| Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! | |
|
+10mlasouris JP STEARMAN husky edouardo silvio Poseidon690 jdmax Fliegerfreund TASSIN 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Ven 14 Nov - 8:57 | |
| Hello Erik
Tout est bien parti.le cockpit est superbe. Pour l avoir monté, j'avais eu aussi ce soucis.J avais enlevé le moteur au final et tout était rentré dans l ordre. | |
|
| |
Fliegerfreund Colonel
Messages : 9072 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Ven 14 Nov - 9:06 | |
| - erik91410 a écrit:
- Je me heurte à un énorme problème sur ce kit Eduard ... L'Emil a son bloc moteur et son pit installés, le fuse est fermé désormais.
Tout semblait parfait et hier soir, j'ai voulu vérifier vite fait l'ajustement du capot moteur ... Et bien, c'est impossible à mettre en place
Si quelqu'un qui a déjà monté ce kit Eduard pouvait m'expliquer comment il a fait ?? ... J'ai fait une erreur sur l'assemblage ? Sincèrement, je ne crois pas, tout s’emboîtait et rien n'a été monté en force ... Je sens que tout ce travail sur le moteur va dégager ! Salut mon poto, Peux tu, bitte, nous faire une photo de l'ensemble et nous indiquer où ça m...de, dank. Horrido!!! | |
|
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Ven 14 Nov - 11:39 | |
| Ah non ,ça on ne peut pas faire, le capot est beaucoup trop épais pour refermer, il faut au minimum liquider les gaines d'alimentation des mitrailleuses de capot | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Ven 14 Nov - 12:33 | |
| Merci de vous intéresser à mon problème les copains ... et d'après ce que tu dis Loïc, c'est un souci sur ce kit - mlasouris a écrit:
- il faut au minimum liquider les gaines d'alimentation des mitrailleuses de capot
Si j'en juge par mon essai du capot, c'est carrément le moteur qu'il faut dégager !!! Jusqu'ici, tout allait bien : fuse refermé, lignes de collage patiemment poncées, un peu de gravure, tout en place ! Mon :eeeeee: de problème commence là : Un essai à blanc du capot me fait clairement voir qu'il y a ... ein großes Problem Ach Malheur !! La hauteur du moteur du kit et sa largeur (les montants entre autres) empêchent la mise en place du capot !! Ça m'énerverait beaucoup de devoir dégager le moteur maintenant !! Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème sur ce kit Eduard (à lire ici ou là, c'est évoqué) ? Quelqu'un a-t-il la solution ?? |
|
| |
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Ven 14 Nov - 12:40 | |
| Tu peux mettre une bâche ........ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Ven 14 Nov - 13:13 | |
| Si tu tiens compte du fait que la capot de la maquette est plusieurs fois plus épais que le vrai (1,5mm contre quelques dixièmes en réalité).... En fait il faudrait creuser l'intérieur du capot à l'aplomb des montants | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Ven 14 Nov - 13:36 | |
| - mlasouris a écrit:
- Si tu tiens compte du fait que la capot de la maquette est plusieurs fois plus épais que le vrai (1,5mm contre quelques dixièmes en réalité)....
En fait il faudrait creuser l'intérieur du capot à l'aplomb des montants Je ne peux pas creuser jusqu'à l'épaisseur d'une feuille à cigarette quand même ... Conclusion : faut que je choisisse une maquette moteur apparent ou capot fermé sans moteur en-dessous, c'est ça ? Le même kit réalisé par Brett Green http://www.hyperscale.com/2009/features/bf109e132bg_1.htm est effectivement sans capot ... J'aurais aimé "fermé" mais avec possibilité de retirer le capot (non collé) pour pouvoir montrer le moteur ... c'est que j'ai bossé sur ce moulin, ça m'énerve |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Ven 14 Nov - 13:43 | |
| Hello Erik,
Je comprends ton enervement, c'est quand tout est monté qu'on se rend compte que ca coince !!!
J'ai peut etre une suggestion, pas forcement la solution, mais qui sait. Comme pour une verriere, tu peux tenter le surmoulage du capot existant. Avec une fine feuille d'acetate, tu va peut etre retrouver suffisamment de finesse pour monter ton capot. Ou alors, avec de l'alu alimentaire, tu reproduit la forme et tu fais coincider les bords avec le fuselage. Il faudra peut etre un peux tricher, mais sinon, je ne vois pas comment t'en sortir | |
|
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Ven 14 Nov - 13:46 | |
| Et ouais, mais malheureusement , on dirait qu'il n'y a pas de sortie J'avais dû me contenter d'une photo souvenir du moteur de mon E-4 Mais tu peux tenter de creuser localement aux points où ça touche sans faire l'ensemble ?... | |
|
| |
Fliegerfreund Colonel
Messages : 9072 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Ven 14 Nov - 13:59 | |
| si j'ai bien saisi, c'est ici que ça coince! essaie de limer cette partie, si j'ai bien cerner le blem! j'ai déjà eu le soucis, pas au 32e mais au 48e, et j'ai tout simplement virer la partie qui me faisait ch...er! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Ven 14 Nov - 22:21 | |
| Il n'y a pas que ça qui bloque Michel, il y a aussi les montants du moteur ... La notice d'Eduard est finalement assez claire puisqu'elle suggère effectivement un montage des capots sans le moteur !! Et poncer des parties du moteur revient à ne plus pouvoir le montrer donc autant l'enlever Je réfléchis encore aux suggestions de la souris et de Thierry ... Avec le projet que j'ai, l'Emil de mon grand-oncle tel qu'il devait être (en toute probabilité) le 27 juin 1940, la version "maintenance" avec capot ouvert sur le terrain ne me convient pas vraiment ... Je crois qu'il me faut juste quelques jours (le temps de la mise en croix) pour m'habituer à l'idée qu'il ne sera pas capot ouvert et qu'il faut que je dégage ce moulin après l'avoir monté ! Il restera les photos ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Ven 14 Nov - 22:24 | |
| - Poseidon690 a écrit:
- ... avec de l'alu alimentaire, tu reproduit la forme et tu fais coincider les bords avec le fuselage...
Mais ce n'est pas rigide du tout l'alu alimentaire, on ne pourra plus toucher le capot ... Tu as une solution pour le rendre solide ? |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Ven 14 Nov - 22:29 | |
| Re,
Tu peux le renforcer en simulant la structure interne avec des profilés plastique (Evergreen, pour ne citer qu'eux, doit bien avoir de quoi faire), en les disposant judicieusement la ou ca coince le moins
Je sais, c'est facile d'ecrire des conseils, alors que tu es confronté au truc, que tout ce qui est proposé ne passe pas, et que tu dois te resoudre a ne pas conserver ton moteur en place ... | |
|
| |
Fliegerfreund Colonel
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Ven 14 Nov - 22:33 | |
| a tu envisager de faire un capot en milliput, par le dessus, du coup, il sera plus large et plus long, vers le bas, essaie!! | |
|
| |
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Sam 15 Nov - 6:37 | |
| Et en essayant de remouler le capot tu gagnerais en largeur, il ne resterait plus qu'a récupérer les goulottes.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Sam 15 Nov - 10:23 | |
| - erik91410 a écrit:
- Je crois qu'il me faut juste quelques jours (le temps de la mise en croix) pour m'habituer à l'idée qu'il ne sera pas capot ouvert et qu'il faut que je dégage ce moulin après l'avoir monté ! Il restera les photos ...
Et bien, la décision sera venue plus vite que prévu !! 1) Puisque Eduard lui-même dit que : 2) Puisque je ne me sens pas vraiment d'attaque sur les conseils techniques reçus (merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon souci) : thermoformage, alu alimentaire sur structure interne en profilés Evergreen, remouler le capot plus haut et plus large en milliput ... à mon avis, des solutions qui se tentaient mais pour maquettistes nettement plus chevronnés que moi ! 3) Puisque je ne sais pas faire tout ça et que mon idée, c'est une version de cet Emil le 27 juin 1940 au moment de décoller donc capot fermé alors : (dernière photo avant poubelle !) On va dire que je me serais exercé à la peinture d'un moteur et que c'est un bon entraînement pour un futur zoziau moulin apparent ! 4) Donc redémarrage sur cette base là : |
|
| |
Fliegerfreund Colonel
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Sam 15 Nov - 11:15 | |
| Salut mon poto, C'est dommage, mais comme il faut prendre une décision, ben voila, garde quand même le moteur, remonte le sur son bâtie, c'est une maquette comme une autre, tu met une fiche explicatif dessous et le tour est jouer, voila, que cela ne te dégoutte pas des BF-109, ce sont des avions de pure race qui ne se laissent pas dominer comme ça, m..de pour la suite, prend le maxi de plaisir à le finir et surtout à l'habiller, cela te permettras d'oublier le soucis du moteur, voila. Horrido!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Sam 15 Nov - 11:38 | |
| - Fliegerfreund a écrit:
- Salut mon poto,
C'est dommage, mais comme il faut prendre une décision, ben voila, garde quand même le moteur, remonte le sur son bâtie, c'est une maquette comme une autre, tu met une fiche explicatif dessous et le tour est jouer, voila, que cela ne te dégoutte pas des BF-109, ce sont des avions de pure race qui ne se laissent pas dominer comme ça, m..de pour la suite, prend le maxi de plaisir à le finir et surtout à l'habiller, cela te permettras d'oublier le soucis du moteur, voila. Horrido!!!! Merci Michel !! J'y ai bien songé à garder le moteur mais il va partir à la poubelle : abîmé après la récupération des différentes pièces à réutiliser Je ne suis pas du tout "dégoûté" des Bf-109, t'inquiète et je repars là !! Par contre, ma 1ère incursion vers les kits Eduard sera, pour plein de raisons, la toute-dernière !! |
|
| |
Fliegerfreund Colonel
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Sam 15 Nov - 11:54 | |
| - erik91410 a écrit:
- [
Merci Michel !! J'y ai bien songé à garder le moteur mais il va partir à la poubelle : abîmé après la récupération des différentes pièces à réutiliser Je ne suis pas du tout "dégoûté" des Bf-109, t'inquiète et je repars là !! Par contre, ma 1ère incursion vers les kits Eduard sera, pour plein de raisons, la toute-dernière !! Heureux de savoir que cela ne te dégoutte pas, concernant les kit Eduard, ce sont vraiment de très bon kit, cela serait vraiment dommage que tu en soit déçus, il faut retenter l'expérience, si il y a soucis avec les kit Eduard, si soucis il y a, c'est que ce sont des kit plein de détails, appeler plus communément à rester ouvert, ça, c'est mon point de vue perso sur ces kit, je possède plusieurs kit Eduard du 109 et du 190, il y a un tel soucis du détail dans ces kit, question moteur, pit, etc etc, que cela serait un crime de tout refermer, il est vrai que cela casse la ligne du zinc mais si tu veux un zinc tout refermer, il te faut prendre une autre maquette d'où il n'y a pas ce soucis du détail, là tu peux avoir la ligne du zinc, voila, bonne suite quand même. Horrido!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Sam 15 Nov - 19:02 | |
| Salut les potos , Le gros problème des kits qui prévoient le montage à la fois des moteurs et des capotages ; c'est que c'est généralement impossible ! Il faut choisir où l'un, où l'autre ! Ou, autre solution ; avoir des doigts de fées et affiner par l'intérieur le sus-dit capotage avec différents ustensiles en vaillant bien à ne pas aller trop loin ! |
|
| |
husky sergent-chef
Messages : 425 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 51 Localisation : tarn
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Sam 15 Nov - 21:04 | |
| je vais dire une c****nn rie, mais tu peu pas le faire avec le moteur en place et les capot moteur relever??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Sam 15 Nov - 22:23 | |
| - husky a écrit:
- je vais dire une c****nn rie, mais tu peu pas le faire avec le moteur en place et les capot moteur relever???
Il ne se relevait pas le capot mais s'enlevait par plaques ... Le kit Eduard prévoit en fait de le représenter ainsi et j'ai bien failli faire ça ... mais sur cet Emil très précis, je le voudrais au moment de son dernier décollage ! - wadoux a écrit:
- Salut les potos ,
Le gros problème des kits qui prévoient le montage à la fois des moteurs et des capotages ; c'est que c'est généralement impossible ! Il faut choisir où l'un, où l'autre ! Ou, autre solution ; avoir des doigts de fées et affiner par l'intérieur le sus-dit capotage avec différents ustensiles en vaillant bien à ne pas aller trop loin ! Et oui Gérard ... La souris marseillaise me l'a suggéré mais je ne suis pas (encore) assez habile pour ça, trop peur de bousiller le capot moteur en l'affinant et du coup, je me serais retrouvé devant un autre problème !! - Fliegerfreund a écrit:
- ce sont des kit plein de détails, appeler plus communément à rester ouvert, ça, c'est mon point de vue perso sur ces kit (...) cela serait un crime de tout refermer, il est vrai que cela casse la ligne du zinc mais si tu veux un zinc tout refermer, il te faut prendre une autre maquette d'où il n'y a pas ce soucis du détail, là tu peux avoir la ligne du zinc, voila, bonne suite quand même. Horrido!!!
Et bien, j'ai fait ce "crime" !! J'aime le détail et j'ai aimé monter le moteur (pas trop mal réussi finalement) mais il ne m'en restera que les photos Et ce soir, j'en suis là !! |
|
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Sam 15 Nov - 23:06 | |
| Ah ben sur le coup ça te fait une belle avancée, maintenant le plus dur est fait en fait
Allez, courage mon ami, gardez votre lèvre supérieure rigide, n'est-il ? | |
|
| |
Fliegerfreund Colonel
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! Sam 15 Nov - 23:22 | |
| c'est une solution pour sauver le mimile , c'est très bien, bonne suite mon poto. Horrido!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! | |
| |
|
| |
| Bf 109 E 1 - "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Juin 1940 > TERMINE ! | |
|