SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Panne compresseur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
20-Rémy
2eme Classe
2eme Classe
20-Rémy


Messages : 29
Date d'inscription : 16/04/2021
Age : 38
Localisation : Torcieu (01)

Panne compresseur Empty
MessageSujet: Panne compresseur   Panne compresseur Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 15:22

Bonjour tout le monde,

J'ai fait quelques recherches avant de poster ici, malheureusement sans succès.

Voici mon compresseur :
Panne compresseur Img_2010

La bête n'est pas récente, avec une année 1988 gravée sur la plaque d'identification.


Mon souci est que le manomètre ne m'indique aucune pression, alors que le compresseur envoie bien de l'air.
J'ai donc besoin de savoir d'où vient la panne.

J'ai donc démonté la manomètre et le filtre à l'avant :
Panne compresseur Img_2011

Et, en vérifiant l'arrivée d'air vers le manomètre :
Panne compresseur Img_2012
J'ai bien de l'air qui arrive par ici (la pièce au fond du trou bouge quand je fais varier la puissance)
Le mécanisme du manomètre fonctionne, j'ai tout démonté pour voir et j'arrive à faire bouger l'aiguille.


J'ai essayé de voir ailleurs dans le compresseur si j'ai des fuites (tant d'air que d'huile), j'ai rien trouvé.


À votre avis, où se situe le souci ?
Dois-je tout démonter, pièce par pièce, pour continuer à creuser? Ça m'embêterait mais si c'est nécessaire, pourquoi pas.
Mon compresseur fait-il peu d'air que le manomètre ne bouge même pas (puisque le mécanisme du manomètre est fonctionnel) ?
Est-ce seulement le manomètre qui, même s'il semble fonctionner, n'est pas assez "sensible", vu la vétusté du compresseur ?
Autre chose ?


J'avais pas forcément prévu de racheter un compresseur (surtout que celui-ci tourne, j'arrive à gonfler des ballons avec, mais si j'ai pas d'indication de puissance, ça va être compliqué de me mettre à l'aérographe), d'où l'essai du démontage pour trouver la panne.


Merci pour votre temps et vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10079
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Panne compresseur Empty
MessageSujet: Re: Panne compresseur   Panne compresseur Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 18:16

Je pense que tu as fait l'essentiel, si ton compresseur débite de l'air et que le régulateur de pression fonctionne, c'est probablement le manomètre.
il y a une cuve?
Si oui, si tu fermes la sortie d'air (tuyau qui vas vers l'aérographe) est ce que la cuve reste pleine d'air?
Si tu ouvres la sortie d'air, (celle que tu as fermée précédemment) peux tu régler le débit avec le régulateur?
Si oui tout semble normal, c'est probablement le manomètre, si non, c'est peut être le mécanisme du régulateur.
C'est assez simple à démonter, il faut dévisser la partie en plastique noire qui est sur le corp en alu, attention il y a
un gros ressort à l'intérieur qui est en pression sous le capot en plastique, il te faut bien le tenir quand tu dévisses
pour éviter qu'il parte d'un coup.
Dedans il y a une membrane, il te faut vérifier son état ainsi que l'état des autres pièces.
Il est aussi possible que ton compresseur soit très fatigué et n'a plus assez de pression, mais ça il n'y a que toi qui
peut le voir en fonction de sa capacité en bar inscrite sur la plaque et du débit approximatif constaté.

_________________
Panne compresseur 03_gb_11Panne compresseur 01_gb_11Panne compresseur 03_ju814Panne compresseur 06_nor16Panne compresseur 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
20-Rémy
2eme Classe
2eme Classe
20-Rémy


Messages : 29
Date d'inscription : 16/04/2021
Age : 38
Localisation : Torcieu (01)

Panne compresseur Empty
MessageSujet: Re: Panne compresseur   Panne compresseur Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 7:32

Ah ben oui, j'avais essayé de démonter la partie noire et j'ai bien vu le gros ressort dedans, mais j'ai pas été plus loin.
Je vais retenter ma chance et voir tout ça.

Je te remercie !
Revenir en haut Aller en bas
20-Rémy
2eme Classe
2eme Classe
20-Rémy


Messages : 29
Date d'inscription : 16/04/2021
Age : 38
Localisation : Torcieu (01)

Panne compresseur Empty
MessageSujet: Re: Panne compresseur   Panne compresseur Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 13:52

Bonjour !

En fouillant un peu sur le Net et en connectant 2 neurones, j'ai démonté la cuve pour savoir comment s'était à l'intérieur et là, Ô surprise, il n'y avait pratiquement plus d'huile. Le témoin d'huile que j'ai sur le côté est tellement vieux que la marque d'huile dedans est de l'huile séchée...
Du coup, petit rajout d'huile dans la cuve, on remonte le tout et on teste. Et là, Ô miracle, j'ai toujours de la pression, mais en insistant un peu la manomètre a bougé !
J'arrive, après tâtonnements, à faire varier la pression du manomètre et à la maintenir.

Me manque plus qu'un vrai raccord pour mon aérographe (le tuyau en silicone que j'ai ne tient pas) et je pourrai commencer.

J'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne compresseur Empty
MessageSujet: Re: Panne compresseur   Panne compresseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne compresseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panne d’idée pour des dioramas
» En panne dans le désert
» Problème compresseur air
» Question compresseur
» compresseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: