SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une pensée pour eux

Aller en bas 
+4
Poseidon690
zero
jdmax
snow white
8 participants
AuteurMessage
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 7:33

Hello,

Comme vous le savez, je suis actuellement en mission en Normandie, entre Dieppe et Fecamp. Depuis quelques jours, en sortant du boulot, mon attention etait attirée par la presence de drapeaux "Alliés" ... J'ai decidé d'aller voir un peu de quoi il retournait, et je suis tombé sur ce a quoi je m'attendais un peu, un mémorial.
Une occasion supplémentaire d'avoir une pensée pour tous ceux qui ont participé a ces combats et de rendre hommage a ceux qui sont tombés

C'est a Veulette sur Mer (76) près de Saint Valery en Caux

Une pensée pour eux Dsc_0055

Une pensée pour eux Dsc_0056

_________________
Une pensée pour eux 01_gb_10Une pensée pour eux 03_gb_10Une pensée pour eux 05_gb_10Une pensée pour eux 06_ope17 Une pensée pour eux 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
snow white
sergent-chef
sergent-chef
snow white


Messages : 359
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 36
Localisation : Dijon (South Burgundy)

Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 9:01

Oui, ils en avaient dans le pantalon ces jeunes gens!

J'ai découvert une plaque similaire à 5 Km de chez moi l'autre jour lors d'un tour en VTT.

Je trouve que la mise en place de ces plaques commémoratives est une très bonne chose pour rappeler le sacrifice de tous ces jeunes soldats.

Snow

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 9:14

Salut Tittou,
Dans le cimetière de ma ville, se trouve la tombe de plusieurs jeunes gars abattus par la flak à bord d'un LANCASTER !
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10086
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 9:28

Oui, heureusement que ce genre de mémorial existe.

_________________
Une pensée pour eux 03_gb_11Une pensée pour eux 01_gb_11Une pensée pour eux 03_ju814Une pensée pour eux 06_nor16Une pensée pour eux 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 10:03

il y as pres de chez moi a Courthézon un memorial pour un equipage de B24

_________________
Une pensée pour eux Corres10
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 10:13

Re,

Quelques recherches sur le web m'ont apporté quelques precisions.

Le journal de marche du 91st BG relate http://www.91stbombgroup.com/Dailies/324th1943-2.html :

Mission 1943. March 28

Cible : Atelier de reparation de locomotives de Rouen

Le 42-29537 a été vu percutant la mer à 1 NM au Nord de Fecamp (Ca correspond bien) descendu par un chasseur. 5 parachutes ouverts ont été vus.
Les 10 membres d'équipages sont MIA

_________________
Une pensée pour eux 01_gb_10Une pensée pour eux 03_gb_10Une pensée pour eux 05_gb_10Une pensée pour eux 06_ope17 Une pensée pour eux 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 10:17

Re,

Pour en savoir un peu plus

http://www.sapeurpompier-filsdefrance.com/pages/Les_Heros_americains_du_B_17_de_Paluel_en_Normandie-8465989.html

_________________
Une pensée pour eux 01_gb_10Une pensée pour eux 03_gb_10Une pensée pour eux 05_gb_10Une pensée pour eux 06_ope17 Une pensée pour eux 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10086
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 15:09

Merci pour le complément d'info, c'est très enrichissant!

_________________
Une pensée pour eux 03_gb_11Une pensée pour eux 01_gb_11Une pensée pour eux 03_ju814Une pensée pour eux 06_nor16Une pensée pour eux 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
anael-52
Adjudant
Adjudant
anael-52


Messages : 1106
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 40
Localisation : Proche de saint etienne

Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 18:17

Beau geste de nous montrer ce petit mémorial Tittou

Effectivement, c'est très bien d'entretenir la mémoire par ces mémorials

Merci pour les infos sur cette équipage Une pensée pour eux 1341529484 Une pensée pour eux 1341529484 Une pensée pour eux 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
RAF3873
Adjudant chef
Adjudant chef
RAF3873


Messages : 3076
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 61
Localisation : Isère

Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 20:36

Merci Tittou. Une pensée pour eux 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 16:17

Salut les copains,
La Lancaster abattu lors d'un raid sur "FIVES-LILLE" était le LM 475.
J'ai d'ailleurs eu quelques contacts avec Adam PURCELL, de MELBOURNE dont le Grand Oncle est enterré dans le cimetière de LEZENNES où je j'habite ( W/O RW ( Jack) PURCELL ) et qui est d'ailleurs venu, ici, lui rendre hommage et qui souhaitais publier un bouquin !
Le respect aux morts n'est pas un vain mot dans certains pays !

EXTRAIT D'UN ARTICLE DE LA VOIX DU NORD

Actualité Lille
Adam Purcell honore la mémoire d'un grand-oncle qu'il n'a jamais connu
PUBLIÉ LE 11/05/2009 À 05H07
L'Australien Adam Purcell n'a jamais connu son grand-oncle, mort en 1944 à bord d'un avion des Alliés lors d'un affrontement aérien avec les forces allemandes sur la zone de Lille-Hellemmes. Hier, il est venu se recueillir à Lezennes sur la tombe de celui qu'il a découvert en recherchant photos et archives.
Adam Purcell honore la mémoire d'un grand-oncle qu'il n'a jamais connuImprimer- A +

PAR MARIE CASTRO
lille@lavoixdunord.fr « Ayez pitié de moi car la main du Seigneur est venue me toucher. » Adam Purcell, 24 ans, découvre avec émotion l'épitaphe de la tombe de son grand-oncle, mort à 22 ans, un 10 mai 1944. Voilà maintenant six ans que le petit-neveu de celui qui périt dans un affrontement nocturne entre forces allemandes et Alliés recherche activement les traces d'un passé encore méconnu. Le descendant australien a établi quelques certitudes. Le navigateur était à bord d'un avion qui devait bombarder les dépôts SNCF de Lille-Hellemmes. Après l'explosion de l'engin en plein vol, son corps a été retrouvé puis enterré, comme celui de cinq de ses six coéquipiers, à Lezennes. « J'ai su très facilement que mon grand-oncle était enterré ici. Il était enregistré dans les fichiers de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. »
Quête du souvenir
En 2003, Adam Purcell entame de sérieuses recherches. « J'avais 18 ans, l'âge de s'engager dans l'armée. » Très vite, il prend contact via internet avec Olivier Mahieu, passionné d'histoire, pour obtenir de plus amples informations sur la tombe Purcell du cimetière lezennois. Des liens se nouent au fur et à mesure des années jusqu'à cette invitation du 10 mai lancée au jeune Australien.
Hier, après le recueillement sur la tombe de son parent, en présence du maire Marc Godefroy, le Cercle historique de Lezennes et son vice-président, Thierry Leignel, avaient préparé une exposition à la médiathèque. Avant l'escapade en avion dans l'après-midi au départ de Lille-Lesquin. « J'ai loué un avion pour lui montrer la zone de bombardements », explique Olivier Mahieu, en hôte aux petits soins. Adam Purcell, sourire aux lèvres, montre le journal de bord que tenait son aïeul, puis quelques photos que son père lui a transmises. « Je viens de passer deux semaines en Angleterre à visiter les anciens aérodromes que mon grand-oncle a fréquentés. Puis, je suis venu ici me recueillir sur sa tombe. J'ai le sentiment que la boucle est bouclée. » Pour autant, le jeune Australien, poursuit ses recherches. « Je reste en contact avec des gens sur internet pour trouver d'autres documents. » Adam veut aussi multiplier les rencontres. « J'ai eu la chance de parler avec l'unique survivant de l'équipage, le pilote Smith, avant qu'il ne meure en 2003. Désormais, je veux aussi contacter les familles des cinq autres membres tués. Ça prendra du temps. » Téméraire, il reste attentif à tout témoignage ou document lui permettant de gommer les inconnues persistantes de cette nuit du 10 mai 1944. •
La Voix du Nord
Revenir en haut Aller en bas
anael-52
Adjudant
Adjudant
anael-52


Messages : 1106
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 40
Localisation : Proche de saint etienne

Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 22:58

Une pensée pour eux 3605103448 Wadoux pour ce complément fort intéressant :qqq:
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 7:29

Hello,

Merci Gégé, ces monuments entretienne la memoire de l'histoire, et nos discussion un peu aussi

_________________
Une pensée pour eux 01_gb_10Une pensée pour eux 03_gb_10Une pensée pour eux 05_gb_10Une pensée pour eux 06_ope17 Une pensée pour eux 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 9:47

Salut les copains,
Je viens de recevoir un mail d'Adam PURCELL m'informant qu'il s'est inscrit sur le forum sous le pseudo LM475 mais qu'il n'arrive pas à correspondre avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Fondateur
Fondateur
orionv


Messages : 1014
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 55
Localisation : marseille

Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 10:14

Veinard ,tu est en Normandie ....
Vivement l’été prochain que j y retourne...

_________________
Cordialement Rémy

C'est en maquettant que l'on devient maquettiste

1 clic doit avoir pour réponse 2 clics ....

Normandie un jour ,Normandie pour toujours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 17:00

En cette période pour ceux qui n'ont pas vu le film ; une magnifique page d'histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=4Q65CPJ49L4


Dernière édition par wadoux le Sam 30 Jan 2016 - 18:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 17:21

Hello

en effet ces mémorials sont importants, près de chez moi un seafire s'est crashé avec à son bord un pilote de ... 21 ans.

Voilà un site où vous pouvez trouver des sites de crash par département, c'est comme ça que j'avais appris qu'un p47 s'était crashé à 1 borne de mon ancien chez moi

http://francecrashes39-45.net/index.php?PHPSESSID=31de2f4c5ad7c198c121dd6152447e29

"malheureusement" on y trouve que les crashs d'avions alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 18:52

wadoux a écrit:
En cette période pour ceux qui n'ont pas vu le film ; une magnifique page d'histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=4Q65CPJ49L4
THIS MAKE ME CRY !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une pensée pour eux Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour eux   Une pensée pour eux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une pensée pour eux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une pensée
» Pensée philosophique
» Toujours une pensée pour eux...
» Pensée pour notre compatriote
» Petite pensée au deux nouveaux jeunes mariés !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: VIE DU FORUM :: ESPACE DISCUSSIONS - RIGOLADE - RENCONTRE - BALADE :: ESPACE DISCUSSIONS-
Sauter vers: