SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Patine d'un Corsair Birdcage des Marines

Aller en bas 
+3
mlasouris
pascal 68
Arthenius
7 participants
AuteurMessage
Toinet
2eme Classe
2eme Classe
Toinet


Messages : 42
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 22
Localisation : Orléans

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Empty
MessageSujet: Patine d'un Corsair Birdcage des Marines   Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 19:13

Bonjour à tous !
Je m'apprête à faire un F4u-1 Tamiya appartenant à la VMF-213, camo 2 tons.
Mon but est de bien le salir, c'est pourquoi j'ai quelques questions. J'ai récemment monté un Birdcage Hobbyboos, sur lequel j'ai utilisé la technique des couches superposées + Maskol.
Le truc, c'est que je pense avoir mis trop d'alu.
Petit exemple de ma patine :

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines <a href=Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 16081007233621893314421776" />

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines <a href=Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 16081007232721893314421775" />

Si vous voulez voir l'avion fini :http://fighters.forumactif.com/t78643-f4u-corsair-hobbyboss-1-48-toinet

Je sais que vous êtes beaucoup à être fan du Corsair, et à avoir un paquet de Doc sur cet avion, donc j'aimerais savoir quelles étaient les couches utilisées pour peindre les Birdcage  2 tons, et quelles étaient les couleurs les plus susceptibles de ressortir sur les éraillures. ( Ex: Alu, YZC, bleu mouette )
Merci à tous, et bonne fin de soirée Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un Corsair Birdcage des Marines   Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 20:21

Hello

j'avais proceder pareil pour mon corsair
j'ai aussi eu des grosses taches pas trop a mon gout, je les ai reduit en repchitant la couleur final pour les diminuer

AVANT :
Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 110227360_o

APRES :
Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 110311743_o


Tu peux voir icxi le montage complet
https://scalemodel.forumactif.org/t5603-f4u-1a-numero-844-de-tom-emrich

sinon l'alu et le zincchromatique jaune c'est parfait comme couleur de dessous :)
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un Corsair Birdcage des Marines   Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 20:22

Ha dinon chapeau je suis allez voir ton birdcage fini il a de la gueule :)
a 14 ans mes maquettes ressemblait pas a ca :)

continue comme ca :)
Revenir en haut Aller en bas
pascal 68
Adjudant chef
Adjudant chef
pascal 68


Messages : 2972
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 53
Localisation : mulhouse

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un Corsair Birdcage des Marines   Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 21:45

Salut 

Trop d'alu ? Non , avec  le Maskol faut  Y aller mollo surtout au 1/48  ça fait toujours trop gros comme dit mon camarade faut  quasi toujours reprendre après , le mieux c'est d'utiliser une vielle éponge coupée ou une touffe de laine d'ébéniste pour appliquer le Maskol et essayer d'être pas trop systématique , après ta d'autres techniques , grattage , sel , produit chipping AK , MiG ..

Pour les marine's  deux tons 
Bleu gris , gris mouette , 
moi j'utilise la gunze  light gull grey H51 , et pour le gris bleu tu as le H42 mais je ne l'aime pas je préfère partir avec le intermediate Blue H56 et je rajoute du H51 pour avoir le gris bleu , et  fur à mesure du H51 pour éclaircir encore plus et forcer sur  les parties entoiler  puis je rajoute du H56 quelques gouttes pour foncer etc ..etc ..histoire de préparer la patine et d'avoir jamais le même ton partout
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un Corsair Birdcage des Marines   Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 21:48

A ce que je sais des peintures américaines , elles étaient plutôt costaudes
C'est vrai que cela donne un aspect "réaliste", mais dans les faits, mis à part chez les Japonais on arrivait rarement jusqu'à l'alu, c'est plutôt l'apprêt qui ressortait. Mais la tentation est grande, et j'y cède comme tout le monde sans le moindre remords
Toutefois un brossage alu ultra-léger sur les arêtes peut suggérer le métal en-dessous sans vraiment le montrer et c'est assez efficace : en toute logique les écailles de peinture proprement dites devraient montrer l'apprêt
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10081
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un Corsair Birdcage des Marines   Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 22:51


_________________
Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 03_gb_11Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 01_gb_11Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 03_ju814Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 06_nor16Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Toinet
2eme Classe
2eme Classe
Toinet


Messages : 42
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 22
Localisation : Orléans

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un Corsair Birdcage des Marines   Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 10:01

Merci à tous pour vos réponses ! Donc si je vous suis, en général il n'y a que le YZC de visible, avec parfois quelques petites érafflures d'alu. Par exemple cette zone entre l'emplanture de l'aile et le bord d'attaque est très souvent abimée sur les Corsair, c'est l'apprêt qui ressortirait et non l'alu ?

[img]Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 16081110132621893314422327[/img]

@jdmax Ton montage à très longtemps été dans mes favoris ! Je m'en suis beaucoup beaucoup inspiré, surtout pour la technique du maskol, du voile de h79 sable, de la peinture du train etc...Tu ne l'as peut-être pas vu mais lors du montage sur Fighters je parlais de toi en disant que je voulais arriver vers un résultat similaire au tien Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 2266803036
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un Corsair Birdcage des Marines   Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 10:17

Hello,

Quelques photos qui pourront peut etre t'aider, uniquement du birdcage de l'USMC, ou presque

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines F4u-1_10

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines F4u-1_11

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines F4u-1_13

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines F4u-1_14

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines F4u-1_12

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Lt_hui10

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Marine10

C'est un marin, pas un Marines, mais c'est interessant de voir l'usure et la saleté sur la zone de marche
Pour les figurinistes, l'etat de l'uniforme est assez ... éloquent !!!

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Lt_jg_10

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Capt_f10

Quand on parle d'uniforme, je rigole ! Les santiag de vol en peau de "Long Horn" !!! Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Pdt_ar11Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Pdt_ar11Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Pdt_ar11

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 1lt_st12

_________________
Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 01_gb_10Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 03_gb_10Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 05_gb_10Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 06_ope17 Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Yazo974
major
major
Yazo974


Messages : 3807
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 56
Localisation : Saint Denis La Réunion

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un Corsair Birdcage des Marines   Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 12:13

Elles sont top tes photos Tittou Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 1341529484
Concernant la patine, voici comment je procede:
- peinture alu sauf sur les entoilages
- zingchromate
- camouflage (passé en légers voiles successifs)
- erraillures plus ou moins prononcées avec un cutter, une lime ou un papier de verre 1200.
- vernis
- jus et ensuite pastel

Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un Corsair Birdcage des Marines   Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 14:13

Re,

Si elles vous plaisent, d'autres ici :

http://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/f4u-corsair/

_________________
Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 01_gb_10Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 03_gb_10Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 05_gb_10Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 06_ope17 Patine d'un Corsair Birdcage des Marines 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Toinet
2eme Classe
2eme Classe
Toinet


Messages : 42
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 22
Localisation : Orléans

Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un Corsair Birdcage des Marines   Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 20:46

Merci à vous ! Le site worldwarphotos est vraiment excellent, il est depuis longtemps dans mes favoris et je vous le conseil ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un Corsair Birdcage des Marines   Patine d'un Corsair Birdcage des Marines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patine d'un Corsair Birdcage des Marines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: DOCUMENTATION :: La Documentation-
Sauter vers: