SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 une idée pour mon college

Aller en bas 
+17
ph56
loule13
kikou
mlasouris
Fliegerfreund
blinde
zebigboss
MargiJB
pifoux
Arthenius
Bouq
Grognard_Antoine
Philippe
Poseidon690
silvio
jdmax
fthouret
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mittelkimono
Adjudant chef
Adjudant chef
mittelkimono


Messages : 1575
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 45
Localisation : TOULON

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 11:26

Bonjour à tous

je viens voir ma chère communauté de scalemen(women) reunie Nordiens et Sudiens pour un peu d' aide autour d' un projet que j' ai dans la tète

Je suis Prof d' Histoire dans un collège privé dans plus belle ville du monde de l' univers de toutes les dimensions parallèles etc lol!

et comme vous le savez ces grosses feignasses de prof ont toujours du temps libres une idée pour mon college 3605103448 une idée pour mon college 796627165 lol! lol!

donc pour occuper le midi de nos eleves il y a des ateliers chorales théatre et je me suis dit et pourquoi pas maquette ?

ça peut permettre de radiner des jeunes loin de leur tablettes, portables, fer à repasser (non pas fer à repasser)

mais avant de soumettre l' idée à mon chef d' etablissement je voudrais votre avis

Le module serait de 45min 1x par semaine

je limiterai à 7-8 places maxi (et peut etre que c' est trop)

matos de bases (que je recupererai à droite à gauche)

Initiation sur des maquettes simples aux techniques de bases

la question c'est quelle maquette, quelle echelle, quel matos indispensable

et tout autres commentaires qui pourrait m' aider

a vot bon coeur Msieur dame !!!
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 11:59

une idée : matos, tu peux toujours faire appel aux dons, ça peut marcher....

vérifie comment tu veux t'installer. par exemple, l'aerographe. il faudra de quoi satisfaire aux normes qui existent sans doute... utilisation d'outils tranchant, que dit la réglementation ?

bref, super idée mais super galère, surtout si le big boss ne te suit pas...

(j'aime bien les profs qui ont des idées !)

EDIT : intègre les tablettes : plans, recherches de doc... essaye peut-être aussi de faire en sorte qu'ils ne montent pas une maquette à mon rythme. paske prévoir une année scolaire pour sortir un truc, ils vont tout laisser tomber en 2 mois. apprendre la patience oui, mais petit à petit... peut-être se mettre à plusieurs ? par 3 ça serait pas mal... 3 à la fois sur une maquette... donc 2 kits. au choix.
pour l'échelle je me prendrais pas la tête : fait appel aux dons des vendeurs. tu feras avec ce qu'on te donne :-)
de toute façon t'auras pas de budget. l'EN n'aime pas les idées !
Revenir en haut Aller en bas
mittelkimono
Adjudant chef
Adjudant chef
mittelkimono


Messages : 1575
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 45
Localisation : TOULON

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 12:25

merci florent
pour les outils tranchants je vais voir ce que fais le prof de techno mais une pince suffira pas de scalpel et limes

bonne idée les tablettes
et pour le choix de maquette on fera avec ce qu' on trouvera .
pour le rythme voir sur une idée soit géneral soit individuel ou verra
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10083
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 12:37

L'idée est vraiment très honorable! je t'encourage à faire la démarche.

Déjà effectivement comme le dit Florent il faut voir les possibilité réglementaire d'utiliser des outils
dans le cadre scolaire.
Ensuite tu peux éventuellement avant de lancer l'atelier montrer aux élèves ce qu'est une maquette
les différents type de maquette, les différents niveaux de difficulté, avant et après (le résultat final)
Une fois qu'ils on vu ce que c'était, tu propose l'atelier en faisant éventuellement un lien avec l'histoire
ça va te permettre de voir si déjà il y en a qui sont intéressé, quel sont les sujets qu'ils aimeraient traiter
pourquoi pas faire un diorama commun ou chacun aura la charge de faire un élément..

si ça prend, on pourra evidement mettre en place sur Scalemodel et aussi sur le Troc une
campagne de don, cette collecte pourra être ciblé ou non en fonction du projet retenu
On en reparle en fonction de la suite une idée pour mon college 1341529484

_________________
une idée pour mon college 03_gb_11une idée pour mon college 01_gb_11une idée pour mon college 03_ju814une idée pour mon college 06_nor16une idée pour mon college 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 12:40

salut c'est une super idée

mon grain de sel, à prendre ou pas d'ailleurs

comme t'es prof d'histoire, pourquoi pas partir sur des évènements qui ont eu lieu dans ta plus belle ville du monde ( une idée pour mon college 3773145652 )
au moment du débarquement il s'en est passé un paquet

pourquoi pas partir sur le crash d'un avion qui a eu lieu dans les environs, rechercher des docs ou témoignages (en tout cas via les enfants de témoins direct) et faire un diorama
si tu pars pas sur un zinc il y a des centaines d'autres pistes sur lesquelles partir (libération de la ville, lignes de défenses ou bunkers près des plages....)

en tout cas un truc palpable, concret, plutôt qu' un montage de tout le monde dans son coin

chacun pourrait faire une partie de la réalisation dans laquelle il se sent plus à l'aise (décor, socle, peinture...)

après le seul probleme c'est que la fin d'année arrive vite pour un tel projet
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 12:42

ah voilà, Jerome m'a devancé sur le diorama.... collégial, c'est le cas de le dire une idée pour mon college 2266803036
Revenir en haut Aller en bas
mittelkimono
Adjudant chef
Adjudant chef
mittelkimono


Messages : 1575
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 45
Localisation : TOULON

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 12:56

Merci les gars pour vos conseils avisés

je compte mettre ça en place à la rentrée mais en,parler en Juin avec mon chef d' Etablissement

sur le dio j y avais pensé mais je pense que ça dependra surtout du public

Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 13:23

ha oui bien le lien entre l'histoire (pour un prof d'histoire, hein) d'un crash, d'un truc, dans la région... aller sur place, des photos, voir des gens.... bref, un truc qui peut aussi couvrir plusieurs matières
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 14:24

Hello,

Comme les collegues, je trouve l'idée tres interessante. Pour avoir quelques precision, un autre prof s'est lancé dans l'aventure avec ses élèves. Il me semble que c'est Dakota22, mais il faudrait confirmer. Tu pourrais le joindre et lui demander comment il s'est un peu organisé.

Pour les modeles, tu as aussi la possibilité de "traiter" la BAN Hyeres. En terme d'histoire, tu couvres toute l'aeronautique, navale de surcroit, ce qui te permet de créer un lien avec Toulon et sa rade. Là pour le coup, les choix sont multiples, car tu as de tout, jusqu'à nos jours

Pour motiver tes troupes, une sortie commune le samdi apres midi pour l'expo à Hyeres, (mi-octobre), ca pourrait leur montrer des choses, leur faire rencontrer des maquettistes, avoir des conseils, et comme c'est proche du début de l'année, leur donner un élan supplementaire

Je te souhaite que ca prenne bien, car il y a un vrai moyen de faire quelque chose de sympas

_________________
une idée pour mon college 01_gb_10une idée pour mon college 03_gb_10une idée pour mon college 05_gb_10une idée pour mon college 06_ope17 une idée pour mon college 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 18:59

tu pourrais aussi faire la promo de ton truc avant l'été... comme ça si certains sont intéressés, tu sais mieux où tu vas.

et aussi préparer un partenariat avec une boutique, pour obtenir de bons prix pour le collège
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29376
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 19:17

Hello ! En voilà une idée qu'elle est bonne ! Comme les copains, associé histoire locale et maquettes me parait une bonne chose (notamment avec le débarquement de Provence...).
Et je suis sûr qu'un appel au don sur le forum aura des réponses, on a tous un peu de bazar en rab !!!
Revenir en haut Aller en bas
Grognard_Antoine
Adjudant
Adjudant
Grognard_Antoine


Messages : 1410
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 49
Localisation : macon

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 20:33

Perso je pencherais pour des petits soldats  plastique  1/72 epoque napoléonienne ou autre en rapport a ta matière. ..facile de faire des dios sympa et pas chers du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bouq
Adjudant
Adjudant
Bouq


Messages : 590
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 50
Localisation : Yvelines

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 22:11

J'ai une dent contre l'EN, j'avoue. C'est viscéral.
Mais là MittelKimono (fana arts martiaux en plus ? alors tu es un alien dans ton monde non ? Dis-moi Aikidoka et là, tu deviens mon héros !)... Bon, je m'égare un peu...
Mais là, disais-je, tu fais très fort.

Blagues à part, c'est une excellente initiative ; peut-être plus aisée à mettre en pratique dans le privé et tu auras raison d'en "profiter" !

J'ai eu le même réflexe au sujet des lames et outils tranchants.

Et pourquoi pas sortir TOTALEMENT du milieu scolaire en leur proposant de s'évader avec des easy-kits science-fiction Revell ! (Ben quoi ? chacun prêche pour sa paroisse non ?)
Tu y gagnerais en prise de risques avec ce genre de kits et cela pourrai trassurer ton dirlo.

Sinon, les marins de la rade et les artilleurs des palmiers pourraient t'accueillir et éveiller des vocations.. j'imagine que tu y as des contacts en tant que prof du coin (sinon, lève la main et je peux  t'introduire... une idée pour mon college 8510966 non, non, pas comme ça !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyber-mecha.com
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 22:20

Hello

dans le club on fait chaque été des stages pour les gosses
en gros on fournis le matos et la maquette (1/72 et les gosses choissisent celle qu'ils veulent faire, on a un stock de guerre de maquette au 1/72eme)

et on guide on aide...

dans notre cas pas d'aero, on fait tout au pinceau

l'idée du diorama collegiale est sympa, mais si le gamin n'aime pas le theme ca va etre fait a reculons, l'idee de rapprocher ca d'un fait historique du coin tres sympa aussi, mais pas sur que les gamins soit si sensible que ca a la demarche...

bref tout ca pour dire qu'a mon avis si tu veux avoir du monde interessé, il faut leur laisser choisir le theme, ce qui n'empeche pas derriere de faire des recherches sur le pilote ou autre...(et donc rejoindre ton cours, en passant par l'utilisation des outils moderne de recherche ca c'est une partie du discours pour le proviseur :) ), ca rend l'histoire plus vivante (la c'est le reconstitueur qui parle :) )

en regle general on a une 10zaine de gosses et on gere ca a deux mini, et je trouve que c'est juste bien pour pas etre vite deborder (mais bon est pas leur prof alors c'est peut etre encore different pour toi )
on ramene aussi certaines de nos maquettes pour leur montrer ce qu'on peux faire avec plus de pratique, y a des gosses qui revienne d'une année sur l'autre

bref super idée, ca peu donner des envies aux gosses et creer des vocations :) et accessoirement ca te permet d'avoir un autre contact plus sympa avec tes eleves

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 8:26

Ha ouais bien le starwars !!!!

essaie de monter une petite expo de tes modèles ou ceux des potes avant les vacances, que ça puisse germer dans leur tête
Revenir en haut Aller en bas
MargiJB
sergent
sergent



Messages : 253
Date d'inscription : 20/06/2015

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 8:39

Dans le collège de mon fils ils ont un atelier aéromodélisme (faut dire qu'il y a une piste à même pas 400m de son établissement et à priori les gosses adhèrent bien.
Donc tu peux tout à fait associer maquettisme et histoire pour un petit atelier.
D'autant que ce ne sont pas les thèmes qui manquent dans le coin :
BAN's Hyères - Fréjus/St raph - St Mand'
Débarquement en Provence
Evasion des 7 sous-marins lors du sabordage de la flotte (épisode encore peu évoqué par les Toulonnais)
Batteries et fortifications côtières
Bataille du Faron, etc...
JB
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 17:43

autre créneau pour les branchés spots mécanique vous avez des circuits dans la région ou des sites propres aux championnats de rallyes les routes de l'arrière pays sont sympa à restituer et entre la moto , les voitures WRC ou les Buggys et quads ça peut se faire
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 17:46

les ports de pêche et les bateaux genre pointu ou pourquoi pas le ferryboat de Marseille typique du coin peuchère ou le café de la Marine sur le vieux port ( par confondre avec porc) une idée pour mon college 2266803036
Revenir en haut Aller en bas
blinde
lieutenant
lieutenant
blinde


Messages : 6051
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 67
Localisation : léchiagat ( finistere )

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 18:12

l idée est super
pour l histoire une chose simple les 100 ans de la fin de la grande guerre est a l odre du jour
pour quoi pas faire un dio sur ce sujet
avion blindé infanterie
la je pense que le dirlo ne verra pas de probleme




yannick
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund
Colonel
Colonel
Fliegerfreund


Messages : 9072
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 20:09

Salut,
L'idée est très bonne, a tu déjà fait un sondage parmi les élèves?
Revenir en haut Aller en bas
mittelkimono
Adjudant chef
Adjudant chef
mittelkimono


Messages : 1575
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 45
Localisation : TOULON

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 20:25

pas encore mais je pense sonder au retour des vacances
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 23:01

Je te souhaite une pleine et entière réussite, ce genre d'initiative là où tu bosses est à peu près aussi simple que de monter une expé sur l'Everest en maillot de bain... de tout coeur avec toi
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 15:01

et encore l'Everest ce serait fingers in the nose, mais bon ça peut marcher
Revenir en haut Aller en bas
mittelkimono
Adjudant chef
Adjudant chef
mittelkimono


Messages : 1575
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 45
Localisation : TOULON

une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 11:55

bonjour

je vous tiens au courant de mes pérégrinations

donc mon atelier maquette commence jeudi 45 min ouvert à 8 collegiens et lyceens
je fais portes ouvertes découverte ce jeudi puis on attaque .

pour les pinces mon adjoint pédagogique m a conseillé de voir les profs de techno et donc nos pinces minis sont utilisables .

pour le sujet j' ai choisi un bismark Heller au 1/ 400 pour commencer
avec traitement des sous ensembles tutorisés et après on verra .

je vous mettrai des photos au fur et à mesure

Force et Robustesse !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une idée pour mon college Empty
MessageSujet: Re: une idée pour mon college   une idée pour mon college Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une idée pour mon college
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panne d’idée pour des dioramas
» Boite à idée pour le prochain concours 2022
» Une idée de dio ...
» Qui serait intéressé pour acheter des planches de touffes d'herbe pour scénette et diorama?
» Pour ceux qui veulent faire un geste pour le décé du papa de Laurent [ TERMINE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: VIE DU FORUM :: ESPACE DISCUSSIONS - RIGOLADE - RENCONTRE - BALADE :: ESPACE DISCUSSIONS-
Sauter vers: