Bonjour,
Le modèle que j’ai traité n’est pas récent; il est apparu sur le marché fin des années 60 sous ce boîtage
Revell l'a réédité régulièrement avec d'autres marquages et décorations et avec la verrière de type "Malcolm hood", sans modification ni apport de pièces complémentaires, excepté pour un modèle ciblé, muni d'une verrière de type "bird cage".
La dernière parution de la maquette se présente ainsi
A l’époque, rares étaient les fabricants qui proposaient des maquettes au 1/32.
Revell et Hasegawa étaient sur les rangs et Monogram éditait quelques rares modèles comme cette version "Phantom" du P51-D ou K repris d'ailleurs par Revell. Il était pourvu d'un moteur électrique, et le train d'atterrissage était amovible par déplacement de l'axe du socle.
Tout ça dénotait plus du jouet que de la maquette et ne fonctionnait pas longtemps!
Le niveau de détail n’avait rien à voir avec ce qu’on peut trouver aujourd’hui dans les productions de la marque.
La mode était aux lignes de structure en relief et aux rivets "type locomotive".
L'habitacle était des plus spartiates, les parties vitrées épaisses et les gouvernes solidaires des ensembles. Quant aux décalques, elles étaient souvent délavées et les cocardes parfois mal centrées.
Mais, Revell proposait toujours un moteur qu'on pouvait améliorer!
On s’en contentait et c’est certainement un peu la nostalgie qui me fait reprendre ces antiques boites perfectibles, sur lesquelles je peux laisser libre cours à la créativité pour les mettre à niveau.
Les bases sont saines, le styrène généralement agréable et avec un peu de labeur, on peut en tirer quelque chose de très acceptable.
Ayant monté cette maquette il y a déjà quelques années, je n’ai pas de photos en cours d’élaboration.
J’ai poncé méthodiquement les surfaces en relief, re-gravé les lignes de structure et les rivets en creux.
J’ai désolidarisé les volets de courbure, les ailerons, les gouvernes de profondeur et le gouvernail et j’ai affiné tous les bords de fuite qui en avaient bien besoin.
... aménagé un peu le cockpit,
J'ai ouvert les panneaux de l’aile gauche, refait de nouvelles trappes et traité les baies d’armement en ne conservant que deux mitrailleuses, inclinées à 50° dans chaque aile, comme c'était le cas sur ces P-51.
Lorsque le projet du diorama a pris corps, j'ai modifié l'avion pour l'y intégrer.
J'ai effacé le train d'atterrissage en le collant en position fermée et j’ai imaginé les impacts sur la cellule.
On remarque la piètre qualité du travail de peinture concernant les bandes d’invasion, certainement traitées à la hâte et avec les moyens du bord.
comme ici, sur l’unique "bird cage" de l’escadrille , les autres Mustang du Sqn 315 possédaient une verrière de type « Malcolm Hood
ou sur cette photo où l'avion est en cours de chargement de bombes
C'est ce que j'ai tenté de reproduire sur la maquette, ici avec une vue de son intrados
Deux pilotes dans un Mustang ! Une histoire rocambolesque Vous avez remarqué que je tentais de faire de mes maquettes des témoins de l’histoire et que, dans la mesure du possible, je les adaptais à des anecdotes.
Celle qui suit est assez surprenante :
L’avion codé PK-J serial FZ147 appartient au Sqn polonais 315, basé depuis avril 1944 à Coolham, dans le Sussex.
C'est la monture habituelle du lieutenant Taseusz Tamowicz.
Le 22 Juin, de retour d’une mission de bombardement il est copieusement arrosé par les armes automatiques de la DCA et se voit contraint d’atterrir en urgence.
La chance l’amène au-dessus de l’ALG américaine A15 - Maupertus – Querqueville (au sud de Cherbourg) que les soldats du génie s’appliquent à construire.
T. Tamowicz réussi son atterrissage sur le ventre et s’extirpe indemne de l’avion,
alors que son chef d’escadrille le Squadron Leader « Dziubek » Eugeniusz Horbaczewski, après un passage basse hauteur train sorti, se présente sur la portion utilisable du terrain où il atterrit sans encombre.
Horbaczewski
Aucun avion US n’étant prévu pour rejoindre l’Angleterre, Hobaczewski propose à Tamowicz de le ramener à Coolham.
Après s’être débarrassé de tout l’équipement encombrant, ils s’installent tant bien que mal dans le cockpit devenu bien étroit et devant un parterre de GI’s médusés, il repartent vers leur base qu’ils atteignent sans encombre.
Photo postérieure à cet exploit, réalisée à Coolham, avec le FL/Sgt Taseusz Slon, pour les besoins de la presse.
Taseusz Tamowicz, heureux de l'issue de ce sauvetage inédit avec le P-51!
Nota:
H. Horbaczewski est abattu par la DCA et trouve la mort le 18 août.
Il était titulaire de 16,5 victoires, dont un triplé sur des FW 190, lors de son ultime mission.
Taseuzs Tamowicz, quant à lui, a survécu au conflit avec 1,5 victoire et a continué sa vie en Australie.Au vu des photos d'époque, on remarque souvent des épaves d'avions déplacées sur les bandes extérieures des pistes d'évolutions des ALG US ou britanniques.
Sur mon diorama, j’ai librement traité le sujet avec l'aide d'un Sherman Bulldozer.
Dès Overlord, ces mastodontes étaient largement utilisés pour la percée en Normandie
La maquette est le dozeur M4A3 de la série "Ultimate Soldier", fabriquée par "21th Century Toys" .
Elle est au 1/32, ce qui est remarquable, considérant que le « militaria » est systématiquement au 1/35.
Le camouflage du tank, pré peint, est des plus fantaisistes
et je vais entièrement le repeindre en "olive drab"
Le second socle du grand diorama est en cours de fabrication
Deux vues de l'action: le Mustang crashé est poussé vers le talus afin de gagner de la place.
... mais les vaches normandes ne semblent pas s’en émouvoir !
Voilà pour le Mustang sur lequel j'interviendrais encore un peu pour finaliser quelques détails.
Merci pour vos commentaires et @+ pour la suite.
Amicalement
Serge