SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Première patine.

Aller en bas 
+3
fthouret
Grognard_Antoine
Antoinedu59
7 participants
AuteurMessage
Antoinedu59
caporal
caporal
Antoinedu59


Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 25
Localisation : Haute-savoie

Première patine. Empty
MessageSujet: Première patine.   Première patine. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 18:53

Bonsoir, tout le monde,

Peinture, aérographe... promis après ce poste, j'arrête de vous ennuyer avec la peinture !  scratch


J'aimerais réaliser ma première patine sur mon Dingo 2A2 Patsi de chez Revell. 

J'aimerais que les miens ressemblent à un comme celui-ci :

Première patine. <a href=Première patine. 3fe18b10" />


Je me suis imprégné de ce poste :
https://scalemodel.forumactif.org/t4277-faire-une-patine?highlight=patine

1) Le brush, Lavis... quelle méthode utilisée sur un véhicule comme celui-ci ? 

2) Quand on parle de peinture plus claire, ou plus foncée, est-ce que celle-ci doit avoir un lien avec la peinture de base ? Par exemple, les miens est de couleur "désert", faut-il utiliser un marron foncé, ou plus clair selon la technique ?
Revenir en haut Aller en bas
Grognard_Antoine
Adjudant
Adjudant
Grognard_Antoine


Messages : 1410
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 49
Localisation : macon

Première patine. Empty
MessageSujet: Re: Première patine.   Première patine. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 19:02

J'ai un premier conseil à te donner,si tu debute clairement en modelisme specialement militaire,je te recommande vivement de maitriser les bases en commencant par un travail simple et basique et evoluer sur les techniques au fur et à mesure que tu prend de l'experience et de la maitrise.
La tu tape sur une photo d'un niveau expert et je pense que tu fera plus de betise en essayant de faire une patine comme celle ci d'entrée et c'est un coup a t'en degouter.
Fait ton dingo "sortie d'usine",entraine toi au differente technique et reviens dessus pour le vieillir une fois celles ci acquise.
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Première patine. Empty
MessageSujet: Re: Première patine.   Première patine. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 19:11

C'est vraiment un super conseil ! "sortie d'usine", prendre de l'expérience, revenir sur la patine. c'est vraiment très bon ça !
Revenir en haut Aller en bas
Antoinedu59
caporal
caporal
Antoinedu59


Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 25
Localisation : Haute-savoie

Première patine. Empty
MessageSujet: Re: Première patine.   Première patine. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 20:20

Merci de votre franchise, en vérité mon Dingo est déjà monter est peint, j'aurais aimer essayer un petit peu la patine  Première patine. 3773145652
Si il faut attendre... alors attendons ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Première patine. Empty
MessageSujet: Re: Première patine.   Première patine. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 20:43

Hello,

J'abonde bien sur dans le sens des collegues, mais pour autant, tu peux quand meme commencer a patiner, sans aller jusqu'au point que montre ta photo

Si ton véhicule est peint, qu'il est bien sec, decals (s'il y en a) posées et vernis passé et bien sec lui aussi, tu peux tenter un jus de couleur foncée :

Si ton Dingo est peint couleur "Sable", tu fais un jus couleur "Chocolat", enfin un brun foncé.

Un jus c'est de la peinture tres diluée. Il te faut utilser de la peinture a l'huile diluée dans l'essence F, ou essence a briquet
Ensuite tu poses, j'insiste, tu poses sur ta maquette ce jus (D'où le nom) avec un pinceau.
Il va se repandre un peu de partout. Ca ne ressemble a rien, mais pas d'inquietude ... ce qui est important c'est qu'il glisse dans les creux de la gravure de ton kit
Une fois que tu as fait la zone que tu veux traiter, tu laisser secher. Un vingtaine de minutes suffit

Une fois sec, tu prend un papier absorbant, ou un coton tige si c'est petit ou difficile d'acces, tu l'imbibes d'essence F, et tu vas frotter doucement la zone traitée. Tu vas ainsi retirer le surplus mais si tu ne frottes pas trop fort, ce qui s'est glissé dans les creux va rester
Ainsi tu vas surligner les lignes de structure de ton bahut ce qui va deja lui donner un air plus operationnel
De toutes façons, c'est la premiere etape dans le processus de patine, si tu ne le maitrises pas, tu ne pourras pas obtenir des resultats comme celui que tu nous montres, soyons clairs !

_________________
Première patine. 01_gb_10Première patine. 03_gb_10Première patine. 05_gb_10Première patine. 06_ope17 Première patine. 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Première patine. Empty
MessageSujet: Re: Première patine.   Première patine. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 20:48

tu peux aussi te gaver te tutos youtube, sur le sujet, y'a de très très bonnes choses à prendre
Revenir en haut Aller en bas
Antoinedu59
caporal
caporal
Antoinedu59


Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 25
Localisation : Haute-savoie

Première patine. Empty
MessageSujet: Re: Première patine.   Première patine. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 23:00

Merci vous êtes super ! 
J'essaie sa des que possible ! Sa sera une première, une petite mise en bouche je pense, qui m'aidera a monter dans les niveaux :)
Peinture Humbrol a utiliser du coup (huile) ? 
Peut on utiliser autre que cette marque ? Il y a cultura a coter de chez moi... il me semble avoir vu des peintures a l'huile...

marc wagot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9286
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Première patine. Empty
MessageSujet: Re: Première patine.   Première patine. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 23:21

Poseidon690 a écrit:
Hello,


Un jus c'est de la peinture tres diluée. Il te faut utilser de la peinture a l'huile diluée dans l'essence F, ou essence a briquet
Ensuite tu poses, j'insiste, tu poses sur ta maquette ce jus (D'où le nom) avec un pinceau.
Il va se repandre un peu de partout. Ca ne ressemble a rien, mais pas d'inquietude ... ce qui est important c'est qu'il glisse dans les creux de la gravure de ton kit
Une fois que tu as fait la zone que tu veux traiter, tu laisser secher. Un vingtaine de minutes suffit

Une fois sec, tu prend un papier absorbant, ou un coton tige si c'est petit ou difficile d'acces, tu l'imbibes d'essence F, et tu vas frotter doucement la zone traitée. Tu vas ainsi retirer le surplus mais si tu ne frottes pas trop fort, ce qui s'est glissé dans les creux va rester
Ainsi tu vas surligner les lignes de structure de ton bahut ce qui va deja lui donner un air plus operationnel

c'est bien de la peinture à l'huile (extra fine ou fine) que tu trouves dans les magasins d'arts

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Première patine. Empty
MessageSujet: Re: Première patine.   Première patine. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 23:41

Antoinedu59 a écrit:
Merci vous êtes super ! 
J'essaie sa des que possible ! Sa sera une première, une petite mise en bouche je pense, qui m'aidera a monter dans les niveaux :)
Peinture Humbrol a utiliser du coup (huile) ? 
Peut on utiliser autre que cette marque ? Il y a cultura a coter de chez moi... il me semble avoir vu des peintures a l'huile...

Cultura dispose en effet d'un bon nombre de peintures à l'huile. Personnellement on m'a conseillé de prendre des Lefranc Bourgeois qui sont apparemment gage de qualité ! Je les reçois demain, je pourrai me faire mon opinion là dessus rapidement, enfin j’espère !


Il me semble avoir vu aussi pas mal de vidéos traitant du sujet, et où les personnes utilisaient des pigments et/ou du pastel en poudre pour donner des effets de poussière ... Après je suis aussi débutant donc je ne saurais te conseiller plus Première patine. 3773145652 Je laisse les anciens le faire, je lance juste le sujet Première patine. 2266803036 
 

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
Antoinedu59
caporal
caporal
Antoinedu59


Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 25
Localisation : Haute-savoie

Première patine. Empty
MessageSujet: Re: Première patine.   Première patine. Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 17:27

Merci de votre aide !
Je prendrais donc celle-ci : https://www.rue-des-maquettes.com/humbrol-098---chocolat-mat--enamel.46880.html

Des que je commanderais ma prochaine maquette
Revenir en haut Aller en bas
sgt micklin
Adjudant
Adjudant
sgt micklin


Messages : 561
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 56
Localisation : Langon an breizh

Première patine. Empty
MessageSujet: Re: Première patine.   Première patine. Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 17:44

Il n'y a pas vraiment de limites dans l'utilisations des produits, il faut laisser libre court à son imagination.
Par exemple j'utilise toute la palette que peut m'offrir le magasin d'art graphique pour réaliser mes wheathering: peinture à l'huile, gouache, encre de chine, poudre de graphite, crayons aquarellables, pigments, pastels secs, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Antoinedu59
caporal
caporal
Antoinedu59


Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 25
Localisation : Haute-savoie

Première patine. Empty
MessageSujet: Re: Première patine.   Première patine. Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 20:56

D'accord ne vais pas tarder à commander mon Spitfire sur Rue des maquettes, j'achète la peinture à l'huile avec.
Peut-on prendre des crayons-pastels pour "salir", la sortie des turbines ? (sur un avion cette fois-ci ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première patine. Empty
MessageSujet: Re: Première patine.   Première patine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première patine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire une patine
» BF 109 E 4 TAMIYA 1:48 TERMINE !!!!
» ISU 122 1/72eme (reprise de la patine)
» Patine d'un Corsair Birdcage des Marines
» BF 109 G2/R2 us air force hasegawa 1/32 le debut de la patine ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: