SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes

Aller en bas 
+14
Flying Frog
fthouret
belisama
mittelkimono
Sylvain
chris008
Abbygaëlle
jdmax
JP
didier nisi
TURTLE
TASSIN
Remmert de Bruin
silvio
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:05

Hola todos

un truc miraculeux que je viens de découvrir (peut être le connaissez vous déjà) :

si une verrière s'est opacifiée à cause d'un collage cyano, je passe sur la zone touchée un coton tige imbibé de glanzer ( si c'est près d'une partie peinte ou petite, un cure dent coupé en biseau pour éviter de rayer et trempé dans le même produit)

effet garanti !

kikou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Remmert de Bruin
Adjudant chef
Adjudant chef
Remmert de Bruin


Messages : 1765
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 56
Localisation : Vauclaix 58140

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:41

Bon à savoir, même si ça ne m'est encore jamais arrivé.
Mes verrières prennent toujours un bon bain de Klir, la
cyano, je la laisse décanter une bonne minute avant de
l'appliquer, jamais ue de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN


Messages : 9024
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 46
Localisation : Poste avancé sudien.

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 22:33

Merci de l'info!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
TURTLE
Adjudant
Adjudant
TURTLE


Messages : 908
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Le Relecq Kerhuon(29)

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 23:06

Toujours bon a savoir,merci pour le tuyau.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 2:07

Remmert de Bruin a écrit:
Bon à savoir, même si ça ne m'est encore jamais arrivé.
Mes verrières prennent toujours un bon bain de Klir, la
cyano, je la laisse décanter une bonne minute avant de
l'appliquer, jamais ue de problèmes.

Tu as bien raison Remmert, en fait ce qui blanchi les verrières sont les vapeurs que dégage la cyano, moi j'ai une petite plaque de verre ou je pose une goutte de colle, j'attends quelques instants et un cure dent hop!
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 27986
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 7:26

Je suis IGNARE C'est quoi le "glanzer" ????
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10081
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 10:31

JP a écrit:
Je suis IGNARE C'est quoi le "glanzer" ????

Du klir.

_________________
[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes 03_gb_11[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes 01_gb_11[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes 03_ju814[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes 06_nor16[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle


Messages : 4278
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : CHANIERS 17

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 11:29

Klir = Sol plus = Glanzer etc...... dépend de la ou tu habites !

Colle Pva pour le collage des parties transparentes
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 13:03

JP a écrit:
Je suis IGNARE C'est quoi le "glanzer" ????

Yeap! Je suis le frangin de JP, c'est quoi le Pva? :roll:   :)
Revenir en haut Aller en bas
Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle


Messages : 4278
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : CHANIERS 17

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 13:11

didier nisi a écrit:
JP a écrit:
Je suis IGNARE C'est quoi le "glanzer" ????

Yeap! Je suis le frangin de JP, c'est quoi le Pva? :roll:   :)

loooooooooool

PVA = polyacétate de vinyle, ou acétate de polyvinyle donc "PolyVinyleAcétate"
Colle à bois = "presque" la même chose que la Pva
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 14:34

Hello

je voulais juste préciser un truc le glanzer est un décapant, c'est pas du tout du klir.
Le glanzer est une alternative au decap four en fait.

Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 14:42

Glanzer, je me rappelle que les gens s'en servaient pour le nettoyage des sols au même titre que le Klir [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Hein4010?
Abby, tu ne pouvais pas dire tout de suite colle à bois (et la caravane passe)  [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes 56_110
Revenir en haut Aller en bas
chris008
major
major
chris008


Messages : 4392
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50
Localisation : grenoble iserre

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 17:28

salut,

c'est bon à savoir, merci.

perso je fais comme les copains, je met une goutte sur un petit socle dédier.
après une minute je colle.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
sergent
sergent
Sylvain


Messages : 201
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 55
Localisation : Angoulême

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 11:39

Bonjour,

silvio a écrit:
je voulais juste préciser un truc le glanzer est un décapant, c'est pas du tout du klir.
Le glanzer est une alternative au decap four en fait.

Je reprends ce vieux post pour le préciser : Glanzer est une marque qui propose aussi bien le décapant (bidon vert) que le produit de finition brillant (bidon blanc ?).

Bonnes grappes !
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
mittelkimono
Adjudant chef
Adjudant chef
mittelkimono


Messages : 1574
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 45
Localisation : TOULON

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 11:42

et le glanzer est une merveille quand il s' agit de decaper une peinture entiere . j' en suis depuis peu un fervent adepte
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
sergent
sergent
Sylvain


Messages : 201
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 55
Localisation : Angoulême

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 11:50

mittelkimono a écrit:
et le glanzer est une merveille quand il s' agit de decaper une peinture entiere . j' en suis depuis peu un fervent adepte

Je vais l'essayer très bientôt à la place de l'acétone pour le nettoyage de l'aéro.
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 15:21

Je ne comprends pas comment on peut se servir de cyanolite après 1 minute d'ouverture????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 15:22

si ce n'est pas déposé en couche ultra fine, mais une belle goutte, ça ne sèche pas instantanément
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 16:22

belisama a écrit:
Je ne comprends pas comment on peut se servir de cyanolite après 1 minute d'ouverture????

en fait le truc ne se produit que chez les avionneux, pas possible chez ceux qui ne font que des dios.... on sait pas encore pourquoi, une histoire de convecteur temporel j'ai pas trop compris dans le détail... [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes 8510966
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
caporal
caporal
Flying Frog


Messages : 120
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 61
Localisation : Gravelines, au nord du Nord

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 16:36

Mais ne vous emmerdez plus avec ce voile blanc les amis. Il y a des solutions toutes simples contre ça :
- la bonne vieille colle à bois
- la cyano spéciale céramique (ou porcelaine) qui ne contient pas de solvant (et c'est le solvant qui provoque ce voile)
- ou ma solution préférée, la Colle 21 qui elle non plus ne provoque aucune réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/ffsmcproductions?_trksid=p2047675.l2563
Rom1
Adjudant chef
Adjudant chef



Messages : 1585
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 36
Localisation : Dijon

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 18:24

Hello

Le dépot de traces blanches par la cyano est aussi appelé "blooming".
C'est causé par l'évaporation de monomère de cyanoacrylate (= "particule de colle"), réagissant ensuite avec l'humidité et se déposant, formant ce voile blanc.
Il ne s'agit nullement d'un solvant.

http://na.henkel-adhesives.com/industrial/cyanoacrylates-faq-21420.htm#item21430
http://www.designworldonline.com/nine-simple-steps-control-blooming-adhesives/
http://olympus.com.ph/blog/23_alteco-cyanoacrylate-adhesive-application.html


Pour l'éviter, on peut en effet laisser l'évaporation excessive s'effectuer avant le collage.
En déposant une goutte sur un bout de bande cache par exemple, puis laisser tranquille une ou 2 minutes. Ensuite prélever la colle avec un cure dent et l'appliquer.

Aussi, il existe des colles spécialement formulées, avec des chaines de monomère plus lourdes, donc moins sujettes à s'évaporer.
Guillaume en propose dans sa boutique dhm-kit.com: Deluxe "odourless"
J'ai testé et effectivement aucun voile blanc en laissant plusieurs minutes un pare prise au dessus d'une grosse goutte de colle.


Le klir est un vernis acryliques conçu pour faire briller les sols.
Quant au glanzer, c'est un fait un décapant à base d'ammoniac. Conçu pour retirer les protections de sols comme le klir.
C'est redoutable sur nos peintures à maquette.



A+
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 20:46

ha oui la colle deluxe odourless c'est radical !
Revenir en haut Aller en bas
PRX
caporal
caporal



Messages : 91
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 70
Localisation : Buigny-l’Abbé 80 Somme

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 17:12

Perso , je n’arrive pas à décaper de la Humbrol avec, par contre les verrières sont impeccables , le glanzer est plus pour les acryliques reste le decap four
Revenir en haut Aller en bas
PantherH
sergent
sergent
PantherH


Messages : 199
Date d'inscription : 26/02/2021
Age : 53
Localisation : Marseille

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 14:05

silvio a écrit:
Hello

je voulais juste préciser un truc le glanzer est un décapant, c'est pas du tout du klir.
Le glanzer est une alternative au decap four en fait.


Bonjour,

Du coup, avec du decap four, ça marcherait ?

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 15:17

PantherH a écrit:

Du coup, avec du decap four, ça marcherait ?

Hervé

pour enlever le voile blanc ?

alors j'en sais rien, mais l'interet du glanzer dans ce cas là, c'est d'agir localisé, genre avec un coton tige ou un pinceau

avec du decap' four (dans le cas où ça marcherait) même une légère pression sur le pschit et tu vas en foutre partout


à moins de mettre du decap four sur un support à part et de prélever de la mousse avec un coton tige ou pinceau ? à tester !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes   [Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Contre le voile blanc de la cyano sur pièces transparentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Préparation de pièces en vacuform
» retirer de la cyano
» Questions Cyano+talc
» Remédier au décalage des pièces ?
» Pièces de kit manquantes [M35A2 AFV CLUB 1/35]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: