Hello,
Après quelques mois sans pouvoir maquetter, pour cause de manque de temps dû à la préparation de mon projet professionnel, qui passe avant, je commence dernièrement à retrouver quelques moments de temps libre.
On reprend donc notre
Flight de Spitfire où il en était resté.
Avec, tout d'abord, une comparaison entre les ailes proposées par deux des fabricants. Les autres viendront ensuite. On est donc en présence des ailes Airfix nouveau (Gris clair) et AZ Models (Gris plus soutenu).
Que remarquer? Hormis le fait que l'assemblage des extrados AZ Models n'augure rien de très bon sur les ajustages futurs...
L'aile de mouette est aussi marquée chez les deux fabricants. Cependant, elle est assez nettement plus étroite chez Airfix que chez AZ. (environ 1,5 mm de moins en largeur).
La gravure, notamment celle des ailerons, est d'une finesse bien supérieure chez AZ Models. La gravure Airfix étant bien plus lourde. Cependant, avec les ajustages à anticiper pour le short run, pas mal de lignes à regraver à prévoir.. Dommage.
On remarquera sur cette vue la différence au niveau des puits de train. Les Airfix, plus proche l'un de l'autre, plus centrés, mais également légérement plus petits et à l'angle plus prononcé vers le bord de fuite des ailes. On voit également le travail d'ébavurage à prévoir chez AZ, non terminé sur les photos présentes (bord de fuite notamment..)
Les Extrados désormais. hormis une nouvelle illustration de la finesse de la gravure AZ, on notera des bords d'attaque plus fins chez Airfix; les AZ ayant pourtant déjà été amincis par ponçage avant collage.. Une nouvelle séance d'amaigrissement par ponçage extérieur cette fois est encore prévue..
Quelques différences dans le traitement des divers bossages entre Airfix et AZ. En revanche, les lignes de gravures coïncident parfaitement.
Je ne donne aucune conclusion quant à laquelle de ces maquettes est la plus juste en terme de forme et positionnements (baies de train..) au niveau des ailes. Je ne connais pas assez l'appareil pour cela, et laisse les experts donner leur avis. Je joindrai plans et photos après avoir comparé les maquettes des autres fabricants, avant de dresser un petit récapitulatif inter-marques à ce sujet.
Un petit peu de pratique désormais, avec le début de mise en peinture des cockpit Airfix. Pour une question de praticité, mais également de place,je monterai les maquettes une à une (d'abord les Airfix New, puis AZ, puis Tamiya, puis KP. Les deux maquettes les plus anciennes ne seront traitées qu'ensuite car demandant plus de travail). Aussi vous aurez les Airfix nouveau jusqu'à leur mise en croix avant de n'avoir les premières images de mise en peinture des autres marques.
Le tableau de bord et le plancher prévus par Airfix. Un décal est prévu pour les instruments ce qui, au 1/72, convient à beaucoup. Je ne suis pour ma part pas fan et préfère un peu de relief, mais c'est une question de goût. [La macro fait en revanche ressortir un point d'injection que je n'avais pas vu.. A reprendre donc]. Les palonniers, bien qu'assez grossiers et totalement faux, ont déjà le mérite d'exister. Je ne les retravaillerai pas, on verra ce qu'on fait en scratch lors du montage des deux maquettes plus anciennes... J'ai ici simplement remplacé le plastique des glaces des collimateurs par du plastique transparent. Le vert intérieur est du Humbrol 78, et un jus assez gras de terre de sienne a été passé afin de garder un maximum visible au final. Un autre problème se pose ici à moi : Celui de mon rangement. Je ne suis pas désordonné, bien au contraire. De fait, lorsque quelque chose n'est pas où il devrait être, je n'ai aucune idée d'où il se trouve. Ce qui est actuellement le cas pour les trois planches de décals Airfix contenant les tableaux de bord...
Le siège désormais. Bien qu'assez épais, la représentation d'Airfix n'est pas trop mauvaise. Les trous de la plaque derrière le siège ont été percé au forêt de 0.5mm. J'ai fais le choix d'un siège vert intérieur, tout en sachant qu'il y a toujours débat avec une assise métal naturel.. Choix pour lequel j'opterai probablement pour un des autres montages afin de varier. Mon jus ressort ici particulièrement car à contre jour, et n'est pas aussi prononcé en réalité. Des harnais Eduard viendront équiper les trois sièges Airfix nouveau.
Les parois du fuselage désormais. Si la structure est relativement bien représentée par Airfix, les lignes ont le défaut d'être très épaisses (ce en quoi mon jus gras n'arrange rien.. J'atténuerai celà). Je vous laisse juge de ce qu'Airfix propose au niveau instrument... Je repiquerai tout cela en couleurs un peu plus proprement.
Voilà pour ce soir.
A bientôt [je l'espère en tout cas..] pour la suite.
Tony