Merci à vous tous qui suivez ce projet qui tire à présent à sa fin.
Comme prévu, voici les derniers travaux.
Sur cette vue, les haubans sont fixés sur le fuselage et les ailes basses en attente de la pose de l'aile supérieure.
Des segments prélevés sur du fil téléphonique vont simuler les dés de fixation des haubans. Ils seront peints en noir.
Notez le collimateur récupéré sur une planche de photodécoupe et la mire en fil étiré à la flamme.
Le pare brise a été réalisé à l'aide de rhodoïd. La porte est collée ouverte.
L'hélice a été affinée; elle en avait bien besoin. J'ai appliqué un primer acrylique blanc, puis la teinte bois clair. Il y a plusieurs techniques pour simuler les plaquages de bois plus sombre. Là j'ai peint les segments à main levée, puis j'ai vernis les pales.
Sur cette vue on voit l'hélice achevée avec la partie arrière en rouge et la casserole en alu chromé. On remarque l'embout échancré destiné à recevoir la manivelle du groupe de démarrage lanceur d'hélice.
Vue de détail de l'habitacle où l'on distingue les éléments du tableau de bord, le manche en cuir, les manettes de réarmement des mitrailleuses, le collimateur et le pare brise.
Le "dessous de l'affaire". Le volumineux radiateur avec sa grille est très visible. On distingue les panneaux de visite et de démontage des ailes inférieures, les anneaux de fixation et les câbles des freins.
Vue générale de l'intrados.
...et pour finir quelques clichés de l'avion complet sous plusieurs angles.
Voilà, le montage et la transformation de ce Spanish Fury sont achevés; il se présente dans une robe éblouissante qui va trancher avec celle du Nieuport NI-D52 C1 au côté duquel il sera stationné sur le diorama que j'achève et que vous pourrez découvrir très bientôt dans la rubrique dédiée du forum.
Au Final
Le conflit Espagnol, (tout comme les guerres Russo Finlandaises) sont encore bien méconnues et traiter ces sujets à une échelle qui ne permet pas de trouver facilement les aéronefs utilisés est un petit challenge que j’aime bien tenter de relever. Mais il faut trouver le temps pour toutes ces transformations!
Le Fury MkI de feu Montex repris par Alley Cat Model, est un avion intéressant mais au montage délicat en ce qui concerne l’assemblage des ailes. La transformation en Spanish Fury est à la portée de tout maquettiste curieux d’intégrer du scratch dans un modèle de base et désireux d’obtenir des sujets personnalisés que les fabricants délaissent.
Bien cordialement à tous.
Serge