Le véhicule de l'avant blindé (VAB) est actuellement le véhicule de transport de troupes le plus répandu dans l'armée de Terre française avec, en 2011, 3 585 véhicules en ligne1 sur la commande initiale de 4 000 exemplaires pour l'armée française. Il est le plus couramment armé d'une mitrailleuse de calibre 12,7 mm OTAN pour les véhicules d'infanterie, ou alors d'un calibre 7,62 mm OTAN en circulaire sur le toit pour les autres modèles, mais il peut aussi être équipé d'un tourelleau avec canon-mitrailleur de 20 mm ou système lance-missile (VAB HOT).
Créé pour transporter les combattants sur le champ de bataille en les protégeant de la mitraille, des éclats et des risques NBC, il a été décliné en de nombreuses versions. Il est facilement aérotransportable.
Autrefois construit au sein des ateliers de Creusot-Loire à Saint-Chamond et entré en service en 1976, il est aujourd'hui produit par Renault Trucks Défense, branche de Renault Trucks, en partenariat Giat industries.[réf. nécessaire]
Depuis 1998, les versions françaises connaissent des revalorisations : boite automatique (tranche1), système de freinage et gonflage des pneus automatique (T2), surblindage (T3). Cette dernière amélioration lui fait perdre sa capacité de flottaison (environ 2 tonnes de plus). Le VAB devrait être remplacé à l'horizon 2020 par un engin dérivé du programme EBM10-EBM20 (Engin blindé médian), sans doute à propulsion mixte diesel/électrique, pour lequel le Armoured Multirol Carrier de Renault Trucks Défense fait figure de favori.