Bonsoir à vous les amis,
Tout d'abord, un grand merci pour vos messages
Allez un petit "Up" avant les vacances...
Une fois la photo-découpe Eduard posée, j'ai apprêté toutes les pièces avec du "Black Chaos" de la marque Citadel. Je vous le recommande, il s'applique bien et est très fin, de plus par sa couleur, c'est une très bonne base d'accroche pour les autres teintes (surtout les teintes métallique):
L'imposante échelle qu'est le 1/24 permet de figurer des effets bien particuliers. En effet j'ai décidé de tenter de représenter un effet "zénithal" dans le cockpit. Pour cela j'ai éclaircie le bas de la planche de bord avec une couleur plus claire, afin de figurer l'illumination verticale de la lumière passant par l'ouverture du cockpit:
Ensuite conformément à ma conviction personnelle qui est qu'une teinte ne peut être "unie" j'ai retravaillé chacune d'entre elles avec des teinte Vallejo pour les contraster et leurs donner un aspect opérationnel:
J'ai repiqué l'intérieur des cadrans avec un jus jaunâtre, tandis que les rebord de certains indicateurs sont peints selon les couleurs de références vues sur des clichés en couleurs. Ceux-ci proviennent notamment d la section de cockpit préservée visible dans le livre "How to build" consacré au Typhoon:
Les parties transparentes des cadrans sont peintes en noir tandis que d'autres sont peintes avec des teintes translucides Tamiya appliquées au pinceau:
J'ai ensuite mis en place les différents indicateurs. J'ai utilisé ceux de la planche du kit qui sont très satisfaisant selon moi. Pour la petite histoire, la notice de placement de ces derniers est à la fin du livret de notice. Pour ma part, voici ce que j'ai obtenu:
Je me suis attaqué dans la foulée au siège du pilote et au blindage dorsale composé de plusieurs plaques. Pour représenter le brêlage du pilote, je me suis tourné vers ceux de la marque HGW dont je vais vous détailler la mise en œuvre:
L'éclaircie représentant l'effet zénithal est amorcé par l'application d'une teinte plus claire sur le dessus de différentes pièces:
Le même mapping est réalisé avec différentes teintes Vallejo appliquées en fonction avec un tampon de mousse telle que celle que l'on trouve dans les blisters Eduard Brassin par exemple:
Voici un aperçu des trois teintes utilisé. Pour ma part mes tampons proviennent de chez "Cultura" dans lesquels je découpe des morceaux selon ma convenance :
Les harnais HGW. C'est un produit bluffant, pas compliqué à mettre en œuvre. Ils sont par contre teintés que sur une seule face, et leur teinte est selon moi un peu fade. Par contre la matière est résistante et peut être reteinte. La planche de photo-découpe sous-traité par Eduard représente les parties métalliques des brêlages:
Les parties métalliques reçoivent un voile d'Alclad et sont ensuite surlignées à l'aide d'une estompe enduite de graphite:
Pour commencer les parties en "Sutton" sont séparées de leurs supports en carton:
Pour retoucher leur teinte, je les ai fait tremper dans du café pendant une nuit. Durant le bain ces derniers vont quelque peu ce vrillé, mais pas de panique, en les "repassant" sur un bord du bureau tout rentre dans l'ordre:
Au début je pensais me servir tout simplement d'un filtre Vallejo pour teinter les harnais. Cependant l'alliance des deux c'est avérée selon moi une très bonne méthode pour représenter la teinte des harnais Anglais:
En ce qui concerne la meilleure méthode de coller simplement et rapidement ces fameux harnais en textile, il semble que ce soit la colle cyanoacrylate qui convienne le mieux. La colle fluide Tamiya ne donnant aucuns résultats probants avec ce produit:
Le seul défaut majeur de ce produit est qu'il n'est teinté que sur une seule face et que sur l'autre l'aspect tissé est plus visible, et parfois la longueur est trop prononcé ... Enfin ne boudons pas notre plaisir, car ce produit est relativement hors normes et il est très aisé de le retravailler au niveau des teintes et de les retailler en longueur! Bravo HGW
Au final voici la représentation obtenu avec les harnais HGW:
Le siège sera un des éléments les plus visibles du cockpit, il mérite donc une mise en couleur soignée. Pour ma part j'ai travaillé les volumes du rembourrage de l'assise avec des teintes Vallejo:
Cependant la macro ne pardonne pas certains coups de pinceaux trop marqués...
L'assise métallique du siège vue du dessus:
Et une fois que les harnais HGW ont été mis en place sur ce dernier avec des petites touches de Cyano:
Dans la foulée je me suis attaqué au parties métalliques "Alu naturel" telles que les treillis et autres raidisseurs de la cellule.
Ces dernières ont été apprêtées en TS11 pour débuter. Ensuite j'ai confectionné un "wash" à partir d'un mélange de "Runafang steel "Citadel et d'un lavis gris noir Vallejo. Les deux ce mélangeant très bien. La teinte obtenue peut être plus ou moins foncée en fonction de la teneur du mélange.
Sur la photo ci-dessous, la pièce du bas est simplement recouverte de TS11 et celle du dessus a été recouverte du wash confectionné. Ceci donne plus de tonalité à la teinte:
Une fois certaines parties repiquées avec différentes teintes de noir et d'autres couleurs, certaines parties en surépaisseurs voient leur tonalité fortement accentuée avec le même wash obscurci avec quelques gouttes de gris noir:
Au final tous ces différents procédés de colorations s'harmonisent correctement une fois le tout assemblé (ici à blanc):
Autrement pour me changer les idées, j'ai procédé à un assemblage à blanc des différents capotages. Les ajustements sont pas mauvais, mais il faudra de la rigueur pour limiter l'usage du mastique:
Et pour finir une comparaison avec son petit (tout petit) frère au 1/72:
Immense différente de taille n'est-ce pas?
Allez les amis à bientôt pour la suite!
Snow