SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Utilisation Rub'n buff

Aller en bas 
+5
silvio
Rom1
Fliegerfreund
jdmax
Poseidon690
9 participants
AuteurMessage
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 9:35

Hello,

Il y a quelques temps, sur une expo (Bron je crois), j'ai trouvé ce tube de Rub'n Buff "Silver Leaf". Tout d'abord, je voudrais savoir si c'est bien celui ci que vous utilisez, pour ceux qui l'utilisent, et si non, est ce que vous pensez que je peux m'en servir pour maquetter ?

Utilisation Rub'n buff Dscn0063

Par ailleurs, certains l'appliquent au doigt, d'autres au pinceau. Je vais faire l'essai avec chacune des manieres, mais pourquoi l'une ou l'autre ?
Ya t'il un procédé qui fonctionne mieux, qui donne des resultats plus conforme aux rendus aéronautique ?

Faut il appreter avant son passage ?

Une fois passé, comment procede t'on pour les effets de panneautage ?

Quel est son temps de sechage ?

Peut on peindre sur du Rub'n Buff ?

Si oui, plutot acrilyque ou enamel ?

Peut on vernir ?

Si oui, pinceau ou bombe (aéro) ?

Vernis acrilyque ou pas ?

Peut on masquer ?

Je sais que ca fait beaucoup d'interrogations, mais j'ai vu quelques productions qui sont bluffantes de realisme, j'aimerais bien essayer aussi, mais je n'ai jamais utilisé ce produit, alors avant de me lancer je pose toutes les questions qui me passent par la tete, en esperant que vous m'aiderez a trouver la bonne façon de faire

_________________
Utilisation Rub'n buff 01_gb_10Utilisation Rub'n buff 03_gb_10Utilisation Rub'n buff 05_gb_10Utilisation Rub'n buff 06_ope17 Utilisation Rub'n buff 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10084
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 10:30

Salut Thierry,

Oui c'est le bon produit, pour la technique d'application, chacun à la sienne! je sais que maître Michel
préfère ses doigts et moi la brosse plate...

C'est assez difficile de décrire la façon de faire, pour faire simple je vais te donner les grandes lignes avec ma méthode.
1- surface préparée pour l'alu (micromesh etc...)

2-une sous couche (ce n'est pas obligatoire) mais par exemple tu passe un noir brillant (voir plus bas)

3- tu dépose une petite quantité de Rub sur un support (bouchon de bouteille de lait) attention à la
quantité une fois à l'air ça sèche vite!

4-tu prends un brosse plate (largeur en fonction de la zone à traiter) à poil souple, je déconseille les
brosses dont les poils sont rigide, ça va faire des traces.
tu va travailler a la manière d'un brush, bien imbiber la brosse (pas d’excédent) et tu applique en
surface, garde en mémoire qu'un passage = alu assez brillant, si tu repasse l'alu devient blanc ce qui
imite pas trop mal le blanchiment naturel, entraîne toi sur des bouts de plastoc avant..
Pour revenir à la sous couche noire, avec une gravure en creux quand tu va faire ton brush au Rub
il faut éviter de remplir les creux, tu n'auras pas besoin de faire un jus, les creux étant déjà noir
ça marche aussi avec la technique du pré-ombrage.

5-l'application doit être assez rapide, ça sèche vite, travaille par zone. une fois appliquée il faut laisser
sécher 24h sans toucher, le Rub est assez fragile, application et manutention avec des gants.
Nettoyage des outils à l'acétone.

si tu as d'autres teintes à appliquer sur ta maquette, fait toutes tes peintures, masque, et Rub en dernier.
Pas besoin de vernis, si ta surface est lisse aucun soucis pour les décals.
Jus acrylique uniquement, l'essence dissous le Rub.

Tu peux essayer d'ajouter un peu de peinture à l'huile pour teinter ton alu, ça permet de faire des
panneaux.

Voilà ce que je peux dire, si il te manque des infos, n'hésite pas! même au tel si tu veux :qqq:

_________________
Utilisation Rub'n buff 03_gb_11Utilisation Rub'n buff 01_gb_11Utilisation Rub'n buff 03_ju814Utilisation Rub'n buff 06_nor16Utilisation Rub'n buff 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund
Colonel
Colonel
Fliegerfreund


Messages : 9072
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 10:38

il parait qu'il ne serait plus à vendre au maquettiste ce produit?
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 11:01

Re,

Merci Jérome pour ces precisions. Je vais faire en sorte de les appliquer, et me les approprier.

Je viens de faire un petit essai sur mon P51 en cours, j'avoue qu'une fois les limites d'utilisation connues, ca a l'air assez simple d'emploi

Merci encore, je ne manquerais pas de revenir vers toi si le besoin se fait sentir

_________________
Utilisation Rub'n buff 01_gb_10Utilisation Rub'n buff 03_gb_10Utilisation Rub'n buff 05_gb_10Utilisation Rub'n buff 06_ope17 Utilisation Rub'n buff 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Adjudant chef
Adjudant chef



Messages : 1585
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 36
Localisation : Dijon

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 11:06

Merci pour la question et les réponses!
Malin l'idée de teinter!
pour le nettoyage, le white spirit ou l'essence F marchent bien aussi.
D'ailleurs, si la zone ne plait pas, on peut la nettoyer avec.

Pour l'application, qqun a essayé au coton?
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 11:09

Re,

Je vais faire un essai avec le coton, ca peut etre une bonne alternative egalement, si tant est que ca ne laisse pas de "peluches" !!!

J'ai nettoyé a l'essence de terebenthine, ca fonctionne bien aussi, et l'odeur est moins desagreable

Merci pour vos avis eclairés

_________________
Utilisation Rub'n buff 01_gb_10Utilisation Rub'n buff 03_gb_10Utilisation Rub'n buff 05_gb_10Utilisation Rub'n buff 06_ope17 Utilisation Rub'n buff 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10084
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 11:17

Fliegerfreund a écrit:
il parait qu'il ne serait plus à vendre au maquettiste ce produit?

Si, il est toujours en vente mais pas en France, par contre ALF nous avais informé que AK faisait une gamme similaire.
https://scalemodel.forumactif.org/t2244-rub-n-buff-chez-ak-interactive

Vu les produits il s'agit sûrement d'un accord commercial avec Amaco (fabricant du Rub) avec un packaging tagué AK.
Donc on devrait pouvoir en trouver partout maintenant.


_________________
Utilisation Rub'n buff 03_gb_11Utilisation Rub'n buff 01_gb_11Utilisation Rub'n buff 03_ju814Utilisation Rub'n buff 06_nor16Utilisation Rub'n buff 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund
Colonel
Colonel
Fliegerfreund


Messages : 9072
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 11:40

merci pour l'info. Horrido!!!
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 12:42

hello

jdmax a écrit:
garde en mémoire qu'un passage = alu assez brillant, si tu repasse l'alu devient blanc ce qui
imite pas trop mal le blanchiment naturel

je me souviens d'une vidéo où on voit mister Gruson justement, et il a l'air de passer plusieurs fois sur la même zone, du coup je comprend pas trop le un passage =alu et deuxième = alu blanchi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle


Messages : 4278
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : CHANIERS 17

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 12:52

Il s agit peut être de la "force" utilise pour l application qui fait que cela blanchi? Pour AK je confirme qu il existe plusieurs teintes et a un tarif sympa (vu a Hyeres a 6€) ! Je vais sûrement tester bientôt sur un F-104 au 1/32 !
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund
Colonel
Colonel
Fliegerfreund


Messages : 9072
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 13:03

il faut que je teste aussi, j'ai un Mirage IIIC au 48e à faire donc, faut voir le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 13:35

je crois me rappeler que jean Luc l'a utilisé à l'aéro aussi (incroyable mais vrai , mais rien d'impossible pour notre sérénissime sllluuuuuurp)
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10084
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 13:47

silvio a écrit:
hello

jdmax a écrit:
garde en mémoire qu'un passage = alu assez brillant, si tu repasse l'alu devient blanc ce qui
imite pas trop mal le blanchiment naturel

je me souviens d'une vidéo où on voit mister Gruson justement, et il a l'air de passer plusieurs fois sur la même zone, du coup je comprend pas trop le un passage =alu et deuxième = alu blanchi scratch

Je parle en couche, pas pendant l'application.
quand tu l'applique au doigt il faut évidement bien en mettre partout d'ou le fait de repasser sur les zones non couvertes.
En plus tu polis le Rub en même temps, tiens d'ailleurs j'ai oublié de parler du polissage.....

Après application pour polir le Rub (si c'est l'effet recherché) un disque de coton et de l'huile de coude, sans trop appuyer pour ne pas enlever l'alu.

Pour l'effet alu blanchi, on repasse un coup de Rub sur la 1ere couche, même avec un polissage cette 2eme couche gardera l'aspect blanchi mais avec un peu de brillance.

Le mieux les gars c'est de l'essayer! l'essayer c'est l'adopter! a part l'Alclad (et encore) rien ne vaut le Rub.. Utilisation Rub'n buff 635350080


_________________
Utilisation Rub'n buff 03_gb_11Utilisation Rub'n buff 01_gb_11Utilisation Rub'n buff 03_ju814Utilisation Rub'n buff 06_nor16Utilisation Rub'n buff 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10084
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 13:53

J'oubliais un ptit détail important, le bouchon du tube est assez fragile, si on force un peu trop pour le
fermer il se fissure.. et bien sûr le tube sèche assez rapidement... j'ai eu 2 fois le problème donc ça mérite d'être dit..

_________________
Utilisation Rub'n buff 03_gb_11Utilisation Rub'n buff 01_gb_11Utilisation Rub'n buff 03_ju814Utilisation Rub'n buff 06_nor16Utilisation Rub'n buff 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
chris008
major
major
chris008


Messages : 4392
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50
Localisation : grenoble iserre

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 17:38

salut,

je vais m'y mettre cela fais un moment que je veux faire le test....

merci pour toutes ces infos...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Adjudant chef
Adjudant chef



Messages : 1585
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 36
Localisation : Dijon

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 17:54

Fliegerfreund a écrit:
il faut que je teste aussi, j'ai un Mirage IIIC au 48e à faire donc, faut voir le résultat!

idem!!


Pour le coup de l'aéro je tenterais aussi.
dilution au white, pschittage, séchage, lustrage

a+
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Adjudant chef
Adjudant chef



Messages : 1585
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 36
Localisation : Dijon

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 14:45

Hello,

J'ai fais des essais.

1 - ça s'applique très bien au pinceau en brossage

2- Ca se passe à l'aéro. J'ai pu "métalliser" du gris humbrol dilué au White.

A+
Revenir en haut Aller en bas
gruson
sergent-chef
sergent-chef
gruson


Messages : 461
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 58
Localisation : Dans le Sud

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 21:00

pOurquoi passer le Rub à l'aéro ? :123: c'est tellement plus facile au doigt ou au pinceau Utilisation Rub'n buff 1333546944
Revenir en haut Aller en bas
Remmert de Bruin
Adjudant chef
Adjudant chef
Remmert de Bruin


Messages : 1765
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 56
Localisation : Vauclaix 58140

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 21:17

gruson a écrit:
pOurquoi passer le Rub à l'aéro ?  :123:   c'est tellement plus facile au doigt ou au pinceau Utilisation Rub'n buff 1333546944

Ben, on suit ton exemple, tu l'a bien fait sur un B-25. Utilisation Rub'n buff 3773145652
Revenir en haut Aller en bas
gruson
sergent-chef
sergent-chef
gruson


Messages : 461
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 58
Localisation : Dans le Sud

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 23:20

Oui, sur le B-25 ......Et je sais donc de quoi je parle   Utilisation Rub'n buff 796627165   je  confirme....à l'aéro y a l'Alclad :222:
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Adjudant chef
Adjudant chef



Messages : 1585
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 36
Localisation : Dijon

Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 0:56

Hello,

Je l'ai passé à l'aéro pour métaliser un gris humbrol.
Il me fallait une teinte grise légérement métalique.

J'ai fais un premier essais avec du humbrol +alclad... ca marche pas vraiment.
Je ne suis pas fan des teinte metal chez Humbrol, elles sont trop pailletées.

Mais c'est sur que pour passer du rubb pur, le pinceau brosse est l'idal pour moi.


a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation Rub'n buff Empty
MessageSujet: Re: Utilisation Rub'n buff   Utilisation Rub'n buff Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation Rub'n buff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rub n'buff
» Rub'n buff
» Utilisation des peintures Akah
» Aide sur utilisation effets MIG
»  Problème d'utilisation du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: