Hello
Reprise de motivation ces derniers jours pour le finir!
Sur le vernis lustré bien brillant, j’applique les decals Begemot 48-011 pour les stencils, et 48-010 pour les marquages irakiens.
J’utilise les produits Mr Hobby Mr Mark Setter et Softer. Surtout le Softer en fait.
Le Foxbat de Zuhair Dawood qui aurait abattu un Hornet serait le numéro 25221.
Les chiffres arabes correspondant sont décalqués de la planche ICM du Mig-25 RBT.
Les chiffres sont ensuite découpé avec une lame neuve.
Les décals sont recouvert de plusieurs couches de vernis brillant.
Après séchage complet, le vernis est poli au micromesh, grain 4000. Ainsi on efface la marque du film transparent du décal.
Une couche finale de vernis est repassée et lustré à son tour pour fondre les traces de polissage.
L'opération sera répétée plusieurs fois.
On passe ensuite aux jus.
Depuis peu j’utilise les jus tout prêts. Je prépare malgré tout un mélange de gris sale avec du blue black et Deep brown Mig, avec un peu de gris à l'huile.
Le mélange est appliqué dans les lignes à l'aide d'un pinceau fin.
Après séchage partiel, l'excès est essuyé dans le sens du vent relatif avec du papier absorbant, ou un coton tige.
D'autres effets de patine sont réalisés avec des peintures à l'huile gris de payne, noir, marron.. tamponnées avec un bout de mousse puis estompées à la brosse souple.
Peinture à l'huile appliqué au pinceau...
... et estompée au pinceau brosse.
Les teintes sont variées, ici du gris beige clair.
Un voile de vernis mat est passé.
Cela permet de protéger le travail effectué, mais aussi d'avoir une surface plus rugueuse permettant aux huiles de mieux accrocher.
Ca donne des effets différents que sur le vernis brillant, l'estompage n'est pas pareil.
Sur cette couche matte des rajouts et retouches de jus, filtres, tamponnages sont rajoutés.
Par endroits, la gravure trop lourde et/ou le jus trop sombre sera estompé avec un jus gris clair bien dilué.
Cela estompera le contraste trop marqué.
Les produits utilisés:
Les oils brushers n'ont rien de vraiment révolutionnaire. Le pinceau est un peu gros et surtout part en cacahuète au bout de quelques temps.
Donc je dépose sur un post it à l'aide du pinceau bouchon, et je prélève au pinceau usuel.
L'huile dedans est aussi un poil trop fluide et sèche rapidement, certainement à cause du dégorgement sur le post it.
Mais j'aime bien le contenant qui est très pratique.
La teinte "starship filth" est aussi vraiment pas mal.
Sur le radome vernis en matt:
Et voilà...
Autant dire que le fin se rapproche.
Me reste pet être 2 -3 retouches et ensuite je pourrait monter les trains, trapes, antennes...
A+
Romain