Jicéhem Adjudant
Messages : 804 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 80 Localisation : Haute-Provence
| Sujet: Republic P-47D-25-RE Thunderbolt. Jeu 31 Déc 2015 - 12:02 | |
| 31 décembre 2015 Bonjour, Je vous présente aujourd'hui ma dernière maquette terminée pour l'année 2015. Il s'agit de la maquette Tamiya au 1/48, du Republic P-47D Thunderbolt « Bubble Top ». Ce kit est très agréable à monter, sans difficulté, et procure un réel plaisir. C'est le type de maquette qui, chez moi, ne tarde pas longtemps pour passer par l'atelier de montage. Celle-ci a été construite « de la boite », sans aucun ajout. Même les sangles du pilote sont celles de la planche de décalcomanie. Cette maquette se suffit entièrement à elle-même et les kits de compléments que j'ai vus, ne l'améliorent pas forcément... L'avion représenté est un P-47D-25-RE à hélice Curtiss, certainement à la suite d'une révision, car une photo le montre bien avec son hélice Hamilton d'origine, déjà affecté au 56th FG, 63rd FS. Dans la configuration présente, il a été photographié à Halesworth, en juillet 1944, au départ d'un vol de convoyage pour lequel il emportait deux réservoirs supplémentaires en papier mâché et peints « alu ». La livrée provient d'une planche Superscale, mais... le concepteur de la planche ne signale pas que l'avion a encore les bandes dites d'invasion. Les caractères du code sont trop épais et ont nécessité une cure d'amaigrissement... À la peinture à gauche, après la pose, et au cutteur à droite, avant pose. Cet avion a été livré sans peinture de camouflage et a reçu, pour les opérations aériennes du débarquement de Normandie, sur les parties supérieures, une peinture « RAF Dark Green », le dessous restant métal nu. Sur l'intrados de chaque aile a été peinte une étoile de 1,40 m (55 pouces) de diamètre pour annoncer clairement la nationalité de l'avion aux servants de DCA américains. Il se peut qu'une étoile de même dimension ait été apposée sur l'extrados bâbord, mais dans le doute, j'y ai placé une étoile standard de 1 m environ (exactement 40 pouces). Il sera toujours temps d'y apposer un "55 pouces" au cas où elle serait confirmée par une vue de dessus. L'avion est baptisé « Anamosa II » et l'existence de l'insigne sur la flanc tribord des capots-moteurs est incertaine... J'ai fini l'avion moins « fatigué » que dans la réalité, car sur la photo en couleurs, on voit un énorme éclat de peinture sur le museau rouge... Les bandes d'invasion m'ont été fournies par l'ami NC-900 que je remercie à nouveau chaleureusement. J'ai été surpris par la relative fragilité des décals Tamiya. J'ai voulu utiliser le produit de pose Tamiya « Mark Fit » qui, c'est un comble, abîme les décals... de sa propre marque ! Résultat : produit jeté... Jicéhem | |
|
Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Republic P-47D-25-RE Thunderbolt. Jeu 31 Déc 2015 - 13:22 | |
| Hello, malgré tes déboires, il est très réussi ce P-47 ! | |
|
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Republic P-47D-25-RE Thunderbolt. Jeu 31 Déc 2015 - 14:14 | |
| Hello Jean Claude,
Une fin d'année en beauté
Felicitations | |
|
Jicéhem Adjudant
Messages : 804 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 80 Localisation : Haute-Provence
| Sujet: Re: Republic P-47D-25-RE Thunderbolt. Jeu 31 Déc 2015 - 14:31 | |
| - Philippe a écrit:
- Hello, malgré tes déboires, il est très réussi ce P-47 !
- Poseidon690 a écrit:
- Hello Jean Claude,
Une fin d'année en beauté Felicitations Merci à Vous. Bonne fin d'année et... à l'année prochaine. Jicéhem | |
|
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Republic P-47D-25-RE Thunderbolt. Ven 1 Jan 2016 - 8:05 | |
| | |
|
FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Republic P-47D-25-RE Thunderbolt. Ven 1 Jan 2016 - 23:35 | |
| | |
|
Jicéhem Adjudant
| Sujet: Re: Republic P-47D-25-RE Thunderbolt. Ven 1 Jan 2016 - 23:56 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Republic P-47D-25-RE Thunderbolt. | |
| |
|