Salut à tous,
et bien voilà, je me suis rangé pour quelques temps des voitures
pour me pencher sur un sujet qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. Vu que c'était la période je me suis fait un petit cadeau d'anniversaire et je me suis choisi cette boite de chez Revell. Pour infos c'est une base Eduard donc la qualité devrait être au rendez vous, hélas pas d'add-on en photo-découpe et encore moins de pièces en résine mais bon, cela fait déjà une bonne base de travail afin que je ne mette pas trop en difficulté sur ce premier montage qui sera sorti de boite le but étant de maîtriser les différentes techniques de montage et autres subtilités de ce type de maquettes, et vu que c'est mon premier piaf depuis au moins 35 ans le dernier était un Spit au 1/72... autant dire une éternité, ça promet de grands moments...
Je vais commencé par une petite revue de la boite et ensuite je poursuivrai par le WIP.
la bouate:
les grappes:
la notice et décalques:
à première vue l'ensemble est nickel avec juste quelques légers défauts mais rien de méchant, pour le reste c'est subjectif, mais à mon gout il manque une figurine, les harnais pour le pilote et roues un peu plus réalistes mais bon ... allez c'est parti pour le montage!
Comme d'habitude sur ce type de maquette on commence par le cockpit, après un bon dégraissage et un ébavurage succinct, les pièces étant plutôt propres, je me suis lancé de le montage, pour les peintures j'avais déjà pas mal anticipé cet été avec mes petits achats "espagnols" j'ai eu juste à compléter par quelques références absentes de mon étagère et zou!
Après avoir fait quelques recherches j'ai vu que la plupart des photos que je trouvait montrées un coussin en cuir sur le fond du siège pilote, pour ce faire j'ai utilisé du putty bi-composant Tamiya et en avant la sculpture:
vous remarquerez que j'avais fait un petite boulette en ajoutant un coussin sur la partie qui vient derrière la tête du pilote mais je n'avais pas bien analysé les photos du coup ce petit morceau n'existe plus, en fait il vient en lieu et place une plaque d'identification... quelle bille
je vous passe l'avancement du collage pour vous montrer directement la baignoire peinte et patinée, il manquera juste à rajouter des harnais et ce sera ok pour cette première étape
la notice proposait deux méthodes pour le tableau de bord:
la première avec une plaque complètement lisse où il fallait venir coller un décalque
la deuxième avec le tableau de bord en relief et il fallait peindre
j'ai choisi de mixer les deux façons en utilisant la partie en relief et peinture et j'ai détouré les décalques pour les mettre en place quelques touches de couleur sur les bouton et hop!
Pour l'instant je suis plutôt satisfait du résultat, le pire (compte tenu de ma maîtrise du sujet..) reste à venir avec le montage du fuselage, je compte le représenter complètement fermé au niveaux des divers capots je trouve que ça lui casserait la ligne d'autant que les éléments intérieurs tels que les deux Mg au dessus du moteur ne sont vraiment pas top...
Après quelques erreurs de montage dues à mon inexpérience dans le domaine, il m'a fallu passer par la case mastique - ponçage qui a pas mal duré, bon maintenant que j'ai l'outillage nécessaire pour regraver lignes et rivets tout va bien, enfin presque...
ces deux outils demandent quelques séances d'entrainement afin de maîtriser parfaitement les gestes... du coup un peu présomptueux sur la relative facilité d'emploi, je suis donc repassé par la case truelle - cale à poncer (ne passez pas par la case départ - ne touchez pas 20000
) mais avec tout ça je me suis dit vu qu'il n'aurait au final pas un fini au top, du coup je noie le poisson... et ressort mon outil fétiche; tiens, en y réfléchissant
, j'aurais dû faire dentiste moi! et comme je suis tombé sur une photo plutôt sympa sur Pinterest je me suis décidé pour faire un modèle crashé donc à voir pour la suite, bien entendu ce n'est qu'une photo d'inspiration mais l'idée générale est là:
Bon bref! après quelques séances de perçage, de fraisage et de scratching voici la suite en image:
et le début du paintjob, après avoir pas mal galéré pour le pré-shading à l'aérographe voici le dessous en RLM76
et la peinture de la face supérieure et des cotés en commençant par le vert RLM83 après une bonne séance de masquage
et après avoir enlever les caches, voici le résultat!
ça part pas mal!! maintenant va falloir recacher l'ensemble pour faire le gris RLM75, je serai bien aidé par le masque en photodécoupe que j'ai eu sous le sapin
Et bien dans l'ensemble je suis assez content du résultat, pour chaque couleurs j'ai fait un deuxième passage éclairci avec une goutte d'ivoire et je n'ai peint que le centre des panneaux afin de forcer les contrastes
la suite avec la séance de masquage pour faire la bande jaune RLM04 et blanche:
et le résultat:
une fois bien sec de nouveau séance de scotch pour pouvoir poser la teinte grise RLM75, à côté le pochoir Eduard pour faire les taches sur le gouvernail et la queue du pioupiou:
et le résultat:
bon les photos ne sont pas top, je tâcherai de refaire ça avec une lampe de meilleure qualité... plus facile qu'à trouver une journée ensoleillée...
Pour info toutes les teintes sont des références acryliques Vallejo de mon set spécifique Luftwaffe fin de guerre.
Sinon au hasard de mes recherches je suis tombé sur l'utilisation du fluidifiant pour acryliques et du coup c'est top car en faisant un petit mélange peinture + diluant acrylique Prince August (ou Vallejo, c'est pareil) + le fluidifiant, cela me permet de passer aussi dans l'aérographe les références qui ne sont pas prévues pour à la base, comme par exemple le blanc ;). Comme pour le vert et le bleu du dessous j'ai éclairci le centre des panneaux en ajoutant à la teinte de base une goutte de couleur ivoire...
Prochaine étape: vernis brillant et ensuite pose des décalques et ensuite de nouveau vernis brillant, avant la séance de weathering un peu poussé puisque le piaf viendra de se crasher
... donc la suite bientôt!
et merci d'avance pour vos coms, critiques et conseils!