Forum dédié au maquettisme |
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| Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] | |
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+5TASSIN Yazo974 JP Poseidon690 Skirinii76 9 participants | |
Auteur | Message |
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Skirinii76 caporal
Messages : 62 Date d'inscription : 02/05/2015 Age : 26 Localisation : Trois-Rivières (CAN)/Le Havre/Cannes
| Sujet: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 0:06 | |
| [Je poste à la fois ce sujet dans Seconde GM et ici, les deux étant concernés. Si un modo considérait que le doublon était de trop, merci de supprimer le post le moins appropriée] Hello, Je n'étais pas certain de ré-ouvrir un sujet sur le forum, l'envie n'y étant plus. Malgré tout, je voudrais partager avec vous au moins un dernier post. On verra à la conclusion de celui-ci ce qu'il en est. N'ayant plus de montages en cours... Non c'est pas vrai, mais ceux en cours arrivent à la fin.. Et l'envie est là de recommencer autre chose. Alors j'ai été voir dans le stock et en ai sorti un Spitfire Mk.I, le récent Airfix au 1/72. J'ai alors pensé à le monter en parallèle au Tamiya que j'avais en stock. Finalement, de fil en aiguille, je me suis rendu compte que j'avais une majorité des Spit début de série proposés par les fabricants Je vais donc les monter en parallèle pour pouvoir les comparer. Non pas pour corriger les erreurs de chaque kit, mais pour voir ce que chacun propose. Le but n'est dont pas de les transformer en Spitfire rigoureusement exacts, ni même d'en faire un seul absolument juste, mais simplement de faire en sorte que chacun ressemble un peu plus à ce qu'il devrait. Ce soir je vous présenterai juste les boîtes, et les quelques ajouts qui les accompagneront. On se lancera dans la comparaison de ce qui nous est proposé demain.. Tout d'abord, le Spitfire Mk.I Airfix. Boîte désormais connue de tous ou presque, sortie en 2010. Boîte déclinée, l'année suivante, pour proposer une version Mk.I début de série. Ajout d'une grappe Nous avons également un autre Spitfire Mk.I Airfix, plus vieux cette fois puisque c'est un moule de 1978, offert pour ma part par l'ami cédric (Bcykenoby). Comme on le verra, malgré son âge, il est plutôt positif. Restons dans les plus anciens qui seront montés ici, avec un Spitfire Mk.I Revell, issu du coffret "Battle of Britain", de 1963 cette fois. Là, ça fache plus. Revenons plus récemment avec le Tamiya, sorti en 2000. A première vue une très bonne maquette. On verra que niveau formes c'est moins ça.. Plus récent encore, le Spitfire Mk.I AZ Models, sorti en 2009, ici la boîte "Mk.I Late" (il y en a 3 autres chez AZ Models, dont une avec une grappe supplémentaire). Une bonne surprise. Dernier Mk.I, le KP, plus récent et oeuvre du renouveau de la marque. Et enfin en dernier lieu, une des dernières boîtes sorties de chez Airfix, le Mk.Va. Il ne s'agit que d'un reboîtage du Mk.I Early, proposant la même grappe supplémentaire, mais avec deux nouvelles décos, évidemment. Il me manque, il est vrai, le Heller, ainsi que le Hasegawa. J'aurais bien également monté le PR.I de chez Az Models. Mais comme je ne peux en racheter pour le moment, ce sera pour plus tard. J'accompagnerai ces maquettes de quelques accessoires. En premier lieu, une planche Xtradecals consacrée aux Mk.I et proposant des choix assez variés (dans le domaine du raisonnable.. ça reste des Spit Mk.I, rien de transcendant) Puis, les Masks de chez AML : Un pour le Schema A, un pour le Schema B. Ils seront utilisés mais serviront aussi de patrons pour découper les masques pour les autres Spit au moment du passage en peinture. Des antennes et un siège de chez Quickboost Un jeu de Roues de chez Attack Squadron, proposant trois types de pneus différents pour des jantes à 5 alvéoles. Un tableau de bord Yahu Models, prévu à la base pour la maquette Tamiya. On verra lequel il équipera. Et enfin une planche Eduard de harnais début de guerre. Un projet assez ambitieux, mais pour lequel je vais avoir besoin de votre aide, car je n'ai que des connaissances limitées en Spitfire, aussi je risque d'avoir pas mal d'interrogations. En premier lieu, quelles sont les différences (extérieures surtout) entre Mk Ia/Mk II et Mk Va ? En vous remerciant par avance de votre lecture La suite demain Tony | |
| | | Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 5:41 | |
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| | | Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 5:42 | |
| Hello,
Un chouette projet, ambitieux, certe, mais tres interessant de par le panorama qu'il propose. On va essayer de t'epauler au mieux dans tes recherches
Bons montages
Perso, je trouve que ke sujet est mieux ici ... | |
| | | JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 6:42 | |
| Et bem, c'est presque une ligne de production d'usine que tu nous fais.. Bon montage et vivement la suite.. | |
| | | Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 6:59 | |
| Hello ! Beau projet ! Et bons montages !!! | |
| | | Yazo974 major
Messages : 3807 Date d'inscription : 05/01/2014 Age : 56 Localisation : Saint Denis La Réunion
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 8:08 | |
| Hum, alléchant ce projet Spitfire. Je vais suivre avec grand intérêt | |
| | | Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 9:00 | |
| Re,
Un survol des differentes versions du Spit : http://www.jean-maridor.org/francais/spit5_f.htm | |
| | | TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 9:02 | |
| Hello
Bons montages. Ça va être intéressant de suivre cette série. Pour les différences,je regarde Ca quand je rentre. Tu peux déjà t'inspirer du montage d'Erik Avec son Spit au 32. | |
| | | blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 11:06 | |
| bon montage en serie
yannick | |
| | | Skirinii76 caporal
Messages : 62 Date d'inscription : 02/05/2015 Age : 26 Localisation : Trois-Rivières (CAN)/Le Havre/Cannes
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 11:56 | |
| Hello, Merci à vous ! Intéressant le lien que tu me joins Thierry, car il fournit en plus des modifications (certains oubliées malheureusement..) des plans (certains faux, re-malheureusement.. Mais d'autres pleinement utilisables). Merci à toi ! Bonne journée Tony | |
| | | Skirinii76 caporal
Messages : 62 Date d'inscription : 02/05/2015 Age : 26 Localisation : Trois-Rivières (CAN)/Le Havre/Cannes
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 11:58 | |
| Hello, Merci de votre intérêt ! Merci Loïc ! De ce que j'en sais, le Mk.II se différencie du Mk.I par deux bossages supplémentaires sur le capot moteur. Le Mk.V, lui, a la cellule modifiée et renforcée au niveau du bati-moteur pour loger un Merlin 45 ou 50. J'ignore en revanche si extérieurement on voit le changement? Il a également un filtre à air et un radiateur d'huile différent. Pas mal de choses dont Airfix n'a pas tenu compte, nous re-proposant un Mk.I... Le détail de chaque boîte ce soir ! Bonne journée Tony | |
| | | Yazo974 major
Messages : 3807 Date d'inscription : 05/01/2014 Age : 56 Localisation : Saint Denis La Réunion
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 13:26 | |
| Salut Tony, Pour les MK Va, pas de différences extérieures visibles avec le MK1a. Une parois extérieure cockpit blindée, un moteur Merlin 45 qui avait l’ingénieuse qualité d’être plus puissant mais en étant logé dans mal même cellule. Ne nombreux MK1a furent modifiés en Va par des unités de maintenance ou de réparations en adoptant seulement le Merlin 45. En fait, les ingénieurs ont simplement inversé le carburateur. Airfix est donc dans le vrai | |
| | | Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 13:35 | |
| Re,
C'est le premier que j'ai trouvé, et je n'ai pas eu le temps de bien regarder. Mais je vais re-regarder pour essayer de trouver quelque chose de plus complet et plus fiable | |
| | | Skirinii76 caporal
Messages : 62 Date d'inscription : 02/05/2015 Age : 26 Localisation : Trois-Rivières (CAN)/Le Havre/Cannes
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 22:47 | |
| Hello, Merci à toi ! La suite du jour avec un début de comparatif de ce que nous propose les fabricants... Le Airfix (old) tout d'abord Le pilote a un ergot pour rentrer dans la siège.. Ce qui, s'il n'est pas monté, est problématique, car l'assise du siège possède donc un trou. Les jambes de train sont moulées avec les trappes, chose dont je ne suis pas fan. En revanche, elles ont la bonne épaisseur, tout comme les trappes elles-même. L'hélice, aux pales fines et assez juste de forme (d'après comparaison avec des photos.. Pas simple sans plan, j'attends l'avis des experts). La casserole me semble également assez juste. Quelques détails de la gravure et de l'entoilage, tous deux magnifiquement rendus et d'une grande finesse. La verrière, défaut du kit car assez épaisse et opaque.. Mais plus juste de forme que la plupart de celles proposées par les autres fabricants. Et enfin le rendu de l'aile de mouette, excellentissime.. Le Revell désormais. Disons le de suite, l'aile de mouette, donnant l'allure si particulière au Spit de 3/4 arrière, est pour ainsi dire absente. C'est pour moins un des points les plus négatifs de la maquette (D'ailleurs reproduit sur leur Mk.Vb...) Les échappements, qualifions les de "caricatural" pour rester poli.. Les roues, plus proches de roues de pneumatiques de bicyclette que d'avion.. L'hélice, aux pales fines à souhait, malheureusement totalement fausse (plus de 2mm de trop par pale, sans parler de la forme..) Les extrados, d'aspect général assez convaincant si on exclue la gravure partiellement fantaisiste.. Le fuselage, visuellement choquant (plus en vrai qu'en photo, la couleur du plastique ne permet pas de bien rendre compte). En fait, le principal problème est qu'il est quasi parallèle du nez à l'emplanture du plan fixe vertical. Qui plus est, le mien est vrillé. Ce n'est pas le seul problème, nous y reviendrons à la fin de ce message.. La verrière, peut-être le moins pire du kit. Fausse de forme, mais pas plus que d'autres proposées aujourd'hui, et assez limpide. Passons désormais à la maquette AZ Models. Deux grappes d'un plastique gris, rigide mais pas cassant. A dégraisser obligatoirement en revanche.. Une gravure en creux fine et précise. Un détaillage interne un cran en dessous du Tamiya, et manquant un peu de finesse sur certains éléments Le siège, avec une pastille de démoulage très mal placée.. Il est également très épais. Le tableau de bord offre en revanche un très beau rendu, fin dans les détails et un relief intéressant. L'aile en mouette finement représentée ici aussi.. Et des roues très bien gravées et de bon diamètre. -> Du très bon Short-Run Passons désormais au KP Models, quelque peu plus "bancal" que le AZ... L'aile en mouette est bonne, et la gravure fine. Trois (!) hélices sont proposées : Une De Havilland, une Rotol. En revanche la dernière si on pouvait m'éclairer (ultérieure au Mk.I probablement, étant une boîte générique permettant de réaliser d'autres versions...) L'aile semble visuellement assez juste, et la gravure fine et précise. Trois hélices, donc trois casseroles.. Plus intéressant, KP nous propose des roues à flasque. Chose que l'on ne retrouve pas chez ses concurrents. Quelques pièces manquent cependant de finesse. La roulette de queue tout d'abord.. Mais également le tableau de bord, surtout comparé au AZ.. Ou encore les parois du cockpit.. Les deux types d'échappements sont proposés, ce qui permettra d'équiper le Revell également.. Mais également un réservoir externe (utilisé uniquement lors des convoyages il me semble, en revanche j'ignore à partir de quelle version) Et le filtre Aboukir (ou Vokes? J'ai un doute..), multiplicité des versions proposées oblige.. Très jolie verrière en revanche, rien à redire (si, légèrement longue.. M'enfin..) Le rouge des décals est en revanche totalement erroné.. Notons au passage le décal pour le tableau de bord, assez précis et permettant une découpe instrument par instrument assez facile.. Enfin, quelques mots sur le plus récent Airfix. Celui-ci étant plus connu, je ne m'attarderai pas dessus, tout comme sur le Tamiya. Les points précis de ces maquettes (hélices, casseroles notamment..) seront cependant étudiées lors du montage par comparaison avec ce qui est proposé par les autres fabricants. Pour le Airfix donc, une grappe absente de la boîte de base du Mk.I, présente dans la boîte du Early et du Mk.Va Ce qui nous fait trois grappes pour ces deux boîtes.. Une gravure lourde est le défaut le plus apparent de ce kit. Il y en a d'autres, nous y reviendrons donc en cours de montage.. Et commençons enfin les première comparaisons, entre les deux plus vieilles maquettes montées ici : Le Revell (vert, 1963) et le Airfix (old) (bleu, 1978). Etudions en premier lieu la forme du fuselage, révélateur des approximations Revell.. Si on y superpose le Airfix, que l'on va considérer dans tout le post comme juste (c'est le plus juste de fait, hormis au pied du plan fixe vertical) Le Revell est surdimensionné. En revanche côté ailes il tombe un peu court. Car lorsqu'à l'intrados il est moins long que le Airfix.. Les extrados sont, eux, quasi-identiques. Du côté de la profondeur en revanche on est toujours sous-dimensionné chez Revell Le mélange entre sur-dimensionnement et sous-dimensionnement du Revell, couplé aux défauts dans les formes, rendant un résultat ne restituant pas la forme d'un Spit Mk.I. On a commencé par comparer le pire de ceux qui seront montés. Les comparaisons avec les autres seront donc moins violentes Elles feront l'objet d'un prochain post. C'est tout pour ce soir Bonne soirée, Tony | |
| | | Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 22:55 | |
| Sympa cette comparaison ! Merci Tony ! | |
| | | Skirinii76 caporal
Messages : 62 Date d'inscription : 02/05/2015 Age : 26 Localisation : Trois-Rivières (CAN)/Le Havre/Cannes
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Jeu 20 Oct 2016 - 23:44 | |
| Hello again, Merci Philippe ! Petit tour du côté des décos retenues désormais.. Les teintes données sont d’après les notices en ma possession (Xtradecals, Airfix, AZ) et énoncées sous réserve. Elles seront vérifiées (dans la mesure du possible..) avant d’arriver à la peinture. - En premier lieu, le KP, seul Spitfire que je monterai armé des canons. Il portera les couleurs du R6776, codé QV-H et piloté par le F/S Georges Unwin, as du 19 Sqn, basé à Fowlmere en Août 1940. Intrados Sky « Type S », schéma de camouflage B. - Ensuite, le Tamiya. Il portera les couleurs du P9390, codé KL-B et piloté par le F/O Alan Deere, as néo-zélandais au 17 victoires revendiquées durant la guerre , au sein du 54 Sqn début juillet 1940, basé à Hornchurch. Intrados Sky « Type S », schéma de camouflage A. « Kiwi II », second Mk.I de Deere, appareil détruit le 7 juillet à l’atterrissage, la seconde photo datant du 5 du même mois. - Le Airfix début de série ensuite, bipale à verrière « plate ». Ce sera la déco de la boîte, le WZ-T du 19(F) Sqn, basé à Duxford en Août 1938. Intrados Noir/Blanc avec gouvernes de profondeur et ailerons Alu. Cocarde uniquement sous l’intrados droit et sur l’extrados gauche. Schéma B - Le Airfix (old) recevra les couleurs du N3290, codé GR-U et affecté au 92 Sqn à Hornchurch, perdu en France le 23 Mai 1940. Intrados Noir et blanc pour les ailes et les stabs, alu sous le capot moteur et l’arrière du fuselage. Schéma B Photo prise au Bourget le 16 Mai. - Le Airfix (new) sera le R6800, codé LZ-N et piloté par le Sqn/Ldr Rupert Leigh, du 66 Sqn, basé à Gravesend en Septembre 1940. Intrados Sky « Blue 1 », schéma B, casserole d’hélice rouge. Plusieurs panneaux de l’intrados avaient été changé en provenant d’un Spitfire à Intrados noir/blanc, proposant ainsi un Intrados propre à l’appareil de Leigh. [Photo de collection privée, le crédit étant présent dessus je l'utilise néanmoins comme illustration] - Le Mk.Va Airfix portera une des décos de la boîte, le P7666, qui n’est pas un Va mais un II. Je ne monterai donc probablement pas de Va. Codé EB-Z, il était piloté par le Sqn/Ldr du 41 Sqn, Observer Corps, Donald Finley, basé à Hornchurch en septembre 1940. Intrados Sky « Type S », schéma B - Le AZ Models aura la déco du box-art, le AR212, codé LV-N et appartenant au 57 OTU Sqn, basé à Hawarden en Mars 1942. Intrados Sky « Type S », schéma B, nez jaune (instructeur). - Le Revell enfin, portera les couleurs du X4382, codé LO-G, piloté par le PO Osgood Hanbury, pilote du 602 Sqn aux 11 victoires lorsqu’il sera tué en 1943, et basé à Westhampnett en septembre 1940. Intrados Sky « Type S », schéma B Voilà, cette fois on s'arrête là pour ce soir.. Bonne soirée Tony
Dernière édition par Skirinii76 le Ven 21 Oct 2016 - 11:16, édité 2 fois | |
| | | Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Ven 21 Oct 2016 - 6:33 | |
| Hello,
Un montage multiple comparatif tres interessant | |
| | | JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Ven 21 Oct 2016 - 6:37 | |
| Bravo pour le travail de comparaison et de recherche.. C'est fouillé.. | |
| | | Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Ven 21 Oct 2016 - 6:43 | |
| Re, Au fait, j'ai ces plans au 1/72. Je ne sais pas si ca concerne une de tes versions en cours, mais si ca t'interesse, je te scanne ça lundi et je te les envoie (Adresse en MP) J'ai encore d'autres trucs surement interessant, je regarde ça dans la journée | |
| | | jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Ven 21 Oct 2016 - 10:12 | |
| Salut Tony, beau projet!! j'ai fusionné les 2 posts car c'est inutile d'avoir 2 fois la même chose. j'ai privilégié le GB vu que tu propose plusieurs modèles. c'est d'ailleurs intéressant de voir la différence entre ces kits! Bonne suite | |
| | | Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Ven 21 Oct 2016 - 10:17 | |
| Hello Tony ! Très fouillée la comparaison des décos ! | |
| | | Skirinii76 caporal
Messages : 62 Date d'inscription : 02/05/2015 Age : 26 Localisation : Trois-Rivières (CAN)/Le Havre/Cannes
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Ven 21 Oct 2016 - 11:07 | |
| Hello,
Merci pour votre intérêt !
Thierry, ça m'intéresse au plus haut point ! Je ne possédais pas de plan au 1/72, ni de plan de rivetage. De plus, les plans que tu me proposes permettent de couvrir.. Tous les appareils que je vais monter ! J'accepte ta proposition d'envoi, c'est sympa de ta part! Je te transmets mon adresse en MP. Si tu trouves autre chose, n'hésite pas, ça me sera probablement d'une grande utilité! Merci beaucoup de ton aide ;)
Jérôme, ça marche, j'ai hésité au moment d'ouvrir le sujet à savoir si je devais poster dans l'un ou l'autre, ou les deux ;) Merci à toi !
Philippe, merci ! En espèrant pouvoir continuer à être aussi exhaustif que possible ! ;)
Ravi que le sujet vous intéresse!
Bonne journée Tony
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| | | Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Mar 25 Oct 2016 - 14:56 | |
| Hello,
Je viens de trouver ce site qui me parait assez complet quant aux differentes versions du Spit, avec, notamment, les differences entre chaque versions
http://www.aeroflight.co.uk/aircraft/types/type-details/supermarine-spitfire-mks-i-iii.htm | |
| | | Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Mar 25 Oct 2016 - 15:30 | |
| Merci pour le lien Thierry ! | |
| | | blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] Mar 25 Oct 2016 - 16:29 | |
| tres interessant c est comparaisons affaire a suivre donc bon courage
yannick | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] | |
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| | | | Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10] | |
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