Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Jeu 11 Jan - 17:09
Hello Thierry,
Je reprends le forum et j'ouvre ton travail sur ce "diable à deux queues" de Mr. Tamyia. Je trouve que pour un "plongeur" qui se dit "à vue basse et muni de gros doigts", tu te débrouilles plutôt bien J'ai constaté la rapidité de ton montage et sauf ratage de lecture, je n'ai pas remarqué que tu avais pensé à plomber l'animal tricycle. Comment vas-tu t'y prendre pour qu'il ne repose pas sur la queue? Tu vas le coller sur un socle ou sur un diorama à venir? Pour information, les P-38 avait une dégaine assez spéciale au sol avec un angle prononcé et une garde au sol des plans fixes verticaux très faible à l'arrière. Je l'ai évoqué avec photos à l'appui dans le montage du P-38J de Revell Vintage et l'histoire du pilote Tucker (voir ou revoir dans ma rubrique dédiée).
Trois photos à l'appui
Bonne finition, tu as fait le plus gros!
Amicalement Serge
bruno31 moderateur
Messages : 3707 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 52 Localisation : Pompertuzat (31)
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Jeu 11 Jan - 17:30
Serge, Thierry évoque la mise en place du lest sur la page précédente.
Accrobulles a écrit:
Objectif, monter les deux poutres.
On commence par les refermer en n'oubliant pas la bille de lestage.
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Jeu 11 Jan - 18:48
merci Bruno,
...j'avais quand même mentionné "sauf ratage" sous entendu de lecture, mais là c'était le cas (le ratage). j'ai lu et j'ai zappé la mention du lest (c'est moi qui ai besoin de loupes à présent )
@+ Serge
Accrobulles Adjudant
Messages : 745 Date d'inscription : 29/08/2020 Age : 60 Localisation : Saulx les chartreux
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Jeu 11 Jan - 20:54
Salut Serge. Quand j'ai vu la notification comme quoi tu avais posté sur mon fil, j'ai pris une bonne inspiration car tes commentaires sont très importants pour moi.
Alors ce diable à deux queues à 3 billes de lest. 1 à l'avant du museau. Dans le compartiment des armes et 1 dans chaque moteur.
Alors oui c'est du Tamiya, tu sais les boîtes que tu refermes par peur de n'avoir qu'à coller
Mais j'avoue que c'est un bonheur de voir cette qualité et les détails à cette échelle.
Encore merci à vous tous pour ces commentaires. Bonne soirée à vous tous
Tomcat71 Adjudant chef
Messages : 3136 Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 53 Localisation : Marseille
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Dim 14 Jan - 16:46
La maquette a beau être belle à la base, le maquettiste l'embellit ou la détruit, Accrobulles, tu nous régales les yeux, assez de parlottes et place au montage, je me régale à le suivre .
Tomcat71
Accrobulles Adjudant
Messages : 745 Date d'inscription : 29/08/2020 Age : 60 Localisation : Saulx les chartreux
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Lun 15 Jan - 15:39
hello, aujourd'hui pas de travail car rendez-vous chez le cardiologue.... et oui tous les 6 mois il faut faire la révision.
donc j'en profite pour entamer la peinture finale. on commence par la couche d'apprêt.
et donc on passe une couche dessus dessous
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Mar 16 Jan - 6:51
Vivement la suite!!!
Accrobulles Adjudant
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Mar 16 Jan - 12:34
Une petite question. Pour la pose des décalques, après la peinture vous mettez une couche de vernis ? si oui, mat ou brillant ?
Bon après on met une couche de vernis mat. j'ai bon ?
bruno31 moderateur
Messages : 3707 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 52 Localisation : Pompertuzat (31)
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Mar 16 Jan - 13:21
Le plus souvent, dans l'ordre c'est : 1. couche de vernis brillant - 48h de séchage 2. pose décalques 3. couche vernis brillant- 48-96h de séchage 4. lavis ou jus 5. couche vernis mat pour terminé
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Mer 17 Jan - 18:13
J'aime pas, car pour moi ce n'est jamais parfait..... J'utilise de la bande protection des droites pour les peintures. J'enlève un maximum de collant, en les mettant sur une nappe plusieurs fois, sinon cela adhère trop fort.
Avec tamiya, tu disposes d'un plan échelle 1, donc par transparence je trace sur des bandes les contours, puis je les découpe et enfin je pose.
J'ai peur si tu poses et tu découpes après de marquer la maquette.
Là, j'ai pris mon temps sans trop m'énerver
bruno31 aime ce message
Accrobulles Adjudant
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Jeu 18 Jan - 6:49
bon..... euh........ MERDDDDDDDEEEEEEE
et bien voilà, la peinture Oilve Grab est loupée. Problème d'aérographe, bloqué en pression, peinture trop diluée, masquage mal appuyé donc quelques coulures. bref Thierry très déçu, mais pas vaincu.
Je vais donc reprendre cela gentiment une fois le week-end passé, j'ai les petits-fils qui viennent.
j'ai commandé un nouveau pistolet, et puis on va recommencer. Failure is not an option
bruno31 moderateur
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Jeu 18 Jan - 8:42
Mince tu vas pouvoir récupérer facilement ?
Curieux, je suis : Tu as commandé lequel des pistolets ?
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Jeu 18 Jan - 8:57
facilement ??? je vais prendre mon temps. Mais je vais devoir repeindre le dessus. Mais bon, c'est pas grave, cela fait parti du jeu. J'ai merdé, à moi de rectifier.
ce soir je te mettrais une ou deux photos des dégâts :-)
C'est surtout qu'il va falloir refaire les masquages. Mais j'ai commandé du masquages plus fin de chez Tamiya en 4cm de large
pour le pistolet je reprends celui que j'avais, car j'ai des aiguilles et buses en rab TIMBERTECH ABPST01 Pistolet Aerographe Kit aérographe avec Adaptateur, Tuyau, Buses et Aiguilles
Tomcat71 Adjudant chef
Messages : 3136 Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 53 Localisation : Marseille
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Sam 20 Jan - 19:30
Bonjour Accrobulles,
ton travail est toujours parfait, je suis d'accord avec Bruno 31 quant au mode opératoire pour la pose des décalques, d'ailleurs je fait pareil sauf vers la fin, mais ça...
pour les bandes caches, je te conseille vivement la bande cache Tamiya de couleur blanche qui peut s'onduler et ainsi épouser les formes voulues pour tout camouflage, sa référence étant 87178, sa largeur est de 3mm, elle est identique aux autre bandes caches de la même marque concernant son niveau de collage, une fois retirée, elle n'altère pas la peinture.
PS: au sujet du cardiologue, il est écrit dans la Charte du Forum qu'il est INTERDIT d'être malade , déjà qu'on est tous des tarés du plastique écoute attentivement les conseils du docteur et tout se passera bien (je suis passé par là).
Tomcat71
Accrobulles Adjudant
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Sam 20 Jan - 21:09
Merci Tomcat Pour le cardiologue, t'inquiète c'est juste ma consultation des 6 mois. Depuis 2007, où j'ai fait un infarctus rudimentaire (cause clope) je n'ai jamais été autant sous surveillance, 2 rendez vous par an, prises de sang, IRM de stress, et la cerise sur le gâteau...... les tests d'efforts
Pour la maquette de mon P38, je vais reprendre entièrement la peinture.
Je vais repasser une couche aluminium et reprendre le tout.
Accrobulles Adjudant
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Mar 23 Jan - 18:36
hello. donc voici des photos du massacre. pas joli joli
donc décision. on passe une couche aluminium sur tout le fuselage avant de reprendre les couleurs.
vous en pensez quoi ?
Tomcat71 Adjudant chef
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Mar 23 Jan - 19:48
Bonsoir Accrobulles,
tu as tout décapé la cellule ou tu t'es contenté de repasser une couche d'aluminium ?
Tomcat71
Accrobulles Adjudant
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Mar 23 Jan - 19:56
Tomcat71 a écrit:
Bonsoir Accrobulles,
tu as tout décapé la cellule ou tu t'es contenté de repasser une couche d'aluminium ?
Tomcat71
Non je n'ai pas décapé. J'ai fait au plus simple. Sinon avec quoi tu aurais décapé?
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Mer 24 Jan - 6:37
J'aurais, pour ma part, décapé pour l'épaisseur de peinture..
Accrobulles Adjudant
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Mer 24 Jan - 6:40
JP a écrit:
J'aurais, pour ma part, décapé pour l'épaisseur de peinture..
je note pour la prochaine fois, même si je croise tous les doigts des mains et des pieds pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
Pour information, avec quoi tu décapes ? du diluant ?
bruno31 moderateur
Sujet: Re: P 38 F lightning Tamiya 1/48 Mer 24 Jan - 9:38
Pour les peintures Tamiya, je peux confirmer que le Carolin Ultra dégraissant fonctionne très bien. En revanche pas du tout sur les peintures mig ancienne génération. Je n'ai pas fait de test sur d'autres marques de peintures.