récupérées pour la maquette Airfix au 1/72, ICI ) Dans ce cas, la photo-découpe aurait été utile, mais HiPM a préféré faire l'impasse sur ce détail important et caractéristique de cet appareil (avec le BV 138) :
Sur l'extrados droit, repositionnement du guignol principal de l'aileron et ajout du guignol auxiliaire :
Ajout des guignols sur le gouvernail et sur l'intrados de la profondeur :
À droite, au bas du gouvernail, ajout du guignol :
Les deux teintes RLM 70 et 71 sont appliquées et vernies en brillant. Les protections des vitrages ont également été retirées.
La teinte RLM 65 est appliquée et klirée. Les caches des vitrages sont enfin totalement retirés.
J'en ai profité pour échanger le tube de pitot en plastique contre du tube métallique de 0,8 mm de diamètre (aiguille hypodermique).
Finalement, je pense que je vais abandonner la représentation d'un des deux ayant porté une bande jaune et représenter le NC+QZ dont j'ai trouvé une splendide photo sur laquelle on voit que, manifestement, l'avion a été repeint (Peut-être après son passage en école de reconnaissance). C'est un des deux que je soupçonne fortement d'avoir porté cette bande jaune.
Je suis assez content d'en être arrivé là, car plusieurs fois, j'ai failli arrêter les frais... Ce qui m'a fait persévérer est le fait que j'avais cherché cette maquette tellement longtemps que, finalement, ce ne serait pas pour la jeter...
Jicéhem