Hello,
Merci à tous de suivre ce post et merci à toi Skiner pour ta proposition de livraison de deux g.m.p. Allison V-1710.
Toujours content d'alimenter mes boîtes à rabiot..... avec mes projets de dioramas.
Pour revenir aux productions Revell du début des années 70, quand on fait le comparatif avec les boites actuelles de la même marque (ou d'autres à l'échelle 1/32), on mesure le chemin parcouru dans le niveau de détail, mais force est de remarquer qu'il n'existe pas de répliques parfaites, tout simplement parce que c'est impossible à obtenir.
Il faudrait déjà définir ce que c'est qu'une maquette parfaite!
La base ce sont les plans.
Faits, refaits, recopiés souvent avec les mêmes erreurs ou d'autres....
Ceci dit, les productions Revell Vintage ont déjà l'avantage d'exister et pour les adeptes du détail, c'est une mine fantastique de mise à niveau dès lors que l'on décide de maquetter autrement qu'en montant "from the box".
On peut se délecter de fantastiques réalisations sur ces bases anciennes, ce qui prouve qu'avec de la motivation on peut faire de bien belles choses!
Le concept du "faites le vous mêmes" m'a toujours séduit (jadis, mes 1/72 avaient déjà tous subi de la chirurgie) et si je ne suis jamais complètement satisfait de mes produits finis, j'éprouve encore beaucoup de plaisir à chercher, concevoir, modifier, pour tenter de me rapprocher de la réplique de l'avion choisi.
Mais, une fois encore chacun "maquettise" comme il l'entend, l'essentiel c'est d'y prendre du plaisir!
ça me donne une idée: je vais collationner toutes mes réalisations modifiées Revell Vintage 1/32 (et pourquoi pas d'autres marques) et présenter un condensé photo des résultats dans la rubrique montages achevés...
...
et je vais proposer l'étude d'une rubrique dédiée aux transformations ou créations en scratch à toutes les échelles. ça pourrait être très intéressant d'expliquer ce qu'on a fait sur le modèle de base.
Qu'en pensez-vous? Pour revenir à notre objet, le P-38J en coursComme prévu, vu la masse de lest ajoutée dans les nacelles à la place des moteurs, le train d'atterrissage a été consolidé.
Sur le Lightning
(appellation d'origine Britannique qui a fini par être officiellement adoptée par l'USAF), la jambe avant est bien particulière et j'en ai profité pour améliorer les détails que Revell n'a pas su créer à l'époque, car la pièce est - pour le moins - minimaliste:
pour la renforcer, j'ai prélevé la partie haute de la jambe
puis j'ai intégré un segment en acier
dans lequel j'ai glissé un tube de plastique creux de section adaptée
En observant les photos des détails complexes de ce train avant,
une intervention s'imposait et j'ai créé les pièces manquantes avec plus ou moins de succès.
L'ouverture du compas a été conservée car la jambe est soulagée du fait que la masse est située en arrière, au niveau des jambes latérales qui supportent plus de poids.
J'ai substitué aux roues de la boîte, celles de feu Contact Résine.
Sur la roue avant, j'ai du réduire la profondeur du moyeu, ce qui a éliminé l'axe.
Je l'ai remplacé par une section de trombone, ce qui a pour effet de consolider l'ensemble
La mise en place est correcte à présent
Apprêtées en noir satiné en attente de la patine finale
En ce qui concerne les jambes de train latérales, elles ont subi une "prothèse de hanche partielle".
(En fait en les bricolant, ça m'a fait penser à ça! :uu:)
J'ai prélevé la partie de la jambe depuis le haut des tirants de renfort
et j'y ai substitué des sections de trombone insérées dans des tubes de laiton, eux-mêmes "habillés" par des sections de coton tige et j'ai désolidarisé l'élément haut prévu par Revell pour la fixation principale dans les baies de train.
Il m'a semblé plus judicieux de fixer directement les jambes à la cyano et en remplaçant les tirants des renforts latéraux par d'autres (sections de trombone).
Mais au préalable, j'ai tenu compte de l'assise spectaculaire du P-38 au sol, moteurs inertes et après calculs et essais in situ à blanc, j'ai réduit de 1,5 mm la hauteur des jambes latérales et augmenté de 1 mm la jambe avant.
Vu de profil, moteurs coupés, l'assise au sol est fortement inclinée vers l'arrière.
ici avec un exemplaire de la première version opérationnelle d'un P-38 D
ou ce P-38J 15-LO en Normandie
ou ce F5 Reco/photo aux couleurs nationales
L'effet était encore accentué lorsque l'avion était chargé. Sur cette photo on voit bien la jambe avant soulagée et les trains latéraux compressés.
Notez en passant sur le nez, les petits déflecteurs bien visibles en avant des évacuations des douilles des mitrailleuses .
Les roues sont peintes en noir satiné, puis des pochoirs découpés dans du vinyle auto collant sont en mis en place en préparation de la peinture des jantes (d'habitude je peins d'abord les jantes puis colle les pochoirs dessus avant de peindre les pneus, c'est peut-être plus aisé, mais là j'ai voulu faire une variante!).
La suite avec les turbo compresseurs, actuellement sur le plan de travail.
Bonne lecture
Merci
Serge