Après le Kawasaki Ki-100 (Hasegawa/AlleyCat) au 1/32, voici une réplique que j'ai montée il y a quelques années, et sur laquelle j'ai repris un peu la patine, ce qui me donne l'occasion de la proposer sur le forum.
L'unique boîtage du
Raiden de Revell (référence H-288 380) est devenu très rare; la légende voudrait que les moules des 3 productions de Revell Japon aient disparus au fond de l'océan lors du naufrage du bateau qui devait les rapatrier (?).
Par le passé, j'ai acquis "des morceaux de cet maquette" en vrac dans une boîte. Son propriétaire l'avait monté, raté et avait essayé de la décoller pour la refaire. Je vous raconte pas les dégâts! Le challenge était à relever et je l'ai fait en prenant mon temps.
Voilà ce que j'ai obtenu in fine!
je l'ai échangé contre une boîte d'occasion mais complète, celle là même qui va me permettre le montage que je vous propose ici.
La notice est imprimée (en japonais) recto verso sur 2 feuillets A3 et le résumé historique est ajouté en allemand.
La planche de décalques concerne un unique appareil et compte tenu de son âge et de son état, je ne pourrai rien y prélever
La boîte contient 4 grappes totalisant 90 pièces moulées dans du plastique vert foncé et 3 pièces transparentes.
Comparés aux plans ramenés au 1/32, les formes générales sont fidèles.
La gravure en creux est fine et les lignes de rivets sont là (chouette!).
Les alignements sont perfectibles et on note un décrochage très visible sur l'angle du capot qu'il faudra reprendre car il se voit beaucoup.
Quant au niveau de détail il est à la hauteur de ce qui se faisait à l'époque (on est tout au début des années 70) c'est à dire assez loin de ce qu'on peut espérer trouver dans les boîtes des productions actuelles et les sets en résine et photodécoupe n'existaient pas.
Mais muni d'une bonne documentation - et sur cet avion, on trouve ce qu'il faut - rien n'empêche de se pencher un peu sur améliorations.
Les ouvrages consultés:mais le plus abouti, le plus complet avec plans et rivets, photos de détail, dessins et schémas, c'est l'incontournable:
OK, vous me direz, c'est en japonais et je ne parle pas bien la langue, aussi si ça peut vous rassurer, moi non plus j'entrave que dalle aux idéogrammes nippons! Mais franchement, vu le contenu on n'en a pas besoin, d'autant qu'on peut toujours aller surfer sur le net pour obtenir les renseignements qu'on désire!
Toutes les gouvernes sont moulées solidairement ce qui donne un aspect rigide à l'ensemble et ne me convient pas du tout.
Aussi je vais les désolidariser afin de leur apporter un peu de dynamisme.
Les gouvernes de profondeur sont découpées puis un bord d'attaque arrondi en carte plastique leur est ajouté.
Les bords de fuite sont considérablement désépaissis.
Le gouvernail subit le même sort.
Il faut tout de même délicatement creuser le point de contact dans les plans fixes.
Le plus gros travail que je me suis offert sur ce modèle, c'est la mise à jour complète de son moteur Mitsubishi MK4-RA Kasei 23-A de 1800 cv en double étoile.
Je commence par la découpe à l'avant du fuselage
puis je façonne une pièce circulaire dans du métal alimentaire et je repère les passages des pots d'échappement que je creuse
afin qu'ils prennent bien leur place.
La phase suivante c'est le montage à blanc du Groupe Moto Propulseur et la fabrication de deux pièces complémentaires.
Suivent les essais de positionnement
Après, je vais m'occuper des capots: découpes et affinage drastique parce que les lèvres sont épaisses.
Gros travail de ponçage et de rivetage tant sur les pièces du kit que sur celles créées en scratch.
C'est pas tout, il faut aménager les intérieurs: cadres, lisses, raidisseurs et trappes sont ajoutées, peintes et salies ....
A l'aide des dessins et des photos de l'ouvrage sur le Raiden, je vais monter ce moteur au modèle.
....ce qui va nécessiter quelques heures passionnantes.
les passages des durites et des câbles vont m'occuper un peu.
La mise en place des capots désolidarisés est un plus pour varier les photos. Ici, le capot supérieur n'est pas bien ajusté.
Une autre direction a retenu mon attention: l'aménagement de la baie d'armement de l'aile gauche.
Détail des deux canons de 20 mm avec leurs culasses ouvertes.
Détail avec le prolongement de la baie et des bacs à obus.
J'ai aussi désolidarisé les volets car leur cinématique est intéressante.
Ils glissent sur des appuis spécifiques à l'aide de vérins puis s'abaissent en arrivant au niveau des bords d'attaque; c'est pas très courant sur les avions de la Marine Japonaise. Le Ki-44 "Tojo" bénéficiait d'un dispositif semblable (volets de « type fowler »).
Dans le cadre de ce qui doit être affiné, il y a aussi les pantalons de train dont l'épaisseur ne convient pas (Revell "n'a pas le monopole de l'épais" il est rare que je ne sois pas contraint d'intervenir à ce niveau, quelle que soit le fabricant).
Remplacement de circonstance par du métal alimentaire et de la carte plastique. Notez le chiffre reporté grossièrement sur le pantalon.
Enfin on n'oubliera pas de se pencher sur l'épaisseur des pales d'hélice qui vont aussi être considérablement affinées.
Je vais évidemment me pencher sur l'aménagement de l'habitacle, avec l'amélioration du siège, l'ajout des sangles et des petits détails qui font défaut (remplacement du collimateur, création d'un nouveau tableau de bord.......)
Je n'ai pas d'autres photos de montage.
La peinture a été inspirée par cette photo
Un voile d'aluminium Humbrol 111, une couche de vernis satiné pour la fixer, une couche de vert Humbrol ??? et avant séchage complet essence F sur coton tige et essuyage systématique au sopalin.
Voici le résultat final.
Bonne lecture @+
Serge