| [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart | |
|
+9cricri d'amour marc67 belisama TASSIN Poseidon690 RAF3873 Philippe Abbygaëlle Frantz 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Frantz Adjudant
Messages : 974 Date d'inscription : 07/06/2014 Age : 55 Localisation : Dans L'oise (Hauts-de-France)
| Sujet: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Sam 19 Sep 2015 - 16:02 | |
| Salut à tous,
Je vais vous faire partager le montage d'une maison en ruine Miniart Réf 36002.
1) Matériel à utiliser : - Pointe à tracer, un réglet, - Lame x-acto, cutter, - Pince coupante, différentes limes, différents papiers de verre, - Colle extra fluide Tamiya, colle normale Tamiya, mastic Tamiya, - Différents serre -joints.
2) Je prends la pointe à tracer et je fais le tour de tout ce qu'il y a à découper. Je fais attention et je laisse une marge de plus ou moins 1mm j'effectue plusieurs passages. Ensuite, avec la Lame x-acto neuve, je finis le travail doucement, il vaut mieux faire plusieurs passages que de faire des dégâts.
3) On voit bien la marge et ce ne sera que mieux pour le collage des deux moitiés, on verra par la suite comment affiner tout ça.
4) Avec les chutes de plastique, je découpe des baguettes de différentes longueurs et largeurs, ça dépend de la maison, on adapte. Ces baguettes vont me servir de cale et d'appui pour renforcer l'ensemble. J'utilise la colle normale Tamiya bouchon blanc, je prends une face, j’applique la colle et je laisse bien sécher.
5)Une fois sec, vous voyez que les baguettes plastique nous aident bien, tout s'emboite parfaitement et rend l'ensemble plus rigide,
6) On prend les deux faces, on les encolle avec la colle Tamiya Bouchon blanc, il ne faut pas avoir peur d'en mettre, puis on colle les deux faces, on ajuste mais dans l'ensemble tout est bien.Là on bloque tout avec les serre-joints, on laisse sécher une nuit.
7) On enlève les serre-joints, on voit bien le bourrelet et les quelques petits trous, ce n'est pas grave. Les différentes limes vont nous servir pour éliminer le bourrelet, là il ne faut pas avoir peur, plusieurs passages des différentes limes seront obligatoires pour le supprimer. On va se servir du mastic Tamiya pour tout ce qui est plat, intérieur de la fenêtre et autres, plusieurs passages couches successives et ponçages seront obligatoires pour rendre tout l'ensemble bien lisse. Pour cela, on utilise le papier de verre grain moyen 320 puis fin 400.
8) Pour combler les petit trous qu'il peut y avoir, j'utilise une méthode que je vais vous faire partager : Il nous faut des chutes de plastique, du plastic Weld (trichlorethylene), j'utilise un vieux pot de peinture Tamiya en verre, cela vaut mieux, le plastique étant à proscrire. 1 -Je découpe plusieurs petits bouts de plastique, 2 - On met ces bouts de plastique dans le pot, 3 -On arrose le tout de plastic weld, On laisse fondre 5 minutes, c'est rapide, puis on mélange l'ensemble : moi j'utilise un cure dent. Attention le plastic Weld (trichlorethylene) sent très fort, ne pas mettre son nez dessus .
9) Pour boucher les petits trous, j'utilise cette mixture toujours avec un cure dent, je trempe la pointe et comble les trous. Je laisse bien sécher pour pouvoir après avec mes limes travailler ce plastique.
Voilà en espérant avoir été le plus clair possible | |
|
| |
Abbygaëlle major
Messages : 4282 Date d'inscription : 09/12/2013 Age : 50 Localisation : CHANIERS 17
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Sam 19 Sep 2015 - 16:45 | |
| Sympa ! Question : compte tenu que le mur est en 2 partie, n' est' il pas possible de faire un moulage afin de reproduite d'autres murs ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Sam 19 Sep 2015 - 18:01 | |
| Sympa, pour les conseils ! |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29943 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Sam 19 Sep 2015 - 18:37 | |
| | |
|
| |
RAF3873 Adjudant chef
Messages : 3076 Date d'inscription : 30/12/2013 Age : 61 Localisation : Isère
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Sam 19 Sep 2015 - 19:20 | |
| Très instructif. | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Lun 21 Sep 2015 - 8:13 | |
| Hello,
Toujours aussi interessant tes tutos, merci | |
|
| |
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Lun 21 Sep 2015 - 15:48 | |
| Salut Frantz
Excellent ton tuto. Y a plus qu a peindre et y mettre un beau véhicule. | |
|
| |
belisama Adjudant
Messages : 765 Date d'inscription : 25/03/2016 Age : 65 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Ven 30 Sep 2016 - 10:54 | |
| J'avoue que je suis toujours tenté quand je vois des décors Miniart., mais je n'en n'ai jamais acheté pour l'instant. Mais quand je vois tout ce que tu es obligé de faire, je me demande si ce n'est pas mieux de tout faire dans du placoplatre, en le sculptant, avec la satisfaction de l'avoir créé soi même! J'essayerai certainement un jour. | |
|
| |
marc67 Adjudant
Messages : 539 Date d'inscription : 26/07/2016 Age : 57 Localisation : Roquevaire
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Ven 30 Sep 2016 - 12:56 | |
| Merci pour toutes ces explications et la clarté ! Où peut-on se procurer du plastic Weld ou du trichlorethylene ? J'ai l'impression que le trichlo a disparu des rayons des magasins de bricolage. | |
|
| |
cricri d'amour Adjudant chef
Messages : 1745 Date d'inscription : 22/11/2014 Age : 59 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Ven 30 Sep 2016 - 14:03 | |
| Salut, merci pour ce tuto | |
|
| |
zebigboss major
Messages : 4021 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 74 Localisation : Belfort
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Ven 30 Sep 2016 - 14:52 | |
| tu peux aussi te servir de la demi coque plastique comme moule en y coulant du plâtre quitte à retoucher ensuite une fois durci | |
|
| |
belisama Adjudant
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Dim 16 Oct 2016 - 17:43 | |
| Eh bien je voudrais aller plus loin.... Je viens d'acheter une toute petite ruine mini art assez ancienne apparemment et je me demande quelle est la technique pour la peindre! Il y a des parties cimentées, d'autres ou le crépi est tombé, une porte en bois, des appuis en pierre, bref une ruine normale. J'ai commencé par passer une primaire noire et je me demande comment fait-on ensuite. Est-ce que l'on doit peindre tout le reste au pinceau, à l'aéro en masquant ? enfin dites-moi la technique que vous utilisez, merci. | |
|
| |
zebigboss major
Messages : 4021 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 74 Localisation : Belfort
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Dim 16 Oct 2016 - 18:08 | |
| je ferais un mix , tu masques les grandes parties à traiter et tu passe un coup d'aéro , tu obtiens donc les principales surfaces de différentes teintes , ensuite tu peux fignoler le travail au pinceau en donnant les effets de patine , c'est un peu long mais ça vaut le coup tu sera agréablement surpris au bout du compte | |
|
| |
belisama Adjudant
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Dim 16 Oct 2016 - 19:11 | |
| Eh bien avant d'avoir ta réponse, je comptais faire comme ça. S'il y a d'autres façons de faire, allez, lâchez-vous.... dites-moi | |
|
| |
Fliegerfreund Colonel
Messages : 9072 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Sam 4 Fév 2017 - 13:03 | |
| Salut mon poto, Très intéressant ton tuto, j'attend bien patiemment que tu démarre la peinture pour te piquer des astuces, bonne suite mon poto!! | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Dim 5 Fév 2017 - 22:33 | |
| Super ! Extrêmement intéressant | |
|
| |
belisama Adjudant
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart Lun 6 Fév 2017 - 7:17 | |
| Oui! la peinture! on attend la suite avec la peinture..... | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12894 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Montage d'une maison en ruine Miniart | |
| |
|
| |