SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hawker Hart estonien / A-Model 1/72

Aller en bas 
+11
Arnaud
Gilles PEYSSON
Poseidon690
TASSIN
didier nisi
mlasouris
sletch
chris008
fourneau
FW190Dora
vincentm
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 0:46

Je reste abonné à A-Model pour un deuxième kit consécutif. Les kits de cette marque ne sont pas de tout repos mais assez bien détaillés (du moins les moules récents), et surtout sont souvent des sujets originaux.

Voici l'engin. Un des 8 Harts achetés par l'Estonie dans les années 30, qui pouvaient être équipés au choix de flotteurs ou de trains à roues:
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Hart_e11
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 _doc_p14

Afin de gagner du temps, j'ai commencé à jeter un coup d'oeil aux pièces du kit avant de terminer mon IAR80. J'ai donc agrandi au 1/72 un plan que j'ai trouvé. Les pièces y collent très bien ainsi que l'emplacement des panneaux de structure, gouvernes etc. C'est du "bon" A-Model, c'est propre, c'est net:
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 A_mode10

J'ai reçu çà pour aller avec, après avoir vérifié que les triangles estoniens seront de la bonne taille:
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Accd7210

Les Harts estoniens n'avaient pas le petit vitrage en bas à droite du cockpit, qu'il faudra boucher, mais ils avaient une mitrailleuse du côté droit. Il va donc falloir creuser la rigole et graver le panneau d'accès à la mitrailleuse (le même qu'à gauche) du côté droit (déjà du boulot en plus...)
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 _doc_p11

Fort de ces infos, j'ai récupéré un plan sur un site internet (je ne sais plus lequel...), et avec mes petites mains je me suis fait mon propre plan de Hart estonien en dessinant les parties spécifiques. Aucun de ces avions ne semble équipé de l'armement défensif.
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Hawker12

Pour commencer, j'ai fait un moulage de la rigole de la mitrailleuse gauche, pour greffer une copie sur le côté droit du fuselage. Il y aura ensuite quelques lignes à regraver pour les panneaux d'accès à la mitrailleuse. J'ai fait un premier tirage en Milliput, mais depuis j'en ai fait un autre en plastique fondu qui sera plus facile à greffer au demi-fuselage droit, et à regraver.
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Montag53


Dernière édition par vincentm le Sam 28 Déc 2013 - 20:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12643
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:49

De l'excellent taf' vincent, la recherche et le début des modifications sont un exemple (et ton montage aussi) à suivre! ;) 
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 12:09

Merci. Le montage va vraiment démarrer dans quelques jours dès que j'aurai fini l'IAR80.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
fourneau
sergent-chef
sergent-chef
fourneau


Messages : 381
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 63
Localisation : courchelettes (douai)

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 15:16

la tu commence fort !!drunken 

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:06

Oui, j'avoue que le charcutage va passer très près des bords de la demie-coquille et des échappements, çà va être sportif...Quelle idée d'avoir monté une mitrailleuse à droite sur les Harts estoniens....Pour ce que çà a servi...:D 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
chris008
major
major
chris008


Messages : 4392
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50
Localisation : grenoble iserre

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 18:58

SALUT,

très bon projet je prends une place.

bonne continuation.

A+
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 2:58

Merci.
Les flancs du fuselage sont assez bien reproduits avec la structure interne en relief et quelques objets (boitiers, tambours de munitions...). Le problème c'est qu'il faut relier les 2 côtés par des barres transversales sur lesquelles se fixent plancher, sièges etc...Plutôt que de tout refaire, j'ai fait des empreintes de l'intérieur des demies-coquilles, et coulé dedans du plastique fondu. Il faudra ensuite évider ces structures puis les relier par des tiges transversales avant de ré-installer tout çà dans le fuselage une fois l'intérieur terminé.
J'ai dû laisser ces pièces fines durcir quelques jours avant de pouvoir tailler dedans. En bas de l'image, ce que çà devrait donner une fois évidé:
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Montag70
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
chris008
major
major
chris008


Messages : 4392
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50
Localisation : grenoble iserre

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 20:16

très bien comme combine, bien vu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 22:59

Merci. Et l'avantage c'est que je suis sûr qu'une fois complétée, cette structure rentrera dans le fuselage...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
sletch
Adjudant
Adjudant
sletch


Messages : 992
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 58
Localisation : Près de Mantes la Jolie (Yvelines, France)

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 23:37

Salut,

Ouh là ! Pense à te faire vacciner car tu risques une GillesMazonite à court terme pale!

Bon montage Vincent :)

:afro:  / Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karuli.net/blog
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 0:01

Ah ben c'est trop tard, je l'ai rencontré à Niort à l'expo, on a discuté un bon moment car j'adore ses zincs rares, donc j'ai bien peur d'avoir été contaminé. C'est d'ailleurs lui qui m'a demandé: "qu'est-ce que tu as en projet pour les pays baltes?". Eh bien en voilà un, et il y aura aussi un Irbitis I16 letton...mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 13:02

C'est du bon charcutage, enfin plutôt de l'épicerie fine , à l'enseigne "chez vincentm"
J'adore la version hydravion  :cheers: 
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 14:47

Oui mais...non. Partout on me suggère de le faire en version hydravion, c'est vrai qu'il a de la gueule...mais j'ai pas les flotteurs!!
Il est vrai que A-Model fait aussi un Osprey qui apparemment a les mêmes flotteurs. Mais comme il n'y a pas de versions à roues du Osprey, il faut sacrifier une boite... 🇳🇴 
Donc il sera sur roues...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Invité
Invité




Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 15:59

Joli boulot!
Pour faire fondre le plastique tu l'as chauffé ou tu as utilisé un produit acide ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 16:18

Le diluant cellulosique fait pas mal l'affaire....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 16:36

Ha voilà,je disais acide,mais c'est ce nom que je cherchais,diluant cellulosique!
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 16:46

Ca n'attaque pas le silicone, donc on peut faire un genre de résine avec ; m'enfin faut s'appeler vincent pour oser, quand même... :D 
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 16:59

Avec le diluant cellulosique, çà fait une pâte fine et çà évite les bulles. Mais c'est très long à durcir après démoulage...J'utilise plutôt du trichloréthylène. Il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de bulles dans la pâte mais comme c'est très volatile, les pièces durcissent plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
sletch
Adjudant
Adjudant
sletch


Messages : 992
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 58
Localisation : Près de Mantes la Jolie (Yvelines, France)

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 21:15

Salut,
vincentm a écrit:
Avec le diluant cellulosique, çà fait une pâte fine et çà évite les bulles. Mais c'est très long à durcir après démoulage...
C'est clair ! J'avais utilisé des morceaux de grappes dissoutent dans du diluant cellulo. pour le nez de mon Sukhoi 27 Drone. Un semaine après le plastique était encore tendre  pale  In fine, j'ai dû inciser à de multiple endroits pour que plastique se durcisse à coeur  :roll: 

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 8535507606_7ebb7a928a_z

Depuis, j'envisage de me resservir de cette technique mais uniquement pour des couches fines   :bball: 

:afro:  / Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karuli.net/blog
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 22:00

C'est ce qui s'appelle avoir le nez qui coule  :joker: 
Revenir en haut Aller en bas
sletch
Adjudant
Adjudant
sletch


Messages : 992
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 58
Localisation : Près de Mantes la Jolie (Yvelines, France)

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 22:34

mlasouris a écrit:
C'est ce qui s'appelle avoir le nez qui coule  :joker: 
 lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karuli.net/blog
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 19:52

Ce Hart A-Model est une bien bonne surprise. Après avoir épluché ma doc, je m'attendais comme sur beaucoup de kits à avoir des petits détails à ajouter genre plaques en surépaisseur, guignols de commande, bouchons de remplissage etc. Et tout ces petits trucs sont moulés sur le kit!

Le boulot se portera surtout sur les tenons et cales à ajouter pour faire tenir tout çà, car çà reste un kit en short-run, mais c'est jamais que des bouts de plastique à coller...

J'ai commencé à charcuter le fuselage pour insérer la goulotte copiée sur l'autre demie-coquille. Au passage j'ai comblé le vitrage à droite du fuselage, absent des Harts estoniens, et viré les pipes d'échappements. Là aussi je vais faire une greffe en mettant des copies de cette portion prises sur un Audax (le kit Avis est exactement le même moule avec des pièces spécifiques), où viendront s'insérer les collecteurs fournis par A-Model et prévus pour le Osprey (la déclinaison des moules a du bon dans un cas pareil!)
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Montag72
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
chris008
major
major
chris008


Messages : 4392
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50
Localisation : grenoble iserre

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 20:43

salut,

tu t'en sors très bien....

bon courage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1500
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 1:24

Merci. Pourtant le kit me fait des misères: le dessus du capot est tombé et a disparu corps et biens...J'ai créé une empreinte de la pièce sur un kit de Audax et je vais la dupliquer.

D'abord, mise à jour du profil couleurs. J'ai noté que sur les photos en couleurs de Hart, les flasques de roues sont dans une sorte de métal jaunâtre. Après avoir examiné les photos d'époque des Harts estoniens, je me suis aperçu que ces flasques étaient aussi d'une nuance de gris différente du fuselage. Apparemment elles étaient aussi jaune/dorées, j'ai donc modifié le profil de l'avion que je ferai:
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 _doc_p15

Côté montage: j'ai supprimé les échappements, évidé leur emplacement et collé derrière des plaques de CP qui serviront de points d'appui pour les collecteurs "type Osprey" que fournit A-Model en option. Ces plaques aideront aussi au calage de la pièce supérieure du capot. On voit aussi qu'à l'intérieur du cockpit, tous les détails en relief ont été arasés, maintenant que j'ai dupliqué la structure interne à part:
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Montag73

Ensuite, les gouvernes de direction et profondeur ont été séparées, et l'arrière de l'empennage a été évidé pour permettre aux gouvernes de s'y insérer. Les zones de collage des ailes ont aussi été creusées pour faciliter le ponçage et éviter d'avoir une surface de contact arrondie. La gravure a été refaite sur la moitié droite du fuselage, ainsi que pour le réservoir de l'aile supérieure. Enfin, des bouts de plastiques étirés collés dans le fuselage simuleront les lisses:
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Montag74
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
chris008
major
major
chris008


Messages : 4392
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50
Localisation : grenoble iserre

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 18:02

SALUT,

c'est du très bon travail.

bonne continuation.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hawker Hart estonien / A-Model 1/72
» Hawker Hurricane "The last of the many"
» Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24
» Hawker Typhoon I (Mon second... et dernier.)
» Hawker Typhoon Mk.IB Academy 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: AUTRES RÉALISATIONS MILITAIRES :: AIR-
Sauter vers: