La coquille du fuselage étant fermée, je reprends qlqs gravures sur les capots et pose de derniers rivets.
Traçage d'après les plans et photos; par contre il y'a un capotage différent sur la grosse tubulure sortant des volets (les gaz pour le turbocompresseur ?). C'est concave (en creux) sur le kit et bien convexe en réalité, une erreur du moulage ?? Damned, bullshit ! Perso j'avais juste rajouté un bout de tube laiton, visiblement c'est à revoir.
Demain mise en croix, maybe.
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Mar 5 Jan 2016 - 6:49
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Mar 5 Jan 2016 - 9:11
Hello,
C'est beau, et c'est impressionnant
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Mar 5 Jan 2016 - 11:26
Bonjour,
Plus clair sur ces angles de vue, le gros tuyau (collecteur d'échappement acheminant les gaz au turbo ?) à nu puis recouvert de son capotage, c'est donc bien du relief, convexe.
L'ombre du 'bossage' est explicite. Tout faux Anigrand sur ce point.
Un autre délire, dans AVIATOR c'est plus allongé mais toujours en relief; à noter les différence dans les teintes, c'est moins métal à nu dans le film:
Le rectificatif sur le kit est en cours, en essayant de ne plus ruiner les rivets.
@+
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Mar 5 Jan 2016 - 20:20
magnifique
Yan
Rainbow Adjudant
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Ven 8 Jan 2016 - 21:33
Bonsouère,
Mes tout premiers thermo-aspiro-moulage de remplacement, le nez transparent d'origine étant trop petit et pas assez limpide (le plus petit en avant sur la photo). J'obtiens des résultats divers suivant le type et l'épaisseur de plastique de récup.
Et pendant ce temps-là du côté de la tuyauterie....
Rebouchage des trous d'origine; confections & installations des nouvelles carènes en relief, finalement j'ai opté au plus simple avec un fuseau tourné puis tranché en 2:
@+
spitfire38 Adjudant
Messages : 711 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 47 Localisation : isere vers vienne
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Ven 8 Jan 2016 - 22:50
Hello
c'est magnifique
A plus yann
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Sam 9 Jan 2016 - 6:33
C'est superbe...
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Sam 9 Jan 2016 - 8:55
Hello,
Encore du bon travail, et toujours aussi impressionnant de precision !
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Sam 9 Jan 2016 - 9:05
Ben...... ça sent la leçon de maquettisme...
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Sam 9 Jan 2016 - 10:17
vraiment magnifique bravo
Yan
Rainbow Adjudant
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Sam 9 Jan 2016 - 15:06
Merci.
Dernières couches d'Alclad sur les turbo; parties plus délicates saillantes à la peinture alu avant les manipulations pour la mise en croix. Pas super clean en surface mais ça le fera comme ça. Du plus clair Dark alu (ALC-103) sur la carène avant au plus foncé Gunze Dark iron sur la sortie, en passant par du magnesium et du steel (ALC-111 & 112).
Le bazar de plastique de récup. pour mes essais.
Divers épaisseurs, du 0.18 à 0.5mm (+ épais pour le plastique acryl rigide et plexiglass), qualité et teintes, blister d'emballage, couvercle de la dernière caisse d'huîtres, enfin bref des plastoques de tout types, accumulés ou directement ressortis de la poubelle. Je me répète, pour l'instant je débute dans ce domaine, pour l'instant premier constat, le plastique acrylique (rigide) le plus épais est plus délicat, il se déchire facilement en ramollissant.
Un site VPC pas mal pour du PVC transparent ou coloré, ou encore du polystyrène blanc classique (feuilles A3 dispo) >> http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/d265_materiaux_plastique_modelisme.html
@+
FW190Dora Général
Messages : 12894 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Sam 9 Jan 2016 - 18:41
Toujours aussi admiratif
Rainbow!
JP Général
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Dim 10 Jan 2016 - 6:54
C'est tip top.. Pour ramollir le plastique je prend un décapeur thermique, c'est le mieux à mon avis.
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Dim 10 Jan 2016 - 7:09
La vache ! le boulot de malade superbe Olivier
C'est quoi que tu appelle "thermo-aspiro-moulage" c'est le "Aspiro" qui m’interroge
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Dim 10 Jan 2016 - 10:55
jdmax a écrit:
La vache ! le boulot de malade superbe Olivier
C'est quoi que tu appelle "thermo-aspiro-moulage" c'est le "Aspiro" qui m’interroge
Pour mes premiers essais j'ai utilisé l'aspirateur, le dispositif consistant a créer un phénomène de succion grâce à la boîte à vide sur laquelle est posé la pièce (un master tourné dans du chêne dans mon petit cas) à 'thermomoulé' (vacuformé dans le jargon), essais peu satisfaisant car pour l'instant l'étanchéité plastique/grille n'est encore pas faite. Faut que je bricole encore. Donc j'ai recommencé mes moulages sans aspiration, du tout manuel pour ces cônes, faut doser son effort sur le plastique, vraiment rudimentaire .
Comme l'écrit JP pour le 'ramollissement' du plastique j'ai joué du décapeur thermique, attention pas trop chaud le décapeur . Un simple passage au four peut se faire aussi mais faut être rapide dans les manipulation d'aspiration afin que le plastique fondu ne 'redurcisse' trop vite.
Ce principe simple:
Mon 'bidule' proto #1 pour le thermoformage, récupération d'une grille de haut parleur agrafé sur une boîte à mouchoir achetée chez Cultura, juste un trou en plus pour l'aspirateur:
Par l'image c'est plus simple, le principe de base avec une exemple de boîte à vide plus grande que mon modèle. L'on peut observer le tuyau d'aspirateur en haut à gauche de la boîte. http://www.reve-de-pierre.fr/fr/technique-thermoformage-plastique-sous-vide.php
Un exemple concret bien expliqué pour l'aéro-modélisme > http://papykilowatt.free.fr/html/Flamant7.htm
Avec un passage au four dans cette 2ème video:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermoformage On utilise pour le thermoformage des matières thermoplastiques qui se déforment en chauffant, contrairement aux matières thermodurcissables qui, une fois mises en œuvre, ne peuvent plus être « fondues ». Cependant, tous les matériaux thermoplastiques ne sont pas thermoformables. Il s'agit de polymères amorphes ou semi-cristallins à faibles taux de cristallinité (plus ce taux sera élevé, plus il faudra chauffer).
Les polymères les plus couramment utilisés sont les suivants :
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Dim 10 Jan 2016 - 17:06
Merci pour les explications! c'est très intéressant, je vais me pencher sur le sujet
Sujet: Re: Hughes XF-11 (1/72, Anigrand) Dim 10 Jan 2016 - 21:15
Un .pdf pour le thermoformage maison,avec unse résistance intégrée à la boîte à vide, le TOP. >> http://www.reve-de-pierre.fr/fr/fichiers/MoulageEtThermoformagePlastiqueSousVide-LDSLNTx-extrac.pdf
Côté navion enfin il prend forme le 'bouffeur de mastic', oooh le bougre!
C'est pas une mince affaire, les poutres étant légèrement décalées et tordues, équerrage du tout à revoir plusieurs fois. Le dièdre de l'aile (d'une seule pièce) avait avec une tendance à une bascule vers la gauche j'ai du couper celle-ci en deux d'où nouveaux renforts en tenons métal......Enfin ce fut un bon après-midi pour les multiples ajustements et le juste équilibre entre les défauts et l'esthétique. Les dérives gênantes se poseront à la fin du gros boulot de mastico/ponçage.
Dans l'ensemble collage avec une ennième nouvelle colle forte, marque Loctite, la"60 secondes" universelle, c'est une cyano en gel, séchage rapide (mais pas trop) comme son nom l'indique. A la différence de la Pattex 100% elle se ponce plus facilement mais elle reste très dure, donc peut faire office de mastico-rapido, pour les jointures peu accessibles par exemple. J'ai utilisé aussi une époxy bi-composant rapide pour d'autres parties.
@+
JP Général