Hello les amis
Merci à vous tous pour vos commentaires élogieux. A cette échelle le détaillages est un régal. Laissez vous tenter
Gégé en effet, rien ne vaut une vraie photographie d'époque de l'appareil que tu souhaite réaliser. Les profils je ne fit plus, je les considères comme la base du travail de recherche réalisé à chaque montage.
Concernant le montage de mon Typhoon, toutes les pièces et sous ensembles qui vont composer son cockpit sont prête pour l'étape suivante.
Commençons par le palonnier qui après avoir suivit une cure d'amaigrissement à été percé pour reproduire les ouvertures circulaires réalisées par emboutissage. Les axes qui permettaient le calage des pieds du pilote ont été agrémentés d'écrous hexagonaux à leurs extrémités. La partie centrale qui maintenait la base du manche à balai à elle aussi été retouchée:
Le collimateur à été agrémenté des deux montants qui maintenaient le réticule de visé. Ils proviennent de la planche Eduard Zoom dédiée à cette maquette. Le revêtement en cuir de ce dernier bien que lisse dans la réalité à été marqué à l'aide d'une lime pour accentuer les contrastes et les reliefs de ce dernier lors de la réalisation de la peinture. L'aspect de la pièce sera ainsi moins monotone:
Différentes autres pièces reçoivent des détails en photo-découpes Eduard. La manivelle de trim reçoit une poignée en forme de "boule". En plus de rehausser le niveau du détaillage, ces dernières apportent un relief qu'il sera intéressant d'utiliser lors de la peinture en variant les tonalités de teinte pour apporter de la luminosité dans ce cockpit où le noir est la couleur dominante:
En ce qui concerne les consoles latérales, Eduard les fournit sur sa planche. Cependant j'ai décidé de coller la partie métallique sur la pièce en injecté du kit poncée au préalable. Ceci permettra un assemblage plus aisé et surtout plus robuste lors des manipulations à venir.
En ce qui concerne la console gauche, la pièce Eduard est plus petite. La pièce Airfix à donc dut être poncée:
La photo-découpe pré-peinte ne m'a jamais convaincu personnellement. En effet ces pièces sont sur pixellisées, bref je préfère faire sauter cette couche de peinture pour reprendre tout ceci de façon traditionnel.
Les pièces Eduard sont utilisées en suivant la notice et en ce référent à la documentation. Vest pour ceci que deux câbles ont été ajoutés. Ces derniers reliant la poignée de gaz:
La poignée de gaz à elle aussi reçue des ajouts Eduard et personnelle. Elle en est copieusement affinée en comparaison à la pièce d'origine:
La console droite est un ensemble de trois pièces. Pour la reproduire les mêmes outils ont été utilisés que pour celle de gauche. J'ai trouvé sur la toile des photos réalisé par une personne qui "retaperait" un Typhoon dans le fond de son jardin en Angleterre.... Voici le résultat obtenu par ce modéliste "king size":
Et voici donc ce que j'ai réussi à reproduire personnellement:
Des détails absent su kit et non traités par la planche Eduard sont refait à partir de fil métallique et de différentes chutes de photo-découpes provenant de la boite à rabiots:
Lors de la visite d'une usine de composant électrique, j'ai appris que les câbles électrique étaient à l'époque isolés à l'aide toile ou de bande de papier torsadées... Je trouve cet particularité intéressante à reproduire par endroit pour varier les textures:
Les parties peintes de la photo-découpe Eduard on été volontairement laissées dans l'état pour montrer la granulosité du rendu de ces pièces.
Les parties amovibles situées sur les flancs ont été légèrement retravaillées. Pour donner de l'épaisseur, une section de baguette Evergreen 0.20x0.30 Inch à été sur chacune d'entre elles. Sur la gauche j'ai représenté en étiré le système de verrouillage de la canopée:
Auparavant sur ces deux pièces deux vilaines pastilles d'éjection ont dut être arasées:
La pièce correspondant à la structure interne est également détaillée. les câblages sont refait ainsi que le boitier qui était très succinctement représenté par Airfix. Le porte carte à été creusé pour faciliter le positionnement de futurs papiers à cet endroit.
Ayant trouvé une photographie d'époque montrant porte document en alu plié à cet endroit, certainement pour maintenir une carte au cours de voles à basse altitude. Ces derniers devant êtres mouvementés à cause de la DCA ou autre défense ce dispositif laissait ainsi les deux mains libres au pilote pouvant ce concentrer sur son pilotage et son objectif:
Bref voulant reproduire un Typhoon de la bataille de Normandie, je me suis dit que la présence de ce dernier était fortement plausible:
Voici le résultat une fois le tout assemblé à blanc:
Le flanc gauche est également détaillé. Ce dernier est plus habillé que celui de droite. Peut être en raison que le pilote accédait au cockpit par le côté droit sur les avions Hawker.
Différents câblages sont rajouté en plus de la photo-découpe Eduard et les ajouts personnelle:
Le rack en bas gauche est fournit par Eduard et visible sur différentes photo de la section de cockpit conservée dans un musée. Cependant je suis étonnée qu'elle ne maintienne pas un boitier... Si vous avez des infos je suis preneur!
L a structure gauche est elle aussi retravaillée pour correspondre un peut mieux à la réalité., ceci d'après les photos du livre "How to Build":
Assemblé à blanc, l'ensemble confère un coté encombré qui commence à être sympathique:
D'autres câbles seront rajouté plus tard une fois le plus gros de la structure assemblée. Ceci afin de facilité leurs peinture et surtout de positionner uniquement ceux qui seront bien visibles.
Eduard fournit également d'autres pièces disparates qui viennent embellir différents endroits du kit:
Le tableau de bord du kit st suffisant à lui-même. J'ai seulement rajouté une poignée (purge des réservoirs je crois bien) en bas sur la droite:
Entre temps lors d'occasions spéciale quand je vais bricoler au club ou chez l'ami Rom1 j'en ai profité pour assembler les gouvernes arrières. Les ajustements sont pas mauvais du tout, ce qui augure une suite appréciable:
Prochaine étape, la peinture de tout ce petit monde.
Je vous montre quand c'est tout bon!
A+
Snow