Salut à tous,
voici un nouveau sujet sur un modèle que j'ai en cours depuis un bon moment et que j'avais laissé de coté, d'une car j'ai foiré le flamming à plusieurs reprises et du coup avant qu'elle ne passe par la fenêtre j'avais carrément changé de sujet pour me consacré au montage de mon FW190D9 et l'élaboration d'un diorama
le montage de mon D9donc je remets le couvert avec cette Ford 40 et cette fois je compte bien aller au bout du sujet, ne soyez pas surpris je fais une reprise de mon post que j'ai créé sur le forum où je suis admin.
L'idée de cette voiture date un peu, c'était dans le cadre d'un concours interne qui pour ma part n'est pas arrivé à son terme, le sujet était de faire un clin d'oeil au forum et de reproduire la voiture qui nous sert d'emblème.
Ceci étant dit place aux photos et les commentaires qui vont avec!
la boite: Revell - Monogram
les différentes grappes:
la notice et les décalques:
le moteur qui va prendre place sous le capot, histoire de virer l'anémique flathead.... un bon gros big block avec compresseur
et enfin un petit montage à blanc histoire d'avoir un aperçu du final:
et pour finir....... tada !!!!!! la petite photo de l'inspiration
ponçage et découpage du châssis pour pouvoir passer les roulettes en 24"
Montage à blanc du châssis pour voir un peu le travail à faire sur les suspensions
Du coup j'ai sorti la dremel pour faire de la place au bigblock qui va remplacer le flathead d'origine
En parallèle bain d'eau et de javel pour le déchromage des pièces enfin comme d'habitude quoi ...
mise en place à blanc du train arrière pour régler la hauteur de caisse et la largeur du pont. Ça rentre au chausse-pied mais ça c'est fait. Prochaine étape la même chose pour le train avant
pose du moteur pour voir comment ça va se présenter avec la carrosserie:
j'en ai profité pour regarder le train avant avec ce que me propose la boite:
bon vu le moteur qu'il va y avoir dedans, à savoir un bigblock avec une "petite" suralimentation ça va être un vrai corbillard, du coup je regarde avec ma boite à rabiots pour changer tout ça...
un petit clip-on avec suspension triangulée, ça devrait être mieux!
entre temps j'ai terminé le train arrière avec les disques de frein et la mise en place dans sa position définitive, bien sûr rien n'est collé puisque toute la peinture sera à faire...
et vu de côté:
donc pour ce fameux train avant voici à quoi ça ressemble:
va falloir que je refabrique les amortisseurs mais bon c'est pas bien compliqué
le plus dur sera de tout mettre dans l'axe et à la bonne hauteur et fabriquer les ancrages pour les têtes d'amortisseurs et les triangles supérieurs...
mais pour ça, il faut déjà que le V8 soit dans sa position finale afin de pouvoir modifier le clip-on et pouvoir réaliser les ancrages, donc j'ai fabriqué les supports moteurs et voilà ce que cela donne:
reste à peaufiner tout ça et détailler un peu, ensuite viendra la partie avant du moteur par la dessus et ce sera ok, pour l'instant ce n'est que l'ébauche mais ça se présente bien
la suite des modifications pour le train avant:
et un petit rajout d'une barre de torsion sur le train arrière...
le train avant est terminé en ce qui concerne les moyeux, seulement c'est encore un poil large et je ne veux pas retoucher aux triangles ni à la largeur des jantes ne voulant pas me faire suer à recouper les pneus. Du coup je vais élargir un poil les jantes histoire que tout s'assemble pile-poil sans galère! Seule solution: découper les ailes et rajouter une tranche.... comme dit Josiane Balasko dans les bronzés "j'y vais, mais j'ai peur!"... j'espère que je ne suis pas en train de faire une connerie....
le train avant en place:
en détails:
et la préparation pour la découpe
ponçage et collage de 2 épaisseurs de styrène de 1mm du coup chaque aile est élargie de 2mm ce qui sera suffisant
donc la découpe: c'est pas la plus propre mais avec un bon coup de mastic au rebouchage ça le fera
collage des entretoises
après arasage et ponçage de tout ce qui dépasse...
remontage sur la caisse avec collage renforcé et rebouchage des gros défauts à la colle 21 et poudre magique.... le top
restera plus qu'à tout mastiquer propre et poncer et ce sera ok pour cette phase.
bon et bien voilà, après quelques fastidieuses séances de masticage - ponçage j'ai enfin réussi à gommer tous les défauts révélés par une fine couche d'apprêt
j'ai malgré tout réussi à faire quelques petites coulures sur la couche d'apprêt mais bon comme ce n'est pas la définitive et qu'elle va recevoir un coup de 600 à l'eau y a rien de grave
Donc après de longues séances de ponçage je suis enfin arrivé au bout. Du coup hier soir ultime couche s'apprêt et ensuite j'ai attaqué la première phase de la peinture, la suite en photos: out info j'ai utilisé des couleurs Tamiya X1 et X16.
Je commence par la couleur la plus claire
Et pour finir, le violet:
les photos "avé le soleil":
Je me suis donc attaqué au montage et à la peinture du moteur, afin de pouvoir le mettre en place et ainsi voir avant peinture pour la découpe du capot, comme je devais faire de la pièce chromée j'en ai donc profité pour peindre les différents éléments que ce soit moteur ou encore au niveau du châssis (roues et pont arrière, ainsi que les phares, pare choc arrière, calandre etc...)
donc comme d'habitude base noir brillant Revell n°7 et ensuite Aclad, chrome et alu poli...
le moteur monté et peint (ZP Ford blue engine et alu mat pour la boite de vitesse) et câblé en partie,
et j'ai attaqué en scratch l'embout d'aspirateur
: qui va se monter sur le blower
essai de la carrosserie avec le moteur histoire de faire une petite photo qui va bien pour voir ce que ça donne en visuel et là...... c'est le drame
le moteur rentre au chausse pied, je suis obligé de le décaler de ses supports pour pouvoir mettre la carrosserie, et une fois tout en place, sans le scoop, je peux mettre le capot, rien ne dépasse.... l'horreur quoi!
du coup cassage de neurone et après discussion avec mon Senseï, ceinture noire 15ème dan de zénitude ;) la seule solution envisageable est de remonter le moteur, donc réhausse des supports avants et boite de vitesse, un coup de tronçonneuse pour découper la cloison pare-feu et les ailes, et oui les grosses culasse du bigblock coincent un peu et la ça va mieux, c'est pas encore le top mais je suis sur la bonne voie
voilà ce que ça donne maintenant: (entre temps j'ai fait tous les perçages sur le scoop pour les tuyaux d'injection et les arrivées d'essence)
Le capot, enfin ce qu'il en reste:
l'usine à gaz:
petit travail d'hier soir avec la suite du câblage du moteur, il me reste à mettre quelques touches de couleur pour les raccords et mettre deux décalques pour les manomètres et ce sera ok.
Donc voici où mes aventures ce sont arrêtées avec la prise de de tête pour réaliser le flamming, j'ai essayé à la bande cache, puis au film frisket de masquage etc mais la découpe est ardue surtout sans plotter de découpe, je me suis rabattu ensuite sur les décalques que je voulais repeindre mais hélas cela fait encore des sur-épaisseurs horribles du coup j'ai peut être LA solution, je sais qu'il existe sur le net une boite qui vends des masques pré-découpés aux formes spécifiques pour cette voiture et je pense que ça va finir comme ça... donc pour l'instant passage dans la baignoire à Glanzer ensuite on verra ce que cela dit!
Donc voilà pour l'instant mais je ne manquerai pas de vous faire participer à ce montage.
A bientôt
Fred