Bonjour à tous,
Voici un petit tuto sur l'utilisation des leds pour améliorer le rendu de nos maquettes :
Une LED (en anglais « light emitting diode ») ou DEL (en français « diode électroluminescente ») est un composant électronique classé dans la famille des composants OPTO-ELECTRONIQUES qui comprend à la fois des capteurs et des émetteurs de lumière.
Les LED émettent de la lumière.
La LED est en mesure d’émettre de la lumière (dont la couleur dépend de sa technologie) lorsqu’elle est traversée par un courant électrique. Les premières LED qui sont apparues sur le marché étaient rouges et vertes et au fur et à mesure de nouveaux produits sont apparus : Bleu, Jaune, Blanc etc.
Les LED infrarouges émettent un faisceau invisible et sont généralement utilisées dans les télécommandes de téléviseurs ou pour l’éclairage de caméras.
Diode veut dire que le courant va passer dans un sens précis pour que la LED émette de la lumière.
Dans l’image ci-dessus on voit que les LED courantes ont une patte plus longue que l’autre. La patte la plus longue est appelée ANODE et pour que la LED fonctionne, l’ANODE doit être branchée au « + » d’une alimentation à courant continu.
On voit apparaître un composant appelé RESISTANCE, ce composant est indispensable au fonctionnement de la LED. Sans la résistance qui LIMITE le courant passant dans la LED, la LED est irrémédiablement détruite. Peu importe la disposition de la résistance côté « + » ou côté « - » , l’essentiel est que cette dernière soit présente.
CALCUL DE LA VALEUR DE LA RESISTANCE :
La LED allumée, il apparaît aux bornes de la LED une tension appelée « TENSION DE SEUIL ». La valeur de la résistance se détermine en utilisant la LOI D’OHM, mais il est nécessaire de déduire cette tension de seuil si on souhaite un résultat acceptable.
La formule est la suivante :
Rs = ( Vin – Vled ) / I led
Rs (à déterminer) est la valeur de la résistance en Ohm.
Vin est la tension d’alimentation en Volt.
Vled est la tension de seuil (souvent 1,7 Volt)
I led est le courant souhaité dans la LED en Ampères.
Bon ça c’est la théorie pure et (pas si) simple !!
Voilà comment moi je procède…
Pour les maquettes, on souhaite bien souvent placer une led par ci par là et on n’a pas envie de se faire suer avec des résistances (ni forcément la place)….
Pour ma part, je dispose mes leds dans ma maquette en les collant ou tout simplement en les coinçant. Pas de risque la led ne dégage pas de chaleur, donc pas de risque de déformation du plastique.
Mais avant cette opération, je soude un fils sur chaque patte de la led et j’identifie à l’autre extrémité du fil le « + ».
L’idéal est de prendre pour fil conducteur de nappe IDE. En effet il est très facile avec un bon scalpel de séparer deux fils sur toute la longueur de la nappe, cela permettra de ne pas être trop « court) et de couper à la fin… Choisissez de la nappe IDE fine (dont le conducteur est du mono brin en cuivre) et non pas les premières générations qui contenaient du fils de cuivre torsadé (Le diamètre est beaucoup plus épais).
Une fois que l’on a soudé nos câbles sur les différentes leds, il ne reste plus qu’à les installer dans la maquette.
A ce stade, il faut songer à la sortie au niveau de la maquette du ou des câbles. Bien souvent, cela nécessitera un diorama ou l’on pourra aisément dissimuler la sortie des câbles dans le décor (En général c'est là que les galère commencent .....
DONC, nous voilà avec notre paquet de câbles dans les mains. Maintenant, il faut souder tous les « + » ensemble et les « - » ensemble. De ce fait, un se retrouve juste avec un câble « + » et « - ».
On y voit déjà plus clair non ??!
L’alimentation :
Là, en ce qui me concerne, j’utilise deux solutions.
1/ je récupère une souris dans fils (qui ne fonctionne plus bien sûr)… Je la désosse pour ne garder que le logement des deux piles LR6 d’alimentation. Je viens souder ensuite mes câbles sur les deux fils du bloc souris (On distinguera le « + » qui est de couleur rouge). Reste plus qu’à) mettre des piles et ça fonctionne. (Inconvénient : il faut mettre en place les pile pour allumer la maquette car ça fonctionne en continu sinon, il faut installer un interrupteur).
2/ Je prends un câble USB standard dont je garde le port femelle. En dénudant l’autre extrémité, on constate la présence de 4 fils : noir / rouge / vert / blanc. Ne garder que le noir et le rouge qui sont le « + » et le « - ». On viendra souder notre câble de sortie de maquette sur ces deux fils et l’alimentation se fera en branchant le câble USB sur un PC (Avantage : avec un petit pc portable on peut éclairer la maquette rapidement et sans contrainte).
Pour les Leds :
La solution de faciliter est de les acheter. On en trouve chez tout les bons marchands d’électronique. Attention : demander des leds pour tension 5 V !!! sion elle vont griller !)
Pour ma part, je travaille dans l’informatique et je « récupère » les leds sur les différents composant HS (Carte mère / Lecteur DVD / Hub etc …) Quand vous les récupérer, vous les tester avec le câble USB décrit plus haut).
Une dernière chose, avant le montage dans vos maquette et fermeture, testez vos branchement pour vous assurer que toutes vos leds fonctionnent bien (Tension / soudure etc…).
Voilà ce petit tuto est destiné à donner des idées. Je ne suis pas un professionnel de ce genre de produits mais j’ai essayé avec un peu d’imagination, d’améliorer le rendu de nos maquettes…
Bien entendu, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et tout commentaire en vue d’améliorer ces systèmes sont les bienvenues…