Hello les amis
Merci pour vos posts!
Tittou, le co-loc est dénommé Ferdinand.
Un petit up du post avant le week-end, car en direct de Bron pas possible. Rigoler ou poster, il faut choisir
Au sujet du bus, les travaux avancent, mais pas aussi vite que je le voudrais mais ils avancent!
A la fin de mon dernier post, nous étions resté sur un problèmes de vitrage sauvagement agressé par la combinaison Alclad et ruban masquage Tamiya. Pour rattraper le coup, le Micromesh est de rigueur. Tous les grains y sont passés du 1500 au 12000:
Et pour finir un passage énergique au Compound. Ce produit ou polish apporte une belle finition brillante à mon vitrage:
Le phare est peint cette fois au pinceau avec un bon vieux Humbrol 11:
La partie de la cabine est agrémenté de son flanc:
Le moment est ensuite arrivé de m'occuper des pommelages des mains courantes que j'avais refaites en fines bandelettes de ruban de masquage.
Ces zones sont peintes au pinceau avec une teinte liège de Prince August / Vallejo suivit d'un wash blanc translucide lui-même suivit d'un autre wash marron foncé qui marquera les reliefs des bandes:
Voici le résultat une fois mis en place:
Une fois toutes les pièces mises en position, l'ensemble est plutôt plaisant:
Les logements des roues sont repris avec des éclaboussures diverses réalisées au pinceau à l'aide de weathering effect AK pure. Au passage le châssis est consolidé par collage et bridé avec des pinces:
Voilà le moment venu de coller les roues du véhicule. Les ajustements sont bons, quasiment aucuns jeu:
Avant de tout assembler, il me reste la zone du radiateur avant à traiter. Ce dernier est maintenu en position par vissage sur l'arceau que j'avais scratché auparavant. Peu de photos étant disponible j'ai fait au mieux avec la doc que je possède, mais je ne dois pas être trop caricatural:
L'ensemble monté à blanc:
Et une fois la partie représentant l'avant de la carrosserie mis en position, je constate que ceci rend pas trop mal, et sera bien visible une fois la grille installé:
L'ensemble une fois peint:
Dans la réalité publicités sont positionnées sur les parties arrondies des plafonniers. Au final j'ai imprimé à l'aide d'une imprimante de bureau une sélection de vieilles réclames:
Une fois ces dernières détourées, elles sont collées à l'aide de colle blanche et passé ensuite au Klir. Le résultat fera illusion, mais je ne suis pas 100% satisfait car les publicités sont devenues troubles lors du bains de colle:
Ceci étant fait, j'ai collé la cabine du conducteur à l'espace passager du RDC. La notice ne recommande pas de faire ainsi, mais je garanti ainsi un collage solide:
Le collage entre l'ensemble du châssis et de l'espace voyageurs se déroule sans soucis. Il faut juste forcer légèrement pour que la cabine conducteur s'insère correctement dans son plot de fixation. J'ai laissé sécher un bon moment tout en bridant en de nombreux points:
Dans la foulée je réalise un assemblage à blanc de la partie avant pour être sur que tout s'assemblera bien à ce niveau:
La mise en place de la partie supérieure ne pose aucuns soucis elle aussi. A ce niveau je commence à vraiment prendre conscience de l'encombrement du monstre:
Différent rails sont placés sur les flancs de la carrosserie. Ces derniers délimitent les emplacements des publicités. Leurs installation nécessite de percer les flancs pour les positionner convenablement:
Une fois ceci fait, j'ai décidé de contrôler les ajustement des différentes parties de la carrosserie par un positionnement à blanc. Grand bien m'en a pris.
En effet tout ce positionne plutôt bien, mais il y des zones ou les contacts ne sont pas top et nécessiteront du travail en rab.
Voici un petit topo des zones à "soucis". A l'avant bas il n'y aura pas de soucis en théorie:
Juste au-dessus, il vas y avoir du sport, il y un espace conséquent et la pièce frontale semble légèrement voilée:
Côté droit, aucuns problème à prévoir:
A l'arrière, un collage en force de la partie basse est à prévoir:
Le flanc arrière gauche s'ajuste bien:
A l'opposé, il s'ajuste un peu moins bien:
Pour remédier à tous ceci, j'ai collé de fines bandelettes de profilés Evergreen aux endroits nécessaires.
Le toit lui aussi présente un ajustement hasardeux. Sa longueur à été allongé de presque 2mm... Ceci étant certainement dut au fait que Revell le prévoit démontable pour laisser l'intérieur visible.
Et donc voici à quoi ressemblera cet AEC Routemaster une fois tout assemblé:
Ensuite et bien j'attaque la peinture! Pas trop tot hein? Go go go!!!
Pour attaquer, j'ai appliqué une couche d'accroche rouge sur toutes les pièces. Ici le "Méphisto red" de Citadel fait merveille. Il se tend à merveille, tout autant que le noir "black chaos" de la même marque:
Le problème rencontré à ce moment vient de moi. Effectivement j'ai eu la main lourde par endroit et j'ai également fais un over-spray sur la pièce frontale....
De plus un joint mal traité à été découvert au niveau du phare avant gauche.
Bref il m'a fallu rattraper tous ceci. Pour aller poncer dans les endroits difficilement accessible, j'utilise un cure-dent en tant que support de mon abrasif:
Les emplacement des panneaux signalant la ligne effectuée par le véhicule sont peinte en noir et protégé sous une épaisse couche de Maskol qui facilitera l'opération de démasquage:
Ne voulant pas réaliser un "desk-model" rouge Ferrari, je me suis orienté sur un mélange de rouge avec quelques gouttes de Jaune afin que la couleur tire un peu sur l'Orangé. Le but étant d'approcher ce rendu:
Le mélange est réalisé en grande quantité en prévision de retouches à venir et stocké dans un pot en verre:
Une fois le rouge appliqué, les arrêtes et bords des différents panneaux est retravaillé avec un voile de Smoke:
Ensuite pour apporter un éclat orangé, j'ai pulvérisé du "light rust" en wash de chez Vallejo:
Ensuite j'ai généreusement passé plusieurs voiles de Klir qui a ensuite été micromeshé en travaillant panneaux par panneaux:
Après masquage les bandes blanches qui ceinturent tout le tour du bus sont peintes:
A ce moment il m'est arrivé une tuile, la partie supérieure du radiateur rendue fragile du fait que j'ai retiré la représentation de la grille du kit à cassée.
Bref réparation à grand renfort de "Colle 21" Mr surfacer 1000 et d'abrasif diverses:
Au final je m'en sors bien. A manipuler avec la plus grande précaution:
Les masquages délimitant les bords de passage des roues réalisés, j'ai peint ces derniers en noir. Et dans la foulée les parties métalliques sont également peintes après masquage:
Et une petite vue d'ensemble pour terminer:
Et voilà où j'en suis les amis. Maintenant il ne me reste plus qu'à attaquer les decals et la patine! Ensuite viendra l'heure de l'assemblage final. La fin se rapproche.
Snow