Bon, Quand tu te bases pas sur les bonnes photos et il apparaît que c'est une erreur de plus sur la notice Tamiya. Mon Corsair avait les marquages classiques US alors que d’autres de la même escadrille avait 2 cocardes dessus dessous des ailes… Erreur réparée
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JP Général
Messages : 28012 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 62 Localisation : Ambutrix- Ain-
C'est sur, Littlebigman possède une excellente appréciation du rendu des teintes et de la patine. Ses explications prouvent à l'évidence qu'il est opportun de ne pas rester statique sur une méthode éprouvée et que s'ouvrir aux recherches ouvre le champ des possibles de découvertes étonnantes et quasi inépuisables.
En ce qui concerne le désir de réalisation "d'avions historiques" la recherche et l'exploitation des documents d'époque, dont évidemment les photos sont (à mon sens) nécessaires, voire indispensable.
L'application des schémas des fabricants de maquette et des profils d'artiste ne suffit pas à l'évidence, ce qui a d'ailleurs été mis en exergue par notre ami sur ce montage quant aux erreurs manifestes.
Enfin, le choix de cet avion mythique est un puits sans fond tellement il a été utilisé et photographié.
Quelques clichés parmi tant d'autres pour des idées de travaux de patine!
- avec les cocardes "simples"(sans bandeaux) doublées en intrados et extrados
- un de la VMF 213 à Henderson Field en 1943; les lignes de séparation des teintes sur le fuselage sont floues
Grand moment de solitude pour Donald Burchisanace de la VMF-221, qui tente de se remettre de ses émotions; l'avion a pris cher!
- on est toujours en 1943, mais les cocardes sont modifiées avec l'apparition des bandeaux latéraux un bien crade de la VMF 222 à New Georgia Airfild, dans les îles Salomon.
- le 590 de la VMF 233: on remarque que les bandeaux latéraux sont dépourvus du liseré bleu qui deviendra classique plus tard. On observe aussi la position des "flaps", (les compensateurs sur les gouvernes de profondeur), la pose d'un enduit de protection le long du bord d'attaque du gouvernail et la couronne de volets de refroidissement du capot en position "grande ouverte"...des détails intéressants pour parfaire les effets sur nos maquettes!
Un de la VMF 213 à l'atterro sur "Cactus" (Guadalcanal). Les cocardes sont à présent minimalisées à une seule sur et sous les ailes. On remarque que pour cette mission, le pilote n'a pas utilisé ses mitrailleuses (les bandes auto collantes de protection des projections de cailloux et autres graviers sur les sorties de canons sont intactes).
Enfin voici une intéressante photo qui montre la présence des cocardes avec bandeaux doublés en extrados et vraisemblablement donc aussi en intrados! Là on est en 1944.
Comme quoi, pour le choix d'un aéronef et sans documents précis on a beaucoup de risques de se tromper! Ceci étant on ne parviendra quasiment jamais à refaire l'avion à l'identique, mais ce qui compte c'est de prendre du plaisir à faire la maquette dont on a envie.
Amicalement
Serge
Dernière édition par Strato51 le Mer 15 Déc 2021 - 7:51, édité 2 fois
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Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2347 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Pour information complémentaire, la maquette au 1/48 que tu réalises est sortie en 1996 avec les cocardes simples aux 6 endroits habituels.
Tamiya propose le même avion au 1/32
...mais les marquages sont différents et c'est plausible
Il conviendrait de vérifier les dates exactes, car comme je le montre plus haut, les cocardes ont certainement évolué pour ce même avion et ce n'est peut-être pas une erreur du fabricant?
@+ Serge
Littlebigman sergent-chef
Messages : 486 Date d'inscription : 04/02/2018 Age : 52 Localisation : La butte aux cerfs
Application d'un filtre aux huiles sur le blanc. De petites touches de gris de Payne, de gris froid et d'ocre jaune sont déposées à la pointe d'un cure-dents puis fondues avec du diluant par un mouvement de va et vient dans le sens du vent relatif avec un pinceau plat jusqu'à obtention du résultat voulu
FW190Dora Général
Messages : 12650 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
Belle mise en relief des rares rivets visibles sur cette maquette ainsi que des lignes de structure. J'aime bien le rendu légèrement satiné que tu as obtenu et mis en valeur par les photos.
Serge
Poseidon690 Général
Messages : 23444 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
En parlant de photos, c'est pas le tien, mais peu s'en faut ... Photo datée de 1943, je n'ai pas le mois, sur le BUNKER HILL (CV17).
Celle ci aussi 1943, en Mai
Et celle là en juin 1943, toujours sur le BUNKER HILL (CV 17)
Une dernière, pas très joyeuse, mais qui montre le dessous d'un Corsair de la VF-17 évidement à bord du BUNKER HILL (CV17)
Celle ci n'a rien à voir avec ton montage, mais elle montre un peu, et en couleurs, ce que pouvait donner l'usure d'un F4U dans le Pacifique à cette époque
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My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2347 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Ta première photo: le détourage des cocardes est adopté en rouge. Apparition en opérations début mai et retrait officiel dès juin 1943, mais on peut les observer encore sur certains avions courant août!
Sur ta seconde photo, la censure est passée par le 17! grattage sur les épreuves et c'est pas propre comme travail
Pour le fun et bien que les versions des photos ci-dessous ne sont pas en adéquation avec la version primitive "bird cage" voici:
La peau sur les os ou une super idée de diorama
Un qu'a pas eu de pot!
Amphi cabine pour pilotes indigènes
Le dièdre exact du F4U-1
Serge
Littlebigman sergent-chef
Messages : 486 Date d'inscription : 04/02/2018 Age : 52 Localisation : La butte aux cerfs
Filtre sur le bleu de l'intrados et reprise du contour des détails avec un jus noir. pour le coup j'ai tenté la combinaison panel liner noir Tamiya et médium mat VMS OIL EXPERT pour huiles pour un séchage rapide ça à l'air pas mal. Pour le filtre ce sont des pointes d'huiles blanc de titane, gris de Payne et gris froid liées entre elles par un mouvement de va et vient d'un pinceau plat chargé en médium VMS OIL EXPERT;
dakota59 Adjudant chef
Messages : 3480 Date d'inscription : 19/01/2014 Age : 60 Localisation : halluin 59250