Salut Dakota59,
Je prends en route .... alors que tu as fini!
Le Vultee Vengeance a été conçu comme bombardier en piqué mais il n'a pas fait une carrière formidable au sein de l'USSAF qui ne l'a pas apprécié.
C'est surtout sous cocardes australiennes qu'il s'est illustré contre les japonais.
Pour info, l'avion que tu as représenté est un Vengeance II du 24 Sqn, le premier squadron australien a avoir utilisé le Vutee-72 en opérations.
Ton appareil était basé à Nazdab en Nouvelle Guinée en janvier 1944.
Il participait aux opérations sous l'égide de l'USSAF et les missions étaient souvent escortées par des P40 US.
Concernant ton camouflage, je me permets les remarques suivantes:
Dans le cadre de la loi Lend-Lease, les Vultee V-72 commandés et livrés aux Britanniques, ont tous reçu un camouflage aux dessins identiques ou très proches.
Ils étaient peints en atelier et les différences entre le vert et le brun n'étaient pas floues, mais bien" tranchées" (comme sur les Spitfire ou Hurricane).
On le voit bien par exemple sur ces deux photos du NL-L "Diane II" n°12 Squadron.
ainsi que sur le MJ-N également basé à Nazdab arborant la peinture blanche sur les parties arrières, peinture adoptée sans rechigner, suite à quelques pénibles dommages collatéraux!
Schémas tranchés que l'on retrouve sur ce profil d'auteur du OB-P du 7th OTU en novembre 1944.
Ton avion est un Vengeance II livré à l'Australie par la Grande Bretagne dans le cadre de ses dotations au Commonwealth et je remarque que tu n'as pas posé le serial qui devait être compris entre A27-200 et A27-321, (peut être A27-222 ou 225 pour le GR-B?, le GR-D possédait le A27-226).
Compte tenu de ce que tu en dis et de l'état des cocardes endommagées, je suppose que tu as éprouvé quelques difficultés avec ces vieux décalques?
Parmi d'autres, je te propose quelques astuces afin de tenter d'y remédier.
Un bon moyen de les récupérer c'est de les placer verticalement, plaqués derrière une vitre en plein soleil, pendant quelques heures.
Puis les vernir en cellulosique brillant.
Une fois bien sec (48h00 c'est un minimum), les découper au plus près des motifs, les placer à l'aide d'assouplissant, puis une fois bien secs, les vernir à nouveau en dépassant légèrement afin de les faire disparaître en "sandwich".
Après, en respectant encore 48h00 de séchage minimum, tu peux utiliser un vernis mat/ satiné de ton choix que tu peux teinter légèrement de sépia pour jouer sur les nuances si tu veux un résultat réaliste, mais ce n'est pas indispensable).
Sur les photos d'époque, on remarque la finesse des montants de la grande verrière qui équipe cet appareil, ce que Frog n'a pas su restituer et que tu n'as pas bien traité sur ton modèle (je suppose que tu les as peint à main levée?).
Outre les adhésifs dont on se sert de pochoir et compte tenu de l'échelle, je te suggère d'essayer de peindre préalablement de l'aluminium auto collant dont tu découperas les bandes aux bonnes largeur pour les coller sur les montants en relief.
Tu peux obtenir un résultat similaire en utilisant des bandes de décalques.
C'est un peu plus long, mais le résultat sera bien différent de ce que tu as obtenu sur ta verrière.
A essayer?
Pour revenir brièvement à l'historique de l'avion, le Vengeance a été utilisé comme remorqueur de cible pour l'entrainement au tir.
C'étaient généralement les jeunes recrues (ou les punis) qui s'y collaient et je suppose que parfois ils devaient serrer les fesses!
un profil
et deux photos d'époque
Enfin, savez-tu que le Vultee Vengeance, version A-35B, a évolué en opérations sous cocardes françaises des FAFL au sein du Groupe de Bombardement GB 1/32 Bourgogne à Meknès en 1943 ?
....et pour finir voici deux Vengeances avec d'énormes croix gammées!
....non, il ne s'agit pas d'avions capturés par la Luftwaffe, mais du 21 Sqn basé à Bankstown.
Compte tenu de la forme de leurs ailes, on les a maquillé pour tenter de les faire ressembler à des Junkers Ju-87 Stuka pour les besoins du film de guerre australien de Charles Chauvel sorti en 1944 et intitulé "Les Rats de Toubrouk".
(au passage, merci à Poseidon690 pour ton "walkaround" très instructif).
Amicalement
Serge