SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hawker Spanish Fury 1/32

Aller en bas 
+11
dakota59
Archiane
FW190Dora
goose1977
ph56
pierru
Snake
silvio
loule13
jdmax
Strato51
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 18:25

Bonjour,
En préambule, une petite explication:
Le Nieuport Ni-D52 en résine obtenu sur la base du NI-D 622 de Musthave! (qui a fait l'objet d'un montage détaillé dans le forum) est achevé et il sera présenté sur le diorama prévu pour le recevoir en compagnie du Spanish Fury, objet de la présente étude, dès que celui-ci sera achevé.
La maquette
La marque polonaise Montex n’existe plus, mais l’avion en version Mk I
Hawker Spanish Fury 1/32 Tzolzo10

(uniquement car le fabricant proposait aussi le Mk II)
Hawker Spanish Fury 1/32 Montex10

est toujours disponible chez l’écossais Alley Cat Model qui fabrique des sets résine d’aménagement et de transformation de nombreux avions au 1/72, 1/48, 1/32 et 1/24.
Il a repris à son compte les moules de plusieurs modèles Montex, dont le Yak-1B et le Commonwealth Boomerang, actuellement toujours disponibles.
https://www.alleycatmodels.co.uk/alleycat-aircraft-kits-132-scale-336-c.asp

La maquette est parfaitement identique à la précédente de Montex, à l'exception du choix des décorations qui traitent de 4 avions de la période pré 2GM.
Hawker Spanish Fury 1/32 Hawker10

La boîte d'origine de Montex que j'ai utilisée se compose de 111 pièces moulées dans une résine grise et cassante et 15 en métal blanc destinées au train d’atterrissage et aux mâts (que je n’utiliserai pas).
Les formes générales semblent bonnes et les moulages sont corrects avec toutefois des lignes en creux un peu faible à mon goût.
Les décorations concernent deux avions en 1932 et 1938 avec les décals correspondants et deux plans 4 vues en couleurs.
Hawker Spanish Fury 1/32 9_2_b210

Hawker Spanish Fury 1/32 9_15_b10

La notice semble rudimentaire, mais les dessins sont clairs et suffisamment explicites pour mener à bien le montage, ce malgré l’absence de numérotation.  
Comme d’habitude avec ce type de produit, il faudra rechercher la destination finale des petites pièces, rassemblées pêle-mêle dans un sachet en plastique. Avec un peu de patience, on finit par y parvenir.
En ce qui concerne les haubans, aucune indication, c’est le vide total et il faudra effectuer des recherches à la découverte de l’avion et de ses secrets.

Un p’tit rappel historique ?
Le Hawker Fury est un biplan monoplace partiellement entoilé à structure métallique construit sous le contrôle de l’ingénieur de la firme, Sydney Camm. Il effectue son premier vol en mars 1929 et prend le nom de Hornet, qui ne sera pas utilisé.
Il entre vraisemblablement en service opérationnel en 1931 (les différentes sources consultées ne concordent pas).
Il est équipé du GMP Rolls Royce Kestrel IIS qui développe 525 cv. Ses performances sont excellentes pour l’époque, avec une vitesse de 310 km/h, un plafond pratique de plus de 8500 m, un rayon d’action de 500 km et une extraordinaire manoeuvrabilité. Toutefois, conçu au départ pour l’interception des bombardiers, il reste bien faiblement armé avec deux mitrailleuses de 7,7 mm.
Il a été construit à moins de 300 exemplaires (là encore les sources divergent).
Les Fury Mk I et le Mk II demeurent des appareils de transition et sont obsolètes lors du deuxième conflit mondial où ils ne servent pas beaucoup ni bien longtemps au sein de la RAF.
Sous cocardes Sud-Africaine, ils s’opposent un temps aux avions italiens en Afrique de l’Est.
Des versions export sont réalisées au profit de cinq pays demandeurs :

- l’aviation royale yougoslave, qui en achète 10 et en construit 40 sous licence mais dont la quasi-totalité des appareils va être décimée en quelques jours par les Messerschmitt Bf 109, lors de l’envahissement du pays par l‘Allemagne nazie

- l’aviation Perse (actuellement l’Iran) qui en utilise 22 exemplaires avec des motorisations différentes (notamment avec des moteur en étoiles) et qui seront conservés jusqu’en 1949

- le Portugal qui en achète 6 exemplaires avec des variantes sur le train d'atterrissage et le radiateur ventral
Hawker Spanish Fury 1/32 Versio10

- l’aviation norvégienne qui n’en reçoit qu’un seul et unique à titre expérimental

- enfin, la force aérienne espagnole qui en achète 3 équipés du moteur français Hispano Suiza 12 Xbrs de 700cv, afin de remplacer sa flotte obsolète de vieux Nieuport Delage Ni-62 complètement dépassés que les pilotes n’apprécient pas.
Ils seront opérationnels en 1935.

Le 4-3 en vol d'essai au-dessus du Royaume Uni, avant sa livraison à la République Espagnole
Hawker Spanish Fury 1/32 4-3_av10

Superbe photo d'un des 3 Spanish Fury, rutilant à sa sortie d'usine.
Hawker Spanish Fury 1/32 Superb10

Autre vue en vol du 4-3; les cocardes tricolores sont en place, mais pas les marquages rouges d'identification républicaine, ce qui ramène la photo juste avant le début du conflit pustchiste de Franco.
url=https://servimg.com/view/18656348/662]Hawker Spanish Fury 1/32 En_vol10[/url]

L’Espagne républicaine signe aussi un contrat de licence avec Hawker pour la fabrication de 50 appareils qui ne verront jamais le jour à cause de la guerre civile.
Pour info, Sydney Camm travaille déjà sur le successeur du Fury qui sera monoplan et dont le nom deviendra fameux lors de la bataille d’Angleterre le « Hurricane ».
Mais l’avion ne verra le jour qu’avec l’apparition du formidable moteur Rolls Royce Merlin.

Ça vole toujours !
Plusieurs avions ont été restaurés, notamment l’un issu d’un rachat à l’Iran.
Ils évoluent lors des grands meetings outre-manche avec des bombardiers biplace de la firme Hawker, le Hind, le Nimrod et le Hart dont les formes sont très proches.

Fury MkI restauré visible à Duxford
Hawker Spanish Fury 1/32 Hawker11

Hawker Spanish Fury 1/32 Fury_110

Excellent cliché de Richard Paver d'une non moins remarquable restauration du Hawker Nimrod.Hawker Spanish Fury 1/32 Paver_10

Maquette, difficultés de montage:
Comme c’est le cas généralement avec le montage des biplans, les difficultés se retrouvent lors de la fixation des mâts et la mise en place des haubans.
Sur ce modèle en résine, ces opérations ont pris une ampleur insoupçonnée et j’ai passé beaucoup de temps à tenter de les résoudre car les pièces en métal blanc de la boîte sont inadaptées tant par leurs dimensions que par leur système de fixation, des petits ergots bien rectilignes, fragiles et inutiles du fait qu’ils ne tiennent pas compte des inclinaisons des mâts.
Je les ai remplacé par des piques de brochette en bois et de la carte plastique.

Les dimensions et les inclinaisons n’ont pas été une partie de plaisir et j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises avant de concrétiser quelque chose d’acceptable. J’y reviens plus bas.

Transformation en Spanish Fury
Les différences fondamentales entre un Fury et un Spanish Fury se situent au niveau du train d’atterrissage, du volumineux radiateur ventral, d’un moteur différent, des écopes de refroidissement supplémentaires, de quelques trappes de visite, de prises d’air et autres bouchons de remplissage, eau, huile et carburant.
A l’aide des photos et des plans disponibles, je vais m’employer à modifier tout ça.

Dans mes études sur la guerre d’Espagne, je recherche les avions antagonistes possibles sur le marché au 1/32, mais force est de remarquer, qu’ils ne sont pas légion.
J’ai le projet de réaliser autant d’appareils républicains que nationalistes, mais pour certains, les modifications inhérentes aux modèles s’imposent.
A ce jour, j’ai commis un Messerschmitt Bf 109 B1 (base Eduard Week End du E3 et l’aide du set de Alley Cat Model initialement prévu pour la version D et un peu de scratch perso)

Hawker Spanish Fury 1/32 Bf_10910

Hawker Spanish Fury 1/32 P1080610

et, cité plus haut, le Nieuport Delage Ni-D62, transformé sur la base du Ni-D 622 de Musthave avec beaucoup de scratch perso
L’étude complète vous est proposée dans la même rubrique « montages en cours ».
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120031

Train d’atterrissage principal :
En Espagne et au Portugal, le train classique est remplacé par un cantilever de type Dowty, semblable à celui qui équipe le Gloster Gladiator, pourvu de roues excentrées à ressorts internes.
Je vais former les lames dans des baguettes de carte plastique « Evergreen » contre collées et j’obtiendrai la courbure basse désirée par chauffage à la bougie (travail de patience effectué avec attention et délicatesse afin d’obtenir deux exemplaires similaires).
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120211

Les incontournables picots en métal non ferreux seront utilisés pour assurer la fixation au fuselage et aussi aux roues qui prendront un carrossage négatif. Celles du kit de conviennent pas et j’en ai déniché 2 de dimensions similaires dans les boites à rabiot.
Les flasques sont découpées dans de la carte plastique, mises en forme en tentant d’obtenir le galbe observé sur les photos, puis collées à la cyano. Les câbles de frein en caoutchouc, très visibles seront ajoutés en fin de montage.
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120212

J'ai trouvé un bon schéma éclaté du Spanish Fury dessiné par José Alfalate en 2015,  dont je me suis bien servi dans mes modifications.
En comparaison avec les photos d'époque, je relève toutefois la faiblesse de la largeur des jambes de train Doxty, notamment dans leur parties basses et celle des flasques de roues tros petites et dépourvues de leurs 6 vis de fixation.
Hawker Spanish Fury 1/32 Zoclat10

Le radiateur ventral
Par ponçage, je vais m’employer à faire disparaître tous les éléments en relief qui caractérisent le radiateur du Fury MkI. Je conserve la partie avant de celui de la boîte et je refais la moitié arrière en scratch à l’aide de carte plastique.
Le volet de refroidissement est présenté en position ouverte avec le guide en plastique étiré. Les grilles avant et arrière sont issues des boites à rabiot.
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120213

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120214

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120215

L’habitacle
J’ai choisi de le peindre en acrylique à la brosse et au pinceau, dans une teinte gris bleu. Le treillis de cabine et le panneau dorsal sont en noir.
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120114

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120115

Quelques rares clichés du cockpit d'un Fury MkI restauré m'ont inspiré
Hawker Spanish Fury 1/32 Habita12

Hawker Spanish Fury 1/32 Habita13

Le cockpit est bien fourni et avec la porte d’accès ouverte côté gauche, bien visible. Il faut faire montre d’un peu de dextérité et beaucoup de délicatesse pour assembler toutes les petites pièces bien fragiles. Le manche a cassé net et j’en ai refait un nouveau.

J’ai modifié le tableau de bord en utilisant ma méthode habituelle à l’aide de mon logiciel de dessin, de l’emporte-pièce.

A gauche, dessin de base de la forme du tableau de bord projeté, à droite  avec les instruments et les couleurs.
Hawker Spanish Fury 1/32 Tablea10
et d’un peu de rhodoïd.
Au final, ça donne cela
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120218

Les sangles du siège (dont j’ai affiné les lèvres) sont absentes et je les ajoute avec leur bouclerie (récupération photodécoupe  et alu alimentaire).

Le fuselage
Un gros travail de reprise des vis de fixation des panneaux en aluminium, des lignes de rivets et de structure est nécessaire.
De chaque côté, j’ajoute 3 écopes de refroidissement supplémentaires au-dessus de celles du modèle.
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120217

Trois bouchons de remplissage (eau, huile et carburant) sont également ajoutés à leurs places respectives sur les capots du moteur. Tous les panneaux de visite et autres bouchons sont ajoutés en relief à l’aide de carte plastique.
Les demi coques s’assemblent sans trop de problème, mais il faudra tout de même prévoir un peu
« d’huile de coude » du papier à poncer et du mastic pour aligner les collages.

Les ailes
En trois parties pour la supérieure, comme sur le vrai et il faudra laisser un petit espace entre l’élément central et les ailes.
Pour ce faire, j’ai éliminé les tenons en relief et les ai remplacés par des piques en métal.
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120116

Le problème c’est l’aspect plat que présentent les ailes car le relief imitant l’entoilage est très faible.
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120117

Avec la pose d’un camouflage, on parvient à varier les aspects, mais avec une robe tout alu, c’est plus délicat en l’absence de relief et il est nécessaire de casser cet aplat uniforme afin d’obtenir « un aspect un peu plus authentique et moins maquette ».
Aussi, en m’inspirant des photos de détail d’un Fury restauré,
Hawker Spanish Fury 1/32 E64c8610

j’ai donc tenté de représenter les bandes de marouflage recouvrant l’entoilage des lisses avec des bandes régulières découpées dans de l’alu auto collant.
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120219

C’est long, très long et un peu fastidieux, mais j’avais l’espoir d’obtenir quelque chose se rapprochant de la réalité.
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120220

Au final, après avoir revêtu ainsi les ailes, les plans fixes et les gouvernes, j’ai patiemment poinçonné tout ça, « comme sur les vrais ».
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120221

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120222

Sur tout l’avant et sur une partie du fuselage, j’utilise de l’aluminium autocollant de brillance différente afin de simuler la robe alu de l’avion réel
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120223

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120224

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120225


Montage ailes et ailes cellule
C’est certainement la partie la plus délicate et la plus difficile que nous réservent les biplans et le Fury de Montex ne dénote pas !
Sur le modèle, les points de contact sont à peine matérialisés. Les mâts sont en fer blanc (sauf deux en résine ?) avec des ergots moulés dans la masse qui « cassent dès qu’on les touche ».
En mesurant les plans de l’avion ramenés au 1/32 et en observant attentivement les photos d’époque et des avions restaurés (Fury MkI et MkII, aux mâts identiques à ceux du Spanish Fury), j’en arrive à la conclusion que les mâts fournis par Montex sont trop longs de quelques mm. Compte tenu de la difficulté à les modifier, je ne les utilise pas et les remplace par d’autres obtenus à l’aide de piques à brochette en bois et de carte plastique.

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120226

Devant la difficulté à assurer les alignements corrects dans les 3 plans, j’ai fini par fabriquer un gabarit en carton en décalquant les plans ramenés au 1/32.

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120227

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120228

Il m’a permis de rester zen et au final, d’obtenir quelque chose d’acceptable.

Positionnement provisoire de l'aile supérieure sur les mâts
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120229

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120230
Il me faudra encore rectifier la hauteur un peu faible des mâts de cabane.
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120231

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120232

Les plans fixes et gouvernes de queue:
Là aussi, j’ai éprouvé quelques difficultés. L’inclinaison du plan fixe horizontal sur le fuselage est inadéquate (trop d'angle) et le positionnement du plan fixe vertical, du gouvernail et de la profondeur sont à améliorer sérieusement pour ressembler à quelque chose de plausible, car l’écart entre les pièces est trop important.
Là encore la carte plastique va être en première ligne.
Les fixations des gouvernes seront obtenues à l’aide des incontournables picots en métal non ferreux dont je fais grand usage.

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120233

Voilà où j'en suis. Je poursuivrai avec le haubanage qui va certainement ne pas être "une piece of cake!" et la mise en peinture.

à suivre...
Serge


Dernière édition par Strato51 le Jeu 7 Nov 2019 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10084
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 19:00

Très très beau montage Serge Hawker Spanish Fury 1/32 2854945002

_________________
Hawker Spanish Fury 1/32 03_gb_11Hawker Spanish Fury 1/32 01_gb_11Hawker Spanish Fury 1/32 03_ju814Hawker Spanish Fury 1/32 06_nor16Hawker Spanish Fury 1/32 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9308
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 19:43

bonjour Serge,

Hawker Spanish Fury 1/32 4029548252 et bonne continuation du montage

Laurent

_________________
Hawker Spanish Fury 1/32 Gb-06_10Hawker Spanish Fury 1/32 Gulf-w10Hawker Spanish Fury 1/32 Gb_aer10Hawker Spanish Fury 1/32 Gb_02_10Hawker Spanish Fury 1/32 09_gb_11
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 22:14

c'est ce qu'on appelle une leçon Hawker Spanish Fury 1/32 3482988066
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 22:17

Hello Sylvain et Laurent les vacances se passent bien?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 22:33

ça va Serge, elles ont commencées hier...!

je bouge lundi, à mon retour je t'enverrai surement les cotes et infos pour les marquages de l' Antonov comme tu me l'avais proposé

bon Août !
Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9308
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 0:01

Strato51 a écrit:
Hello Sylvain et Laurent les vacances se passent bien?
Amicalement

dans le sud, on est toujours en vacances  lol! lol! lol! lol!

ça sera pour fin septembre les congés quand tout le monde aura repris le boulot


Laurent


Dernière édition par loule13 le Dim 28 Juil 2019 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snake
Adjudant
Adjudant



Messages : 1033
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chez moi

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 8:00

Bonjour,
Bonne suite. Hawker Spanish Fury 1/32 1341529484
@micalement Snake
Revenir en haut Aller en bas
pierru
moderateur
moderateur
pierru


Messages : 4223
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 52
Localisation : Montpellier

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 23:47

Hello Serge
Ton montage est magnifique.
Il me tarde de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ph56
major
major
ph56


Messages : 4060
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 66
Localisation : Près de Lorient

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 7:46

Une bonne connaissance de départ très intéressante et un démarrage de montage très bien. Bonne suite Hawker Spanish Fury 1/32 2854945002 Hawker Spanish Fury 1/32 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
goose1977
Général
Général
goose1977


Messages : 11358
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 47
Localisation : Mons Belgique

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 8:04

ça envoie du lourd Hawker Spanish Fury 1/32 3691603751
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 13:29

Merci Jérôme et merci à vous tous qui suivez ce montage, pour vos encouragements.
Silvio, pas de problème pour l'AN2. C'est quand tu voudras.
@+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12650
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 15:54

Encore un montage de folie, quelle patience et quel doigté! Hawker Spanish Fury 1/32 4029548252 Hawker Spanish Fury 1/32 2854945002 Hawker Spanish Fury 1/32 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 10:56

Bonjour à tous,
La suite avec les préparations de mise en peinture:
Les opérations vont consister à emmitoufler la bête et à déplacer les caches de peinture au fur et à mesure après séchage
Les parties métalliques à ne pas peindre sont protégées ainsi que l’habitacle et les zones qui recevront du rouge.

Non, ce n'est pas un objet trouvé dans la tombe de Toutankhamon!

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120234

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120235

Notez en intrados des ailes, les anneaux de fixation au sol.
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120236

Après un dégraissage délicat au white spirit, j’applique une couche de noir satiné Humbrol.

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120237

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120314

Ensuite, le blanc en réservation sur les parties destinées au rouge que j’occulte après séchage.

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120315

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120316

Puis les voiles de rouge, bien dilués en plusieurs passages.

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120317

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120318

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120319

Une fois la peinture bien sèche, je cache les bandes rouges à l'aide de bandes adhésives dont j'ai diminué l'importance de la colle afin de ne pas faire de dégâts au moment de les ôter, puis je recouvre l'avion de gris aluminium de chez Humbrol; d'abord le MET 191 puis le Met 11 plus brillant, afin de varier les effets.

Cette fois, pas de passage à la paille de fer, comme je le fais systématiquement avec les peintures cellulosiques car je veux éviter d'arracher les bandes alu.

Tout ça était bien parti, sauf qu'en enlevant les caches des bandes rouges, des zones de peinture sont quand même partie avec.
Pourtant j'avais bien pris soin de réduire la force de l'adhésif et j'avais passé un voile de vernis satiné afin de fixer tout ça.
Loupé; c'est bien râlant! :
Hawker Spanish Fury 1/32 949218768
Dégâts sur, sous les ailes et sur les flancs du fuselage
Notez la réservation blanche peinte en attente des cocardes tricolores
Hawker Spanish Fury 1/32 P1120321

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120320

Maquettisme, éternel recommencement? "Y a plus qu'à recommencer le rouge!"

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120322

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120323

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120324


Choix de l'avion:
Un peu las des camouflages en tout genre, j’ai voulu varier les effets sur le diorama à venir (dont le NI-D 52 est lui-même camouflé).
J'ai choisi un des avions non encore revêtu, alors que le conflit fratricide bat déjà son plein.
Il possède la particularité de présenter sur le fuselage la peinture d’identification républicaine, exprimée en quinconce.
On ne sait s’il s’agit d’une mauvaise interprétation des consignes ou des suites d’une réparation d’un accident (peut-être causé par le célèbre pilote Lacalle début Août).

Il semble qu’il ne soit pas resté dans cette configuration par la suite et qu'il ait reçu un camouflage ocre et vert.
Sur les 3 aéronefs présents lors du conflit, on ne peut l’identifier car le code habituellement présent dans la zone jaune du gouvernail de direction est absent. Il n’est pas impossible que cet avion soit celui qui fut capturé par les nationalistes (voir le schéma du camouflage sur le dessin l'écorché de l'avion au début de l'étude).

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120325

Hawker Spanish Fury 1/32 P1120238[/url

En temps (béni) de paix, les cocardes tricolores sont systématiquement en place uniquement en intrados et extrados des ailes et jamais sur le fuselage. Tous les avions qui en sont dotés les gardent.
Mais elles ne sont plus appliquées sur les aéronefs acquis dans l'urgence, dès le début de la guerre civile.
Les bandes rouges d’identification, quant à elles, apparaissent dès le début du conflit et sont systématiquement appliquées sur le fuselage et les ailes de tous les avions.

A la mi avril, les 3 "Spanish Fury" sont basés à Getafe à 13 km au sud de Madrid, en protection de la ville.

Hawker Spanish Fury 1/32 1-fury10

Hawker Spanish Fury 1/32 1-fury11


Voilà; la suite sera pour septembre avec la peinture des cocardes tricolores, la mise en place de l'aile supérieure et la pose de tous les p'tits détails finaux (mitrailleuses, viseur et collimateur, tube de pitot, hélice "en bois d'arbre".....), ce qui achèvera cette monture exceptionnelle en Espagne.
Bonne lecture, Serge.


Dernière édition par Strato51 le Jeu 7 Nov 2019 - 15:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snake
Adjudant
Adjudant



Messages : 1033
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chez moi

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 11:48

Bonjour,
Bonne suite. Hawker Spanish Fury 1/32 1341529484
@micalement Snake
Revenir en haut Aller en bas
Archiane
Adjudant chef
Adjudant chef
Archiane


Messages : 1501
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : A coté de ST E

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 11:51

Hello
Bon, alors c'est pas ma tasse de thé, mais IMMENSE RESPECT pour le boulot entrepris
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Adjudant chef
Adjudant chef
dakota59


Messages : 3480
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 60
Localisation : halluin 59250

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 12:01

salut du belle ouvrage Hawker Spanish Fury 1/32 2854945002 Hawker Spanish Fury 1/32 2854945002 Hawker Spanish Fury 1/32 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
Jamme
Adjudant
Adjudant
Jamme


Messages : 1161
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 12:27

Bonjour Serge.
Je découvre ton montage.
C'est vraiment superbe.
Félicitations.
Amicalement,
Jamme
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 13:34

Merci les amis gratteurs de plastiques pour vos congratulations et vos encouragements.
Rdv pour la suite et la fin en septembre.
Bien à vous
Serge
Revenir en haut Aller en bas
goose1977
Général
Général
goose1977


Messages : 11358
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 47
Localisation : Mons Belgique

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 20:43

Malgré tes déboires avec le rouge, tu as obtenu un superbe résultat, bravo Hawker Spanish Fury 1/32 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9308
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 23:42

Salut Serge,

avec une reprise des travaux en Septembre, il sera visible pour Hyères ou Plan de Cuques?


Laurent

_________________
Hawker Spanish Fury 1/32 Gb-06_10Hawker Spanish Fury 1/32 Gulf-w10Hawker Spanish Fury 1/32 Gb_aer10Hawker Spanish Fury 1/32 Gb_02_10Hawker Spanish Fury 1/32 09_gb_11
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 2:19

Salut Laurent.
Le diorama espagnol sera présenté à l'expo de Montélimar en septembre.
Je ne serai pas dispo pour Hyères cette année et c'est exceptionnel!
Pour Plan de Cuques, je ne suis pas certain de pouvoir me libérer.
@+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
ChrisCm
caporal
caporal
ChrisCm


Messages : 69
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 45
Localisation : Annonay 07

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 19:52

Bonjour Serge,

Je suis admiratif du travail accompli, bravo Hawker Spanish Fury 1/32 4029548252
Revenir en haut Aller en bas
ph56
major
major
ph56


Messages : 4060
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 66
Localisation : Près de Lorient

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 7:31

Vraiment très beau ce résultat
Hawker Spanish Fury 1/32 123152061 Hawker Spanish Fury 1/32 123152061
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12650
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 7:50

Vivement septembre pour continuer à admirer ton fabuleux travail! Hawker Spanish Fury 1/32 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hawker Spanish Fury 1/32 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Spanish Fury 1/32   Hawker Spanish Fury 1/32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hawker Spanish Fury 1/32
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» EF-18AM Spanish Air Force 1/48 Kinetic.
» Sea Fury 1/48
» Sherman Fury 1/35
» Sherman Fury
» f4j fury 1/48 hobby boss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES A THÈMES/GB/ATELIER DIORAMA :: ETUDES & MONTAGES HISTORIQUES DE STRATO51-
Sauter vers: