SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Photo] Photos de vos maquettes

Aller en bas 
+12
M86
Alex22
gruson
FW190Dora
JP
ALF
TASSIN
Poseidon690
chris008
Abbygaëlle
mlasouris
didier nisi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gruson
sergent-chef
sergent-chef
gruson


Messages : 461
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 58
Localisation : Dans le Sud

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 17:28

Merci Didier.

Concernant le tratement des photos, j'utilise Photofiltre, il est gratuit et facilement téléchargeable.
Je me sers de pas grand chose en fait, je l'utilise juste pour recadrer et du bouton magique " renforcement des contours" .......essayez cette fonction vous verez c'est magique !!!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 19:01

Sympa ton truc de Photofiltre, je ne connais pas!
enfin pour tous, je parle de Photoshop parce que je suis habitué à bosser sur ça., mais si vous travaillez sur un autre logiciel continuez dessus si vous le maîtrisez.
Il faut dire qu'il y a tellement de programme intéressants, rien que Paint sur Windows pour des petits trucs c'est vachement bien.
Revenir en haut Aller en bas
ALF
sergent
sergent



Messages : 228
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 53
Localisation : Région Parisienne

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 20:13

pour ceux qui n'ont pas de trépied, un vieux truc c'est le sac de riz, qui permet de poser l'appareil dessus et de le stabiliser.

Sinon en logiciel de retouche gratuit, il y a GIMP qui est vraiment pas mal, il faut juste oublier les raccourcis claviers de photoshop, mais les fonctions principales sont là.
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:31

Eh bien voilà!! Ca c'est super, plein de nom de logiciels, après yapuka essayer.
Dis moi un sac de semoule de couscous en remplacement du riz, tu crois que ça le fait? [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Sortir19
Revenir en haut Aller en bas
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN


Messages : 9024
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 46
Localisation : Poste avancé sudien.

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 0:25

didier nisi a écrit:
Eh bien voilà!! Ca c'est super, plein de nom de logiciels, après yapuka essayer.
Dis moi un sac de semoule de couscous en remplacement du riz, tu crois que ça le fait? [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Sortir19

 :777: :777: 

Ta petite femme va te casser la tete si tu mets l'appareil photo dans le plat de semoule...et ce ne sera pas un bon exemple pour Shaima!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex22
sergent
sergent
Alex22


Messages : 248
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 45
Localisation : Suisse

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 10:41

Hello,
Merci pour l'initiative !! C'est pleins d'infos qui doivent aider plein de monde !!

Quelques précisions

- A moins de vouloir imprimer des posters A1, ne chercher pas l'inflation des millions de pixels.
8 millions sont largement suffisants.

- Si vous utilisez un logiciel de retouche, après recadrage, je conseille fortement de réduire la taille des photo en 1280 ou 1024 (largeur), c'est largement suffisant, les photos seront moins lourdes pour votre disque dur, et surtout les pages se chargeront BEAUCOUP plus vite sur les forums où vous publierez vos images.
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 19:47

Merci Alex de cette précision, il est vrai que j'aurais peut être du commencer par là.  J'avais l'intention d'en parler après la prise de vue.
Loïc, l'appareil photo sur et non pas dans le sac de semoule  :suspect:   🇳🇴
D'ailleurs elle vient de lire et elle a dit, attends celui là lorsqu'il viendra, j'lui en collerais du couscous! Du Galbit qu'il aura!
Revenir en haut Aller en bas
M86
sergent
sergent
M86


Messages : 185
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 67
Localisation : Bretagne.

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 18:39

Oui, je m'associe aux remerciements.
Les seules photos prisent de par contre mes maquettes sont catastrophiques... trop petites.en fait j'ai même tenté d'en mettre sur scalemodel ( tant pis pour la taille ) mais....échec; (j'en ai mise d'un Chebec Heller au 50 iéme lors d'un échange sur l'excellent H.m.s Prince réalisé par un "confrère" sur un autre forum, mais on ne voit pas grand chose).
Je dois dire que le système hébergeur est, pour un "maladroit" décourageant et chronophage.
En tout cas, je note les conseilles sur le choix de l'A.P.N et vais aller cette semaine faire l'acquisition de quelques feuilles de canson.
Par contre pour Photoshop, là, ..........je vais plutôt me documenter sur un autre logiciel gratuit et .....simple !
Merci encore .
Marc

Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:55

Bien sur Marc, lorsque je parle de Photoshop c'est parce que je travaille dessus, donc habitué. Mais c'est déjà un outil professionnel et là grâce aux réponses sur le post, je suis en train de découvrir des logiciels sympas et très facile d'application, comme quoi tout le monde apprends.
Fin de semaine je mettrais des explications concernant la lumière, toujours en essayant de rester le plus simple possible est sans entrer dans la technique, car le but est d'essayer que tout le monde puisse présenter des photos correctes sans être des beautés de concours.
[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Coucou16
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:59

Windows Picture Manager, ça fait partie de la suite Office pour ceux qui l'ont et ne s'en serviraient pas
C'est un mini photoshop (mais pas gratuit hélas)
Sinon j'utilise GIMP pour rigoler
Revenir en haut Aller en bas
sletch
Adjudant
Adjudant
sletch


Messages : 992
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 58
Localisation : Près de Mantes la Jolie (Yvelines, France)

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 23:14

Salut,

Personnellement, j'utilise paint.NET (prononcez "péinte-DOT-nette", aucun rapport avec Microsoft Paint). Paint.NET, est nettement plus accessible que GIMP dont la richesse est (paradoxalement) un vrai problème pour les néophytes  :aze:  scratch  study 

Sinon, j'ai également photofiltre qui est pratique pour les corrections d'images mais n'est pas très adapté pour la retouche proprement dite.

:afro: / Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karuli.net/blog
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 23:19

Euh c'est juste, j'ai souffert avec GIMP ,..... Pour ne faire que retoucher des photos cadrage-expo-dimensions, Paint ou autre ça suffit en effet
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 14:17

Bonjour tout le monde [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Coucou26,
voilà quelques petites démonstrations de différents éclairages avec à chaque fois le petit carré vert affiché sur votre écran d'appareil photo qui je répète a son importance car cela délimite la netteté optimale dans et autour de ce cadre.
Je répète que toutes les photos sont prises à main levée, par la suite vous verrez qu'un pied c'est le top. Je suis à environ 50 cm de 109.
Cette photo a été prise sur le bord de fenêtre avec plein soleil dessus mais pas direct sur la maquette, rien à dire, les teintes sont bonnes, la netteté également.
[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Sam_0916

Maintenant dans la pièce, vous notez la perte de lumière, il faut un œil habitué pour voir les différence de netteté mais elle sont là. Le prob c'est que sur le post les photos sont trop petites mais sur mon plein écran c'est flagrant. La meilleure photo est celle du milieu avec 3 carrés.

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Sam_0917

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Sam_0918

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Sam_0919




Et la même prise à 3 carrés vert mais éclaircie sur photoshop.

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Sam_0920

Bon les gars vous êtes gentil avec moi j'suis pas prof hein  :) 

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Coucou27
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 14:45

Promis, juré ; j'v'ai essayer de m'y mettre ! :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 14:53

wadoux a écrit:
Promis, juré ; j'v'ai essayer de m'y mettre ! :bounce:
Voilà une bonne parole, et qui te permettra de te rendre compte que tu n'es pas plus c... qu'un autre
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Adjudant chef
Adjudant chef



Messages : 1585
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 37
Localisation : Dijon

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 16:27

Hello,

J'ai un compact "haut de gamme": canon sx240.
Un chouette appareil.

Je pense qu'il faut éviter les modes "auto"...
et forcer la mise au point au centre.

Pour moi, le trépied est devenu indispensable. (30 balles à Boulanger il me semble)

-Je me mets en mode Tv, => priorité à la vitesse
-je règle ma balance des blancs en fonction de l'éclairage,
-je mets un retardateur de 3 secondes (évite l’a-coup lors de l'appui sur le bouton)
-et je règle la vitesse afin d'avoir la bonne exposition en fonction de l'éclairage.


Il me semble qu'il est préférable de travailler en Av (prio ouverture), afin d'avoir une bonne profondeur de champs. Cela permet de réduire le flou sur l'arrière de la maquette par exemple.
mais je n'y arrive pas trop avec ce mode... à travailler...

Des liens fort intéressant:
http://www.absolut-photo.com/cours/mode-priorite/mode-vitesse.php
http://www.absolut-photo.com/cours/mode-priorite/mode-ouverture.php


Ensuite, je retouche luminance, luminosité, contraste, balance de couleurs...

a+

Romain
Revenir en haut Aller en bas
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN


Messages : 9024
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 46
Localisation : Poste avancé sudien.

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 9:04

Et bin moi,j'ai une technique simple.

Je vais en expo avec Romain et il prend les photos!!!!!Comme ca,je ne rate rien!!! [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 949218768 [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 949218768 
Revenir en haut Aller en bas
ALF
sergent
sergent



Messages : 228
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 53
Localisation : Région Parisienne

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 10:08

Rom1 a écrit:


Pour moi, le trépied est devenu indispensable. (30 balles à Boulanger il me semble)

-Je me mets en mode Tv, => priorité à la vitesse
-je règle ma balance des blancs en fonction de l'éclairage,
-je mets un retardateur de 3 secondes (évite l’a-coup lors de l'appui sur le bouton)
-et je règle la vitesse afin d'avoir la bonne exposition en fonction de l'éclairage.


Il me semble qu'il est préférable de travailler en Av (prio ouverture), afin d'avoir une bonne profondeur de champs. Cela permet de réduire le flou sur l'arrière de la maquette par exemple.
mais je n'y arrive pas trop avec ce mode... à travailler...


Le mode priorité vitesse a moins d'intérêt à partir du moment où tu travaille avec trépied.

Perso je travaille en manuel, mais n'ayant plus de cellule posemètre/flashmetre, j'utilise une la vielle astuce du gris neutre pour avoir une bonne exposition.

Je me mets d'abord en mode priorité ouverture et je règle mon diaph sur la valeur désirée, en général F8 sur mon reflex bas de gamme.
Je vise une planche de "gris neutre 18%" placée à l'emplacement futur de la maquette et j'appuie à moitié sur le déclencheur.
Le posemètre interne de l'appareil calcul alors la vitesse. On a ainsi l'exposition correcte, il suffit de se remettre en mode manuel et de régler les valeurs Vitesse/Ouverture qu'on a obtenues.

Ainsi pour n'importe quel sujet, sombre ou clair, on aura toujours la bonne exposition.
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 10:09

TASSIN a écrit:
Et bin moi,j'ai une technique simple.

Je vais en expo avec Romain et il prend les photos!!!!!Comme ca,je ne rate rien!!! [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 949218768 [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 949218768 
[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Rire_211 [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Rire_211
Romain, ce post c'est juste pour ceux qui ne savent pas faire de photos et, ou qui n’ont pas les moyens de se payer un matériel compliqué et trop cher pour leurs porte-monnaie. Cela dit tes réglages rejoignent à peu de chose près les miens lorsque je suis en reflex  ;)
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 10:16

Oups Alpha, nos messages se sont croisés!
D'accord avec toi, la priorité vitesse à la moindre importance du moment que tu travaille sur pied, et pour éviter le flou de bouger en appuyant sur le déclencheur, achète un déclencheur souple, c'est fait pour ça et plus besoin de retard de 3s.
Lorsque je bosse comme ça je suis en mode ouverture entre F5,6 et F8, les deux focales à mon sens ou tu as le max de profondeur de champ. Romain, essaie la priorité de la focale, tu verra c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Adjudant chef
Adjudant chef



Messages : 1585
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 37
Localisation : Dijon

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 14:06

Hello,

ALFPA a écrit:

Le mode priorité vitesse a moins d'intérêt à partir du moment où tu travaille avec trépied.

Il me semblait bien  [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 1341529484 

Mais lors d'essais précédents, le rendu avec ce mode me plaisait moins...  scratch 

Merci pour les astuces  [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 1341529484 


didier nisi a écrit:
Romain, essaie la priorité de la focale, tu verra c'est top.

Yep! je vais tenter ça pour les photos du Bearcat [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 1341529484 
C'est donc pareil que "ouverture"?


didier nisi a écrit:

Romain, ce post c'est juste pour ceux qui ne savent pas faire de photos et, ou qui n’ont pas les moyens de se payer un matériel compliqué et trop cher pour leurs porte-monnaie.

Et bien je pense que j'ai bien fait de poster quand même.
J'apprends plein de trucs.

Bon wkd!!! [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 3191883874 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 14:33

Rom1  ; tu passes parfois par Lille ? :geek: 
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 23:44

Il n'empêche Romain que jusqu'à présent de tes photos que j'ai vue, elles sont top  [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 1341529484 
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Adjudant chef
Adjudant chef



Messages : 1585
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 37
Localisation : Dijon

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 14:57

wadoux a écrit:
Rom1  ; tu passes parfois par Lille ? :geek: 

Ça m'arrive :roll: 


didier nisi a écrit:
Il n'empêche Romain que jusqu'à présent de tes photos que j'ai vue, elles sont top  [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 1341529484 

Merci, et c'est grâce à ce genre de post que j'ai pu progresser [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 1341529484 
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 20:12

Je suis du genre à me dire que chaque matin je me lève avec la connaissance d'hier et que ce soir je me coucherais avec en prime la connaissance de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Photos de vos maquettes   [Photo] Photos de vos maquettes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Photo] Photos de vos maquettes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques photos de mes maquettes
» [Photo] Quelques notions de photo.
» Pb d insertion de photo
» Le Scooter en photo..:
» Appareil Photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: