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 North American F-107A,

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Jicéhem
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Jicéhem


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MessageSujet: North American F-107A,    North American F-107A,  Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 16:31

Bonjour,

Voici le pas-à-pas du montage de la maquette Trumpeter du YF-107  :
Tout d'abord, l'image du couvercle de la boite qui est plus imposante que nécessaire...
North American F-107A,  20090518_2

Au premier examen de la maquette, j'ai conclu un peu trop rapidement que la représentation de cet avion formidable était assez juste... Malheureusement, ce n'est pas le cas. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une abondante documentation existe ainsi que de très nombreuses photos, grâce aux deux exemplaires conservés dans des musées.
Lors de la découverte de la maquette, voici ce que j'en pensais: "La maquette n'est pas mauvaise et elle est bien à l'échelle. Dans l'ensemble, les formes sont bonnes. Il y a quelques détails à rajouter ou à affiner et à reprendre ; les deux plus importants étant la largeur verticale de l'ouverture de la prise d'air et sa position trop avancée de trois millimètres. Ça semble peu, mais on y gagne en allure générale."
Je devais me rendre compte qu'il y avait plus grave que ces deux inexactitudes citées.
Les ailes sont à reprendre entièrement pour leur donner le même plan et la même surface que celles du F-100D Super Sabre; le F-107 étant la nouvelle désignation du projet F-100B. Sur le F-107, les ailes sont simplement un peu plus fines. La forme des saumons est à reprendre...
North American F-107A,  20090713_3

Sur la photo, les saumons ne sont pas encore équipés des feux de position.

Une fois les ailes rectifiées, je me suis attaqué à l'entrée d'air. Il faut que la hauteur entre les lèvres supérieure et inférieure soit de 7 mm. J'en ai profité pour représenter la séparation des deux veines à géométrie variable :
North American F-107A,  20090518_7

J'ai aménagé le cockpit et la partie arrière où passent des tuyaux de toutes sortes :
North American F-107A,  20090516_3

North American F-107A,  20090516_7

Le rehaussement de la partie supérieure de la manche à air m'a permis de rattraper la forme du dos du fuselage... Voici le résultat partiel :
North American F-107A,  20090621_0933553

Mais le plus surprenant, et le plus gênant, restait à venir... À la suite d'une discussion, un correspondant me confirmait ce que je subodorait. La confirmation est tombée, au vu de plans de l'avion et de photos. L'ensemble formé par la verrière, le pare-brise et les vitres en arrière de la verrière, est trop bas ! La base est trop basse... de 2 mm au moins. En effet, si l'on ne modifie rien, il est impossible de peindre la grande flèche rouge de fuselage sans l'incurver vers le bas. Voulant représenter un avion opérationnel (oui, c'est un fantasme) je me disais que ça ne se verrait pas, mais, asticoté par ce défaut, je me suis décidé à le corriger...
Donc rehaussement de l'ensemble et nouvelle gravure des vitres postérieures :
North American F-107A,  20090701_-1

Pour garder le même profil, il faut raboter la base de la canopée... Il faut y aller avec précaution, car c'est très fragile !

Au mastic, il faut refaire les bases de la canopée et du pare-brise. J'en ai profité pour peindre la partie noire intérieure de la base de la bulle de la verrière...
North American F-107A,  20090704_5_2

North American F-107A,  20090704_4_2

Puis, j'ai avancé de deux millimètres la position des axes des stabilisateurs :
North American F-107A,  2009-06-21_093355

Une petite photo de la trappe de la baie de la perche de ravitaillement en vol. Elle a été gravée après coup, car le l'avais oubliée ! Ce n'est pas sublime... Après ponçage, il m'a fallu reprendre la peinture métallisée.
C'est l'emplacement de la perche qui fait que la base de la vitre de gauche est rehaussée par rapport à celle de droite.
North American F-107A,  20090716_1-Copie

J'ai également rétréci la voie du diabolo du train avant:
North American F-107A,  20090716_3

Une petite vue de face ; mon diabolo a un air penché...
North American F-107A,  20090716_5

Pour pouvoir mettre en place correctement le réservoir ventral dont la quasi-moitié supérieure est encastrée dans le ventre de l'avion, il faut creuser l'emplacement prévu par Trumpeter :
North American F-107A,  20090725_2_

Et je me suis dit : Autant qu'à faire des modifications, autant représenter le réservoir de 250 US gallons (1 000 litres, je pense...) qui permet de loger une charge spéciale. Voici quelques dessins et photos qui valent mieux que des discours :
North American F-107A,  IMG_0001-5

North American F-107A,  IMG_0002-6

Le nouveau réservoir issu de celui fourni avec la maquette (500 US Gallons) :
North American F-107A,  20090725_3_

Et comme il sera monté sur l'avion (vous remarquerez également sur cette vue, les détecteurs passifs en emplantures d'ailes) :
North American F-107A,  20090725_4_

La charge spéciale TX-28 sera scratchée à partir d'une bombe ou d'un réservoir...
En attendant j'ai peint le cône du radar de nez et appliqué du décal pour le panneau anti-reflets en avant du pare-brise.
North American F-107A,  20090725_9_

J'ai représenté les feux de position absents sur la maquette. J'ai façonné la forme des saumons d'ailes qui englobent les feux.
Le feu gauche avec sa loupiote rouge :
North American F-107A,  20090810_Saumongaucheetfeudepositio

Le feu droit avec sa lampe verte :
North American F-107A,  20090810_saumondroitetfeudeposition

Mise en forme et ponçage-polissage :
North American F-107A,  20090811_miseenformesaumondroit_

Avec une petite réparation au bord de fuite :
North American F-107A,  20090811_miseenformesaumon_

Ajout du pitot droit et vue de la peinture alu, au pinceau, avant polissage :
North American F-107A,  2009-08-13_peintureavantponage_

Ajout des briseurs d'onde de choc dans les entrées d'air. La boucle a un millimètre de diamètre et la petite plaque de maintien fait 1 mm² de surface :
North American F-107A,  2009-08-13_briseurdondedechoc_

Les deux dispositifs vus de face :
North American F-107A,  2009-08-13_briseursdondedechoc_face

Une autre vue du réservoir ventral de 250 US Gal. :
North American F-107A,  20090810_Rservoir250Gal_

La prochaine étape fut l'ajout de quelques détails sur la dérive : vide-vite, antenne de détection passive, feu de navigation, puis Ç'a été au tour de la décoration avec une livrée opérationnelle pour un avion de série. Je suis conforté dans cette idée à cause du trop grand nombre de différences entre la maquette et les trois prototypes, telles que les roues, l'absence de la sur-épaisseur du profil à la base de la dérive, etc.

Avion fini : https://scalemodel.forumactif.org/t4736-north-american-f-107a#93790

Jicéhem


Dernière édition par Jicéhem le Ven 4 Déc 2015 - 20:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: North American F-107A,    North American F-107A,  Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 19:05

salut,

très intéressant ton développement. un pure plaisir à lire.

North American F-107A,  1341529484 North American F-107A,  1341529484 North American F-107A,  1341529484
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MessageSujet: Re: North American F-107A,    North American F-107A,  Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 20:00

Hello,

Superbe ! Quel travail !!!

Felicitations

_________________
North American F-107A,  01_gb_10North American F-107A,  03_gb_10North American F-107A,  05_gb_10North American F-107A,  06_ope17 North American F-107A,  09_gb_11

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MessageSujet: Re: North American F-107A,    North American F-107A,  Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 7:31

Quel travail...

North American F-107A,  4029548252 North American F-107A,  4029548252 North American F-107A,  4029548252 North American F-107A,  4029548252
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MessageSujet: Re: North American F-107A,    North American F-107A,  Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 9:37

Bonjour,

Merci à Vous trois.

chris008 a écrit:
salut,
très intéressant ton développement. un pure plaisir à lire.
North American F-107A,  1341529484 North American F-107A,  1341529484 North American F-107A,  1341529484

Heureux que ça t'ait plu.

Poseidon690 a écrit:
Hello,
Superbe ! Quel travail !!!
Felicitations

JP a écrit:
Quel travail...
North American F-107A,  4029548252 North American F-107A,  4029548252 North American F-107A,  4029548252 North American F-107A,  4029548252

Oui, ce fut une rude bataille... North American F-107A,  2266803036

En conclusion, il y a souvent de grosses différences entre une analyse de maquette "dans la boite" et le décorticage lors du montage. Trop de maquettes ainsi jugées a priori bonnes, se révèlent finalement entachées de défauts importants...

Jicéhem
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MessageSujet: Re: North American F-107A,    North American F-107A,  Icon_minitime

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