SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 faire une patine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dim08
Adjudant
Adjudant
dim08


Messages : 1153
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 54
Localisation : revin ardennes

faire une patine Empty
MessageSujet: faire une patine   faire une patine Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 10:33

salut a tous j ai besoin de votre aide je n ai jamais fait de patine pourriez vous me dire comment en réalisé une et en meme temps me dire ce qu est un lavis je c j abuse mais la je nage complètement merci
Revenir en haut Aller en bas
http://inesmaelys@hotmail.fr
Yazo974
major
major
Yazo974


Messages : 3807
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 56
Localisation : Saint Denis La Réunion

faire une patine Empty
MessageSujet: Re: faire une patine   faire une patine Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 11:22

Salut dim08.
Avant tout, quelle type de maquettes fais tu?
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

faire une patine Empty
MessageSujet: Re: faire une patine   faire une patine Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 11:43

Hello,

La patine c'est le vieillissement de ton modele/

Pour se faire j'utlise la technique du lavis (ou jus), du brossage a sec (Dry Brush), et les pastels a sec

Le Lavis :
Une fois la peinture de base posée, et bien seche, je prepare une "mixture" qui va me servir de jus. Cette mixture est constituée d'une peinture plus foncée que la teinte de base fortement diluée (90/95 %).
Déposée avec un pinceau dans les creux (lignes de structure par exemple) la peinture va s'insinuer et marquer les creux dans laquelle elle sera deposée.

Le Brush :
Cette fois j'utilise une peinture de base eclaircie. Je vais la deposer sur les aretes en les brossant (d'ou son nom). Pour eviter de peindre, il faut secher la peinture avec un chiffon ou un papier absorbant pour n'en conserver que les quelques derniers pigments.
Il faut y aller tres doucement et preferer revenir plusieurs fois pour atteindre le bon rendu
Je procede par etapes successives en eclaircissant de plus en plus pour aller jusqu'au blanc pur eventuellement si le besoin se fait sentir
Le brush peut se faire avant un jus, mais doit etre repris apres sechage du lavis

Les Pastels :
Il existe differents types de pastels. J'utilise des "crayons de dessin d'art" et ca fonctionne tres bien. Je reduis en poudre une petite quantité de pastel que je recupere avec un pinceau humide (d'essence de terebnethine souvent) et j'applique plus ou moins fortement selon l'eeffet recherché

Voila ma methode de patine. Il est sur que plein d'autres collegues vont t'expliquer d'autres methodes qui fonctionnent souvent tres bien aussi.

L'important va etre pour toi d'essayer ce que tu vas apprendre, t'entrainer sur des pieces pour aprehender les effets et te lancer pour voir si ca te convient

_________________
faire une patine 01_gb_10faire une patine 03_gb_10faire une patine 05_gb_10faire une patine 06_ope17 faire une patine 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
dim08
Adjudant
Adjudant
dim08


Messages : 1153
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 54
Localisation : revin ardennes

faire une patine Empty
MessageSujet: Re: faire une patine   faire une patine Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 11:49

Yazo974 a écrit:
Salut dim08.
Avant tout, quelle type de maquettes fais tu?
je c pas trop encore vue le naval je pensait peut ètre a un porte avion
Revenir en haut Aller en bas
http://inesmaelys@hotmail.fr
dim08
Adjudant
Adjudant
dim08


Messages : 1153
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 54
Localisation : revin ardennes

faire une patine Empty
MessageSujet: Re: faire une patine   faire une patine Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 11:53

salut poseidon je te remercie pour tous tes conseilles
Revenir en haut Aller en bas
http://inesmaelys@hotmail.fr
Yazo974
major
major
Yazo974


Messages : 3807
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 56
Localisation : Saint Denis La Réunion

faire une patine Empty
MessageSujet: Re: faire une patine   faire une patine Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 13:20

dim08 a écrit:
Yazo974 a écrit:
Salut dim08.
Avant tout, quelle type de maquettes fais tu?
je c pas trop encore vue le naval je pensait peut ètre a un porte avion
Ok. Notre dieu grec (Poseidon) t'as tout expliqué et ceci très clairement. Donc comme pour dans une émission bine connue, je dirai pas mieux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29320
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

faire une patine Empty
MessageSujet: Re: faire une patine   faire une patine Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 13:43

Salut Dim,

Je rejoins Thierry et Yann (faut dire qu'ils ont plus d'expérience que moi) mais je rajoute un filtre (couleur très diluée passée sur l'ensemble de la maquette).
Pour ce qui t'intréresse, les bô bateaux gris, j'utilise un autre technique :
- Jus (voir la très lisible explication de notre ami Thierry) histoire de faire ressortir les détails (l'échelle est souvent petite)
- Des coulées verticales comme on en voit souvent. Etant fainéant, j'utilise des produits prêts à l'emploi de la marque AK tirés d'un set dédié à la patine des navires
- Des traces diverses (sel, algues...) sur la partie oeuvres vives (le rouge de la coques) avec des produits prêts à l'emploi également
- Enfin, des coulures de rouille à l'aide de peinture à l'huile et pigments.

Le tout après vernis.

A toi de jouer, sachant que je n'ai surtout pas la science infuse, et que chaque maquette permet d'essayer d'autres techniques, surtout avec l'aide des copains du forum (n'est ce pas Yann avec mon Corsair.....)
Revenir en haut Aller en bas
dim08
Adjudant
Adjudant
dim08


Messages : 1153
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 54
Localisation : revin ardennes

faire une patine Empty
MessageSujet: Re: faire une patine   faire une patine Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 17:06

merci a vous les potos
Revenir en haut Aller en bas
http://inesmaelys@hotmail.fr
Contenu sponsorisé





faire une patine Empty
MessageSujet: Re: faire une patine   faire une patine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire une patine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première patine.
» BF 109 E 4 TAMIYA 1:48 TERMINE !!!!
» ISU 122 1/72eme (reprise de la patine)
» BF 109 G2/R2 us air force hasegawa 1/32 le debut de la patine ....
» Patine d'un Corsair Birdcage des Marines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: