SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié au maquettisme

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[Peinture] Comment faites vous vos dosages ?

+7
Philippe
Abbygaëlle
TASSIN
jdmax
silvio
ALF
edouardo
11 participants
AuteurMessage
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio

[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Empty
MessageSujet: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 20:14

on parle beaucoup de melanges à 50/50 ou autre mais avant même d'arriver à ce point :

comment mettez vous la peinture dans vos godets ? lol!

là je galère un peu, je trempe un cure dent dans les gunze et je compte les gouttes, pour l'alcool j'ai une vieille pipette en   laquelle j'ai guère confiance  en matière de gougoutte...

vous faites comment vous ? vous avez un matos spécial ?

et question subsidiaire : souvent je vois de l'alcool ménager en supermarché mais avec odeur citron ou lavande, des co....ies comme ça. est ce que c'est potable (pour l'aéro!) ou bien strictly forbidden ?
Revenir en haut Aller en bas
edouardo
Adjudant chef
Adjudant chef
edouardo

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 20:24

salut silvio
me concernant je met d'abord l'alcool dans le godet et j'ajoute ma peinture avec un pinceau
c'est un peu au pif,je dirai que je met environ 70 alcool et 30 peinture
je prefère passer de fine couche que d'avoir une peinture couvrante
pour l'alcool ménager,no probleme
j'utilise l'alccol a bruler car moins cher que l'alcool ménager
[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 1341529484
ALF
sergent
sergent

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 20:35

Pareil je mets un peu de diluant au fond du godet d'abord.
Sinon c'est un peu au pif, car ça varie souvent en fonction de la peinture et de l'aero

Perso je fais comme lui (note vers 2mn30 la façon de verser je fais aussi comme ça)
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 20:37

Hello

Perso,je ne compte pas les gouttes.Je m explique:
Je pschitte avec un Talon et une aiguille de 0,2.Je me suis rendu compte que pour avoir une bonne dilution,qui passe impecc dans l aéro et bien je prends un pot neuf de Gunze ou de Tamiya ,je remplie d alcool ménager et c est tout.Avec ce moyen,je sais que ça passe bien.
Donc un pot neuf avec complément d alcool et c est bon.

J espère que j ai été assez clair...
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 20:44

ok je vais matter la vidéo

je retiens le "plus d'alcool" et pas forcemment 50/50, pour garder de la finesse

loic, qu'apelle tu pot neuf ? au bout de combien un pot n'est plus valable ?
moi qui croyait être sorti du pb des pots humbrol vite fichus....
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 20:49

Quand j achete un pot,je complète avec de l alcool a raz bord et ça passe nickel.
De cette manière,lorsque j utilise la teinte,j ai directement la bonne dilution.Ensuite,lorsqu il y a moins de peinture dans le pot(après plusieurs utilisations),il faut parfois juste remettre un tout petit peu de diluant si ça sèche.

Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 20:49

Salut !
Je dose avec ceci (pipette de médocs des gosses.....bon ok j'ai 4 merdeux ça aide un peu)
Avantage : la buté donc toujours les mêmes doses !
1x alcool 1x peinture ect.....tu fini par un poil d'alcool pour rincer le brouzuf

[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 68011120150914204616
jdmax
Admin
Admin
jdmax

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 20:50

Ma méthode, assez efficace.

Tu te procure ce genre de pipette en verre et caoutchouc chez ton pharmacien pour quelques euros
(entre 1 et 2 €)

Ensuite c'est simple, une pression = une dose, donc par exemple je mets directement dans le godet
2 pressions (dose) de peinture et autan de diluant..
L'avantage du verre et du caoutchouc c'est le nettoyage très facile et la durée de vie très longue.
Tu peut aussi faire du goutte à goutte mais c'est long..
On peut aussi régler la hauteur du caoutchouc sur le verre pour augmenter ou réduire la dose
aspirée à chaque pression.

[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? B_photo_2118_1

[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 03_gb_11[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 01_gb_11[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 03_ju814[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 06_nor16[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 06_ope13
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 21:21

ok

pour la vidéo, la méthode de remplissage est hardcore, je vais attendre un peu pour faire pareil [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 3773145652

fred et jerome : en fait apparement vous etes au 50 /50 aussi, en fait c'est plus ou moins la dilution pour faire les teintes de base c'est ça ?

plus diluée c'est pour les effets alors ?

je vais essayer de trouver ces engins

et sinon pour les alcools aromatisés, ça a une influence (mauvaise) sur la peinture ou on s'en fout ? (j'ai pas un alcool ménager normal autour de chez moi)

N.B : Fred , tu pourrais faire des enfants en bonne santé quand même
jdmax
Admin
Admin
jdmax

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 8:09

Perso je fais toujours 50/50, pour les effets je joue avec les teintes mais le dosage reste le même
les alcools aromatisés sont à 70° je préfère le 95° mais ça fonctionne aussi.

[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 03_gb_11[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 01_gb_11[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 03_ju814[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 06_nor16[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 06_ope13
Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 8:14

L'alcool aromatisé ou pas on s'en fout c'est juste plus "agréable" (j'adore la vanille)!
Pour les gosses je sais mais c'est très pratique qu'ils soient malade des fois
Philippe
Général
Général
Philippe

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 10:11

Bonjour à tous,
Une question un peu simple : la dilution à l'alcool, pour les peintures acryliques ou les peintures énamel, ou les deux ????
J'ai essayé une fois à l'alcool à brûler.... pas terribles les odeurs...
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 10:26

Bonjour Philippe

Sur pour les acryliques.Je ne pratique pas avec les enamels.
Philippe
Général
Général
Philippe

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 10:36

Merci Loïc, c'est ce qui me semblait.... pour les énamel, white spirit alors ????
Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 10:43

Philippe a écrit:
Merci Loïc, c'est ce qui me semblait.... pour les énamel, white spirit alors ????

Affirmatoire [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 1341529484
Philippe
Général
Général
Philippe

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 10:44

Merci M'sieur Fred.....
zebigboss
major
major

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 11:50

pour l'acrylique je prends de l'alcool à 90 mélangé 50/50 avec de l'alcool à 60 ,ma pharmacienne me prépare la mixture et c'est quasiment sans odeur et la peinture ne sèche pas trop vite (effet peau d'orange)et ne fait pas de coulure
dilution pifométrique environ 50/50 plus ou moins ordre comme Alf
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 12:35

Hello,

Le melange 50/50 est un dose basique en ce qui me concerne. Ensuite suivant les teintes, marques, pouvoir couvrant, effets recherchés, pression, je peux le faire varier jusqu'a 90 (Alccol a bruler ou menager)/10 (peinture)
L'acool menager parfumé fonctionne tres bien avec les acryliques (Merci Chef !), mais attention tout de meme. C'est pas parce qu'il sent meilleur qu'il est devenu inoffensif. Les vapeurs sont et restent toxiques et il est important, imperatif de s'en proteger !

[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 01_gb_10[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 03_gb_10[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 05_gb_10[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 06_ope17 [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
zebigboss
major
major

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 14:55

sinon autre dosage 50/50 pastaga et H2O mais pas pour l'aéro [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 2474381159 :aaaa:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 15:30

Pour le pastaga ; j'ai jamais essayer !
En fait moi c'est le whisky ; ça c'est une boisson d'homme ( les vrais ) !
Je te dirais ; que c'est au pif ; généralement plus de diluant que de peinture !
Ne jamais oublier que plus tu mets de diluant ; moins forte doit être la pression ( j'aime bien aussi la bière ) !
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 15:35

J'ai longtemps compté les gouttes avec une pipette Prince August pour l'alcool (médical 70° pharmago) et les gouttes de peinture avec le tube d'un coton-tige, avant d'acquérir l'ouvrage de référence en la matière :

[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 15091503355617786413583580
gruson
sergent-chef
sergent-chef
gruson

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 15:57

mlasouris a écrit:

[Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 15091503355617786413583580

Excellent livre....Mon guide en fait   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? 1138195101
Philippe
Général
Général
Philippe

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 16:15

Tout pareil que Wadoux..... sauf l'âge !!!
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 17:39

No sé... moi la pression est toujours à bloc, sauf pour les petites pièces (pas qu'elles s'envolent)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Peinture] Comment faites vous vos dosages ?   [Peinture] Comment faites vous vos dosages ? Icon_minitime

[Peinture] Comment faites vous vos dosages ?
Page 1 sur 1