SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question compresseur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvain
sergent
sergent
Sylvain


Messages : 201
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 55
Localisation : Angoulême

Question compresseur Empty
MessageSujet: Question compresseur   Question compresseur Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 18:36

Bonjour,

J'ai depuis 1996 un compresseur à cuve :
Question compresseur Img_2010
Question compresseur Img_2012
(sans son carter supérieur)

Très rarement utilisé, même depuis que j'ai repris le maquettisme. Il ne doit pas totaliser plus de 50 heures de fonctionnement. Il pisse un peu l'huile, ce que j'ai toujours toléré parce que j'ai un peu dépassé la limite lors d'une mise à niveau.

Lors de ma dernière séance de peinture, j'ai trouvé le tout un peu chaud... Après recherche sur les forum, j'ai contrôlé l'arrivée d'air : RAS, le petit filtre est un peu sale mais rien de méchant. En revanche, il y a des gouttes d'huile à ce niveau. J'ai voulu ouvrir la cuve du moteur en ôtant le cerclage. Comme ça forçait un peu j'ai fait marche arrière, mais la fuite d'huile vient probablement de là : le cerclage n'était sans doute plus assez serré (vibrations ?). Je viens de le faire tourner un peu : RAS... Le niveau d'huile est maintenant correct... mais je suis surpris de la présence d'huile au niveau de l'admission d'air.

Qu'en pensez-vous ?

Bonnes grappes !
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 27950
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Question compresseur Empty
MessageSujet: Re: Question compresseur   Question compresseur Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 6:31

Bonjour Sylvain,
C'est normal que tu un peux d'huile au niveau de déshuileur et que le bloc chauffe.
Tu as un compresseur à bain d'huile, le compresseur est plongé dans ta cuve, dans de l'huile. C'est comme un compresseur de frigo.
J'ai le même type.
Tu peux l'utiliser sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
sergent
sergent
Sylvain


Messages : 201
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 55
Localisation : Angoulême

Question compresseur Empty
MessageSujet: Re: Question compresseur   Question compresseur Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 11:11

Bonjour JP,

JP a écrit:
Tu peux l'utiliser sans soucis

Tu me rassures ! Merci !

De plus, il est normal que la compression génère un peu de chaleur...

Le deshuileur, c'est le petit bocal devant la cuve avec le manomètre dessus ? Si oui, il n'y a pas d'huile visible dedans. J'ai vu des gouttes d'huile à l'admission d'air, au niveau du petit tampon filtre.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 27950
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Question compresseur Empty
MessageSujet: Re: Question compresseur   Question compresseur Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 11:22

Oui, c'est ce petit bocal, en plus il vire aussi l'eau de condensation que tu as suite à la compression, je n'en ai pas sur le mien..
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
sergent
sergent
Sylvain


Messages : 201
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 55
Localisation : Angoulême

Question compresseur Empty
MessageSujet: Re: Question compresseur   Question compresseur Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 8:56

Bonjour !

Après discussion avec un pro des compresseurs, j'envisage d'ajouter un pressostat pour éviter que le moteur fonctionne en permanence.

Toutefois je me demande s'il n'est pas déjà inclus dans le boîtier accolé au moteur... Auquel cas il serait mal réglé car en travaillant en dessous des 2 bars, le moteur tourne en permanence.

Qu'en pensez vous ?

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Michael Blackbird
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 15
Date d'inscription : 18/12/2016
Age : 57
Localisation : Pertuis (84)

Question compresseur Empty
MessageSujet: Re: Question compresseur   Question compresseur Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 10:41

Salut,

Ben vu que ta cuve a l'air de faible volume, ça ne m'étonne pas que le compresseur doive tourner en permanence. A moins qu'il tourne aussi lorsque tu ne te sers pas de l'aérographe. Tu as peut-être aussi une fuite d'air. Est-ce que tu entends un bruit d'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
sergent
sergent
Sylvain


Messages : 201
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 55
Localisation : Angoulême

Question compresseur Empty
MessageSujet: Re: Question compresseur   Question compresseur Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 11:19

Michael Blackbird a écrit:
Est-ce que tu entends un bruit d'air ?

Non, que le doux ronronnement du compresseur...
Revenir en haut Aller en bas
Michael Blackbird
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 15
Date d'inscription : 18/12/2016
Age : 57
Localisation : Pertuis (84)

Question compresseur Empty
MessageSujet: Re: Question compresseur   Question compresseur Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 11:36

Et le compresseur s'arrête quand tu n'utilises plus l'aéro ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
sergent
sergent
Sylvain


Messages : 201
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 55
Localisation : Angoulême

Question compresseur Empty
MessageSujet: Re: Question compresseur   Question compresseur Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 12:51

Michael Blackbird a écrit:
Et le compresseur s'arrête quand tu n'utilises plus l'aéro ?

Justement non, d'où la température du moteur... Raison pour laquelle j'envisage d'ajouter un pressostat, i.e. un dispositif pour couper le moteur quand la cuve est à une pression donnée.

Je viens d'ajouter un ventilateur 12V d'ordinateur qui arrose le carter moteur. C'est toujours ça. Je passe dans l'après-midi dans une boutique informatique en espérant récupérer des ailettes de refroidissement à coller sur le carter...

Mais je préférerais largement la solution pressostat si je peux le faire sans risque.

J'ai ouvert le boîtier collé au moteur : c'est juste l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question compresseur Empty
MessageSujet: Re: Question compresseur   Question compresseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question compresseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compresseur
» Problème compresseur air
» nettoyage compresseur
» Panne compresseur
» décès prochain de compresseur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: