Hello les boys!
pour le coup des vitres! Et honnêtement la salopette de travail n'aurait pas été de trop. Merci pour tous vos commentaires les copains, c'est sympa :aaaa:
C'est bon le bus est terminé! IT'S DONE!
Embarquons pour les derniers arrêts de ce long montage.
Les fameux vitrages justement, parlons en! Revell passe à côté du truc sur son kit du Double-decker, ce qui est navrant.
J'ai découpé la partie supérieure à l'aide de bande Dymo pour le guidage et d'un cutter à PVC. 12 vitres en tout à traiter. Ces dernières ayant souffert lors des opérations de découpes sont micromesher avec des grains allant de 4000 à 12000. J'ai utilisé une éponge légèrement humide comme support de la vitre, ainsi elle reste bien en place et l'opération est simplifiée plutôt que de la tenir du bout des doigts:
Ensuite pour leur donner un peu de "peps" au niveau de la brillance j'ai lustré chacune d'entre elles avec du Compound Tamiya. Etant tombé à sec je me suis tourné vers du dentifrice basique (et pas chère 0.80€...) qui marche tout aussi bien, voir mieux! En plus l'odeur est bien meilleur:
Ensuite au tour des parties coulissante des vitrages. Revell les propose "bridées" en position haute. Que-nenni, moi je les veux ouvertes pour donner plus de dynamisme au modèle fini. Allez hop une fois de plus je découpe tout:
Pour faciliter la peinture j'ai découpé des masques dans de la bande cache Tamiya. Ensuite les armatures sont mises en couleurs avec différentes teintes de la gamme Alclad:
Pour me changer les idées, j'ai patiné la partie intérieure du capot moteur. Pour cela j'ai utilisé différents wash Vallejo, des pigments Tamiya et un dry-brushing metal:
Dans ma lancée j'ai collé la grille d'aération sur la calandre du véhicule. Pour ceci j'ai expérimenté un nouveau produit, le Soliq. C'est une colle UV. Vous appliquez la résine liquide, vous mettez tout en position, et une fois le positionnement correct obtenu vous venez solidifier la résine et donc coller les pièce à l'aide de la petite lampe UV. Je dois dire que ça marche bien:
Le rendu final une fois le tout mis en position est agréable à l'œil:
Pendant ce temps, les autres vitre qui n'ont pas été retouchées trempent dans une solution d'eau et d'alcool ménagé (20% environs):
Certaines d'entre elles devront voir leur bords peint en noir cassé de gris anthracite pour simuler les joints en caoutchouc. Que du plaisir, si si je vous assure:
Différentes petites pièces métal naturel sont retouché par un lustrage réalisé avec une estompe chargée de graphite. Les rétroviseurs sont eux dry-brushés avec différentes teintes de noir tout comme l'essuie-glace:
Le pinceau spécial brossage à sec étant de sortie, les rails qui seront collés sous le châssis sont eux aussi traités avec la même technique:
A ce stade, tous les vitrages sont collés à l'aide de la colle 21 que j'ai laissé patienter une dizaine de minute à l'air libre pour permettre l'évaporation des vapeurs qui pourraient marquer les pièces en Crystal:
En ce qui concerne les publicités situées sur les flancs, la notice préconise de les découper directement du support et de les coller directement dans cet état. Ayant peur que la colle traverse le support cartonné, j'ai apprêté en noir une feuille d'Evergreen que j'ai ensuite micromeshé pour obtenir une surface la plus lisse possible. La pose des decals (les plus encombrant que je n'ai jamais posés) c'est bien passé. Au passage j'ai vérifié leurs dimensions par rapport aux emplacement sur le bus. Et grand bien m'en a pris, car une fois de plus ils étaient surdimensionnés, et des retouches ont été nécessaires:
Ensuite un fois les decals parfaitement figés sous des généreuses couches de Klir, j'ai découpé la réclame pour le London Museum comme elles l'était en vrai. Ces pubs coulissant dans des rails dans des rails dans la réalité:
Une fois collé, l'aspect non aligné et quelque peu bancale apporte une autre note de réalisme au véhicule de transport publique:
Les rails situés sous le châssis sont à leur tour collés en position tous comme les clignotants et les 2 rétroviseurs:
Pour rajouter du dynamisme au véhicule et une touche d'originalité, j'ai collé quelques feuilles mortes de la marque plus Model au niveau de la zone d'accès qui était ouverte à tous les vents:
Et pour terminer, voici quelques photographies du modèles terminé. D'autres photos de bien meilleurs qualités suivront prochainement:
En espérant que le résultat vous paraisse convaincant. Ce montage fut long, et parfois monotone et répétitif en raison de la répétition de certaines séquences (sièges, repique des rivets, jus et vitrages) et je dois dire qu'il m'a fallut de la motivation pour ne pas céder à la tentation d'attaquer un autre projet.
Cependant hormis tous ces aléas, le résultat final est impressionnant! De par sa taille et la rareté du sujet, et sa couleur. Travailler sur un tel projet malgré une grosse pause aura été bénéfique pour moi et m'a permit de sortir des sentiers battus des sujets militaires.
Pour conclure, si vous êtes tenté par ce projet, bien qu'il soit long, allez y car il en vaut la peine! Malgré des étapes peux folichonnes ce montage est intéressant et hors normes, et surtout Revell à réalisé un très beau tour de force avec ce kit hors du communs. J'ai bien mis le doigt sur des défauts, mais je reste conscient d'avoir cherché la petite bête. Un grand bravo à la firme Allemande car ce kit est superbe et les ajustements sont très bon.
A très vite pour un nouveau montage!
Snow