Adrien Eugène Amable Gilbert était le fils de Céline Françoise Henriette Gilbert (1866-1957) et d'un père inconnu. Sa famille maternelle était du sud de l'Allier, de Billy du côté paternel et de Charmes du côté maternel. Son grand-père était entrepreneur de travaux publics. Il grandit à Vichy et fait ses études au collège de Brioude.
En 1909, il épouse une jeune fille originaire de Clermont-Ferrand, Marie Andrea Bernardin.
Il est attiré à 16 ans par l'aviation et entre à l'école Blériot en 1910. Il possède le brevet no 240. Il est nommé caporal aviateur en 1911 mais un grave accident le fait retourner à la vie civile. Il brille alors dans de nombreuses exhibitions aériennes : la coupe Deutsch de la Meurthe en 1913, le Circuit de Paris en 1913, Voyage Paris-Baltique-Nord-Stettin (1 250 km en 5 h 25), la coupe Pommery, Coupe Michelin en 1914 (3 000 km en 39 heures dans de mauvaises condition climatiques).
Mobilisé dans l'escadrille MS 23, commandée par le capitaine François de Vergnette de Lamotte, il nomme son avion Vengeur, car il a perdu un ami, Pourpe. Il abat son premier avion ennemi le 2 novembre 1914, puis les 17 décembre 1914 et 10 janvier 1915. Le 23 mai 1915, il tire au fusil depuis son avion sur un Aviatik dont l'observateur riposte. Lors de son atterrissage, son Morane était atteint de 26 impacts de balles. Le 7 juin, il revendique un Aviatik descendu. Il monte alors le déflecteur de balles sur son hélice, système inventé par Roland Garros.
Le 27 juin 1915, il atteint de huit bombes un hangar de zeppelins à Friedrichshafen mais doit alors se poser en Suisse ; il est fait prisonnier ; il réussit à s'évader et parvient à Annemasse le 1er juin 1916, après deux tentative en août 1915 puis en février 1916.
Le 17 août 1918, un stabilisateur de son avion s'étant brisé, il trouve la mort lors d'un essai.
Je suis parti de l'ancien moule Eduard