Bonjour,
Ce Spitfire VII est une de mes dernières maquettes de Spitfire montée en 2001...
Elle est, somme toute, assez complexe et demande pas mal d'attention pour le montage. La décoration fournie est assez anodine et voulant représenter l'avion de Jan Blair aux Orcades, il a fallu que je récupère la planche de chez Carpena, qui n'est pas parfaite et demande des rectifications sur le code. Cet appareil porte une cocarde de type C sur le fuselage, ce qui est rare sur un HF VII.
Avec son moteur Merlin 71 de 1 475 ch étudié pour la haute altitude, le HF VII atteignait un plafond pratique de 13 800 m (absolu de 14 000 m) et une vitesse de 645 km/h à 5 000 m et 680 km/h à 9 000 m. C'était ce que l'on appelle un bon intercepteur.
Avant de passer aux photos, voici une histoire que certains connaissent, tirée du rapport de mission de Jan Blair.
Interception au-dessus des îles Orcades20 février 1944. Base RAF de Skeabrae (59° 03' 53" N, 03° 16' 00" W)
12 h 25 locales : le P/O Jan Blair (Red 1) et le F/Lt W. G. Bennets (Red 2) décollent sur alerte à bord de Spitfire HF VII.
La fébrilité est à son comble lorsque des trainées de condensation sont repérées. Le contrôle au sol confirme que l'intrus est un "bandit". P/O Blair se dirige vers les trainées en poussant sa vitesse. Le "109" à 30 000 ft., 6 miles en avant. Les deux Anglais grimpent à 32 000 pieds (9 750 m). Dès qu'il aperçut les Spitfire, l'Allemand, car c'est bien d'un Allemand qu'il s'agit, tout en virant à 180° vers la droite, part en piqué. Imitant la manœuvre de l'Allemand, à la limite de portée de ses armes, P/O Blair, suivi de F/Lt Bennets, engage la poursuite, fait feu mais sans effet...
"Red 2" dépasse alors "Red 1" et tire à une distance de 250 yards (230 m). Malheureusement, son viseur tombe en panne, le forçant à rompre l'engagement. Blair arrive à rattraper son retard et observe l'avion ennemi qui porte des réservoirs de carburants supplémentaires sous les ailes. Blair pense que c'est une nouvelle version du Bf 109 F
(1). À 200 yards (180 m), il lâche une courte rafale. Bonne visée ! Un morceau qu'il estime à 4 pieds de long (1,20 m) s'arrache de l'aile droite du Bf 109 ; l'avion allemand plonge vers la Mer du Nord et s'y écrase en prenant feu. Aucune trace du pilote... Blair a exécuté son tir mortel à 4 000 pieds d'altitude, soit environ 1 200 m. Le pilote allemand n'a pas essayé de larguer ses réservoirs.
Plus tard, la vitesse de piqué sera estimée à 880 km/h !
Cependant, l'histoire ne s'arrête pas là. L'avion de P/O Blair, le Spitfire HF VII, RAF serial MD 114, codé DU°G, du No 312 (Czech) Squadron, a été touché par des débris du Bf 109, notamment dans les radiateurs d'huile et de glycol sur l'intrados. Comme le combat a eu lieu à environ 80 km à l'est des Îles Orcades, il reste beaucoup d'eau à survoler pour rentrer à Skeabrae. En dépit du lâchage d'un radiateur, P/O Blair réussit à se poser sur l'île de Stronsay, relativement bien, sur le ventre. Résultats : une coupure sur le nez et les yeux au beurre noir pour toutes blessures.
L'avion allemand fut descendu 26 minutes après le décollage des Spitfire et l'atterrissage de Blair se produisit à 13 h 10. Le Spitfire VII endommagé sera classé Catégorie E, c'est-à-dire irréparable.
216 obus de 20 mm ont été tirés ainsi que 673 cartouches de 0.303 (7,62 mm).
(1) On sait maintenant que l'avion ennemi était le Bf 109 G-6/R3, WNr 20537, codé A6+XH, de la 1.(F)/Aufkl. Gr 120 basée à Stavanger-Sola en Norvège. Le pilote, l'Oblt. Helmut Quednau a été tué dans ce combat.
J'ai pu ajouter les salissures grâce à Tamiya et ses peintures à sec.
Merci Tamiya !
Au vu des photos, les salissures sont légères.
Jicéhem :)