| Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 | |
|
+12JP chris008 edouardo FW190Dora orionv TASSIN anne-so Pat67 vincentm Remmert de Bruin jdmax Totoro 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jasper Joker II sergent-chef
Messages : 417 Date d'inscription : 08/02/2014 Age : 52 Localisation : Massif de Belledonne, loin de Geoffroy-Guichard
| Sujet: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Lun 29 Déc 2014 - 21:56 | |
| Bonsoir, Le troisième kit que je vais ouvrir dans ce GB sera le Fairey Firefly : C'est un kit Special Hobby, une marque que j'affectionne particulièrement car elle propose de nombreux avions boudés par les fabricants "standard" (Tam, Haseg, Revell...). Concernant la déco, je me suis procuré une planche de la défunte marque Aeromaster qui me permettra de représenter un Firefly embarqué sur le HMS Implacable dans le Pacifique (la déco du haut) : Je compte démarrer ce montage tranquillement courant janvier. A+. | |
|
| |
JP Général
Messages : 28792 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Mar 30 Déc 2014 - 7:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Dim 4 Jan 2015 - 12:11 | |
| Bon montage Christophe |
|
| |
Messages : 417 Date d'inscription : 08/02/2014 Age : 52 Localisation : Massif de Belledonne, loin de Geoffroy-Guichard
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Jeu 8 Jan 2015 - 8:55 | |
| Merci à vous. Si tout va bien, je commence ce Firefly ce soir... | |
|
| |
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Jeu 8 Jan 2015 - 9:47 | |
| Bonjour Christophe
Original comme choix. La déco est sympa. Bon montage. | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12894 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Jeu 8 Jan 2015 - 18:28 | |
| Bon montage Jasper! | |
|
| |
chris008 major
Messages : 4392 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 50 Localisation : grenoble iserre
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Jeu 8 Jan 2015 - 19:36 | |
| salut, bon montage... | |
|
| |
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Sam 10 Jan 2015 - 18:13 | |
| Merci à vous !!! Mes sources d'inspiration pour ce montage seront au niveau doc : - le WM n° 78 : le seul montage d'un Firefly chez WM, et fait par Maitre Jean Barby, - le Warpaint n° 28 : plein de photos. Ce kit, c'est quoi ??? De la résine, encore de la résine, tout plein de résine Le poste de pilotage et le poste arrière sont exclusivement en résine. On trouve aussi les puits de train, les roues, des éléments du train, des antennes et prises d'air, etc... Un vrai régal Qui dit résine dit insertion dans les pièces en injecté, et là il y a du 'taf !!! Mais c'est normal. J'ai commencé par dégrapper grossièrement les deux demi-fuselages et l'intrados. J'ai affiné copieusement un puits de train et effectué un montage à blanc. C'est OK. Ci-dessous à gauche le puits affiné, à droite le puits "brut" : on voit très bien l'affinage réalisé (attention ce n'est pas du fromage ) Je monte ensuite à blanc les pièces en résine formant l'ossature du cockpit. Quand ce sera peint, ce sera grandiose de détails (enfin, j'espère). Je place cette ensemble dans les demi-coquille, je présente mon intrados avec son puits, et là, ça se corse : ça ne rentre plus Il va falloir que j'enlève au moins toute la partie inférieure du plancher (sous la ligne droite indiquée par la flèche). Si ce n'est pas suffisant, il faudra que j'amincisse encore les puits de train, ou que j'ajuste différemment. A+. | |
|
| |
chris008 major
Messages : 4392 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 50 Localisation : grenoble iserre
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Sam 10 Jan 2015 - 18:59 | |
| salut, demande du travail le bestiau... cela va le faire, courage... bonne continuation... | |
|
| |
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Sam 10 Jan 2015 - 21:34 | |
| Merci Chris. Je ne pense pas qu'il y ait des pièges dans ce kit. Il demande simplement un bon travail de préparation. | |
|
| |
FW190Dora Général
| |
| |
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Dim 11 Jan 2015 - 10:56 | |
| Merci Ce sera plus sympa lorsque je commencerai la peinture de la résine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Ven 23 Jan 2015 - 20:43 | |
| Bonsoir, Je poursuis ce montage avec la préparation des pièces. Ca n'a rien d'excitant, mais il faut bien passer par là. Tout d'abord, j'ai fini de préparer les pièces du cockpit. Le plancher a été copieusement aminci pour pouvoir s'insérer au-dessus des puits de train. Voici le résultat : Le deuxième puits de train a aussi été aminci. J'ai aussi préparé deux inserts en résine : - à gauche : une sortie située sous le moteur, - à droite : l'entrée d'air frontale, sous la casserole, avec une grille de radiateur. Les détails de ces deux pièces se verront mieux une fois la peinture effectuée. Je continue aussi la préparation des pièces en injecté. Et il y a du 'taf. Regardez un peu la casserole : - il y a des bavures de plastique à supprimer, ça c'est du standard, - mais il y a aussi des rayures en relief !!! C'est la première fois que je vois ça. Si quelqu'un a déjà vu ça et a une explication, je suis preneur. A bientôt pour la peinture du cockpit. | |
|
| |
FW190Dora Général
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Ven 23 Jan 2015 - 21:41 | |
| Pour la casserole ?!? Et pour le reste : | |
|
| |
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Sam 24 Jan 2015 - 22:08 | |
| Merci !!! Pour la casserole, à part un moule sacrément rayé, je ne vois pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Sam 24 Jan 2015 - 22:37 | |
| Bizarre oui ... Jamais vu ça ! Yapuka poncer Bonne suite Christophe ! |
|
| |
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Dim 25 Jan 2015 - 18:46 | |
| | |
|
| |
orionv Fondateur
Messages : 1014 Date d'inscription : 08/08/2013 Age : 55 Localisation : marseille
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Jeu 29 Jan 2015 - 18:26 | |
| A mon avis le moule a eu un problème d'ajustage lors de l injection du plastique... _________________ Cordialement Rémy
C'est en maquettant que l'on devient maquettiste
1 clic doit avoir pour réponse 2 clics ....
Normandie un jour ,Normandie pour toujours
| |
|
| |
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Ven 30 Jan 2015 - 20:30 | |
| Bonsoir, J'ai terminé la peinture/patine des éléments intérieurs, tous en résine. J'ai failli mettre un peu de marron pour simuler des traces de terre, mais au dernier moment j'ai dit stop, il ne devait pas y avoir beaucoup de terre sur le HMS Implacable Je vais pouvoir assembler tout ça et fermer le fuselage. A+. | |
|
| |
FW190Dora Général
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Sam 31 Jan 2015 - 22:35 | |
| :33333333333333 , de la terre sur les porte-avions? Il fallait y penser! | |
|
| |
| |
| |
chris008 major
| |
| |
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Dim 1 Fév 2015 - 13:28 | |
| | |
|
| |
Totoro sergent
Messages : 171 Date d'inscription : 21/05/2014 Age : 50 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Ven 6 Fév 2015 - 10:35 | |
| Belle peinture et belle patine. Pour du 72, on voit bien les détails ! Hâte de voir tout ce petit monde assemblé ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 Mar 10 Fév 2015 - 20:57 | |
| Merci Totoro ! La suite de ce montage avec l'assemblage de toutes ces pièces en résine et la fermeture du fuselage :qqq: Je colle d'abord les échappements : Le collage de ces échappements est renforcé à l'intérieur avec des chutes de grappe, histoire de bien le solidifier. Je n'aimerais pas qu'ils se décollent ensuite lors d'une manipulation un peu trop virile. Dans le demi-fuselage droit, je colle d'avant en arrière : - la prise d'air frontale, - une sortie, - le puits de la roulette de queue. Je ferme ensuite le fuselage. Oh, le mastic et le surfacer vont être de sortie : La bataille fut rude, mais j'ai gagné Le cockpit prend forme suite à l'assemblage de toute la résine. J'ai mis le flash pour prendre les photos, sinon on ne voit rien et ce serait dommage. Et hop, on insère ce 'pit par le dessous : Le collage du cockpit est renforcé à l'avant avec une chute de grappe. J'ai aussi collé la pièce triangulaire figurant le logement de la crosse d'appontage : heureusement que je n'avais pas rangé mon surfacer Les deux puits de train sont aussi collés sur le grand intrados, et sont eux-aussi renforcés par de petites chutes de grappes : Voilà : c'est tout pour ce soir. A bientôt pour la suite. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 | |
| |
|
| |
| Fairey Firefly F. Mk. I - Special Hobby - 1/72 | |
|