Bonjour,
Voici le P-47D-16-RE Thunderbolt du
Capt. Charles Mohrle du 405th FG, 510th FS, 9th AF, une des unités américaines, dont très peu d'avions apparaissent en vol. Ce phénomène est peut-être dû à la mission même de ce
Group, qui consistait uniquement en attaques au sol. L'avion a juste survécu à 50 missions, après quoi il a été interdit de vol parce que "trop troué" !
La maquette est le vieille
Monogram sortie en 1977. Je l'avais en attente de finition depuis plusieurs années, voulant lui attribuer cette décoration découverte en 1994 dans un gros livre sur le Thunderbolt. Mais, rassurez vous, la maquette n'a pas été commencée en 1994... mais bien plus tard, en 2008. Le capot moteur a été repris pour le rendre moins conique. Les bord d'attaque ont été améliorés et les mitrailleuses remplacées par de courtes tiges de plastique creusée aux extrémités. Les lignes de structure en relief ont été atténuées et certaines gravées légèrement. Le moteur est moulé avec la cloison pare-feu, mais sa gravure est assez convaincante avec la représentation des fils de bougies. Le cockpit est complet. Les "bandes d'invasion" ont été peintes à main levée.
La maquette, à l'époque de sa sortie, marquait un net progrès par rapport à celle de chez
Hawk, qui représente en réalité, un P-47C. Maintenant, la maquette
Tamiya, sortie vingt ans plus tard y est nettement supérieure en technologie de moulage et d'assemblage, mais avec un gros effort sur le prix de la part du client !
Angle de prise de vue identique à celui de la photo d'origine :
Jicéhem :)